• mars

    25

    2020
  • 421
  • 0
10 idées : Que faire chez soi pendant le confinement

10 idées : Que faire chez soi pendant le confinement

CORONAVIRUS – Si la période de confinement est un scénario de rêve pour les plus introverti(e)s d’entre nous, passer deux semaines seul avec soi-même peut rapidement devenir source d’ennui, de stress ou de frustration. Selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, l’isolement peut affecter l’humeur, susciter de l’inquiétude et perturber le sommeil. Comment remédier à cela ?

ennuie

Le rangement, c’est maintenant !

Vous avez plusieurs semaines de confinement devant vous, ce qui est une occasion en or pour appliquer les règles du rangement.

Selon l’endroit où vous être confiné, essayez de voir comment vous pouvez le ranger au mieux. Ne serait-ce pas le moment de faire du tri, d’accrocher les rideaux qui sont encore dans leur emballage d’origine ou de vider ce tiroir de table de chevet plein de bric à brac ? Vous verrez, vous vous sentirez mieux après, fier(e) du travail accompli et plus serein(e).

Prenez les choses en main

Certes, rester enfermé pendant plusieurs semaines n’est pas l’idéal, mais prenez les choses du bon côté et profitez-en pour faire tout ce que vous aviez remis à plus tard, comme cet album photo qui n’est toujours pas fait ou le rempotage de cette plante verte qui fait la tête depuis quelques temps. Redéfinissez votre bien-être et votre bonheur. Prenez un bon bain, faites une pédicure maison, pratiquez la pleine conscience, le yoga, tout ce qui peut vous aider.

Soyez créatif

Des études montrent que lorsque nous nous ennuyons, nous sommes plus créatifs. Alors utilisez votre temps à bon escient : écrivez ce livre que vous avez toujours voulu écrire, peignez cette toile posée depuis une éternité contre le mur, composez un poème, une chanson ou un morceau de musique. Créez, créez, créez.

Sinon, apprenez quelque chose de nouveau. YouTube est un excellent point de départ. Vous y trouverez des didacticiels sur à peu près tout et n’importe quoi: dessin, tricot, cuisine, etc. Si ce n’est pas votre truc, vous pouvez toujours télécharger une application pour apprendre une nouvelle langue.

Utiliser les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux ne remplaceront jamais le contact en face à face mais, dans l’isolement, les compromis sont de mise.

Au lieu de faire défiler mécaniquement vos fils d’actualité, utilisez les réseaux sociaux pour garder le contact avec vos amis et votre famille. Trouvez de nouvelles communautés, rejoignez ou faites la promotion des causes qui en valent la peine – aidez les personnes vulnérables pendant l’épidémie, par exemple – ou parlez à ceux qui semblent avoir du mal à gérer la situation.

Utilisez WhatsApp, Facetime, etc. Échanger régulièrement avec ceux que nous aimons est un excellent moyen de se remonter le moral. À défaut, faites les choses à l’ancienne et appelez un(e) ami(e) de longue date (ou votre grand-mère).

Tenez-vous au courant des dernières recommandations sanitaires et des informations, sans pour autant que cela devienne une obsession qui alimente votre angoisse. Si vous commencez à avoir du mal à gérer le trop-plein d’informations, évitez les actualités, désactivez les notifications et bloquez certains mots clés sur les réseaux sociaux.

Si vous vous rendez compte que vous passez trop de temps en ligne, limitez votre utilisation (arrêt tous les jours à 18 h, par exemple).

Refaire votre décoration d’intérieur et changer de place vos meubles

Un peu de changement n’a jamais fais de mal à personne ! Par manque de temps vous n’avez peut-être jamais pensé à réorganiser votre habitat ? C’est le moment ! Redonner un coup de jeune à votre table basse, réorganiser votre chambre ou votre dressing, les solutions sont multiples pour casser votre routine. Et pour vous inspirer, retrouvez nos articles ici.

Prendre soin de soi

Se faire une petite séance cocooning à base de masque, bain, soin pour les cheveux, etc… Le confinement n’est pas une raison pour se laisser aller, au contraire ! C’est le moment de tester les masques maisons. 

Rattraper les séries préférées en retard et en commencer de nouvelles 

Devoir rester chez soi peut être une bonne excuse pour enchaîner plusieurs saisons de sa série préférée sans se sentir coupable. Netflix, vidéo à la demande, Canal+… Tous ont adapté leurs offres pour coller à cette situation exceptionnelle.

Tous les programmes de Canal+ sont par exemple accessibles en clair sur les box, même si l’on est pas abonné. Orange passe aussi en gratuit ses quatre chaînes OCS (Orange Cinéma Séries) et cinq chaînes jeunesse, via le décodeur.

Ecrire et voir vos proches… en visio

Depuis le 11 mars dernier, les visites sont interdites en Ehpad afin de protéger les plus fragiles.

Pourquoi ne pas improviser des visio-visites (comme dans ces établissement de Normandie), ou s’écrire de longues lettres ? Votre petit Maé se fera un plaisir de dessiner pour des personnes âgées, ou de leur envoyer sa toute dernière création à base de papier toilette (On a jamais trop de rouleaux ☝🏻) !

Faire l’école aux enfants / Travailler

Crèches, écoles, collèges, lycées et universités ont fermé leurs portes depuis lundi. Et même si rester à la maison en pyjama, ça ressemble à des vacances, méfiez-vous ! La maîtresse de votre Noa, en CP, sera ravie d’apprendre qu’il a continué à apprendre pendant ces semaines de repos forcé. Vous ne vous sentez pas une âme de professeur et vous avez peur que ça se termine en pugilat ? On pourrait d’abord vous conseiller d’établir un planning d’activités, pour ne pas (trop) stresser les journées à venir. Histoire de mêler maths, français, langues et activités physiques à la glandouille !

Des blogueurs ont même mis en place des comptes Instagram spécialisés pour vous accompagner dans vos nouvelles fonctions.

Un esprit sain dans un corps sain

Les fourneaux, un nouveau plaisir ! Soyez créatif (ve) ! On sait qu’en ces temps difficiles, faire ses courses et avoir des réserves peut être compliqué. Il faut parfois se replier sur les boites de conserves ou les aliments qui semblent avoir toujours hanté vos placards. Alors pourquoi ne pas consulter vos livres de recette ou internet pour dénicher des recettes inédites pour les mettre en valeur ? Top Chef vous tend les bras ! Le confinement ne veut pas dire mal bouffe ou grignotage. Apprenez à partager la cuisine et appréciez les saveurs. Qui sait, cela deviendra peut-être une nouvelle habitude, qui, à votre plus grande surprise, ne prend pas tant de temps que cela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues