• janvier

    29

    2021
  • 4890
  • 0
Les accessoires pour une douche sécurisée senior

Les accessoires pour une douche sécurisée senior

Se laver en toute sécurité est primordial pour bénéficier d’un bon confort au quotidien. Certains accessoires de douche sécurisée peuvent être nécessaires dans certains cas. Lesquels ? Quels sont les accessoires de douche indispensables ? Comment installer une douche senior et ses accessoires ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les accessoires de douche senior.

À qui s’adressent les accessoires de douche sécurisée ?

Les accessoires de douche sécurisée s’adressent principalement aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Ces éléments peuvent donc être installés chez les seniors ainsi que chez les personnes en situation de handicap. La douche est l’équipement sanitaire le plus pratique pour les personnes à mobilité réduite. Contrairement à la baignoire, elle est facile d’accès et ne nécessite pas d’enjamber de rebord.

Le remplacement de la baignoire par une douche sécurisée sera particulièrement approprié pour faciliter l’hygiène au quotidien des personnes âgées. En effet, cette dernière ne présente aucune marche ni porte à ouvrir. Bien qu’elle soit sûre, la douche sur mesure à l’italienne peut encore être améliorée grâce à des accessoires de douche senior. Ceux-ci peuvent, pour la plupart, être installés dans un bac de douche ou dans une douche avec receveur.

Les accessoires de douche senior

Il existe une grande variété d’accessoires de douche senior. Nous vous présentons ici les plus courants et les plus faciles à installer.

La chaise de douche

Un siège de douche est un accessoire destiné à faciliter la toilette. Il permet aux personnes âgées ou handicapées de pouvoir s’asseoir dans la douche afin de se laver. On distingue plusieurs types de sièges qui peuvent être utilisés en tant qu’accessoires pour une douche sécurisée de plain pied :

  • Le tabouret de douche : c’est l’accessoire de douche senior le plus utilisé. Il peut aisément être mis en place puis retiré lorsque d’autres personnes prennent leur douche. Pour éviter tout risque de chute, il est indispensable de choisir un tabouret de douche équipé de pieds antidérapants. Généralement de forme carrée ou rectangulaire, le tabouret de douche peut être entreposé dans un coin de la douche.
  • Le siège fixe : lorsqu’il est solidement ancré au mur ou au sol de la douche, le siège fixe représente l’accessoire de douche sécurisée parfait. Il sécurise entièrement les personnes à mobilité réduite et leur permet de prendre appui.
  • Le fauteuil de douche : plus confortable, il possède des accoudoirs et une assise plus large. Son poids plus élevé facilite la mise en position des personnes âgées et leur permet de se relever sans aide. Cet accessoire de douche senior est encombrant et implique que la douche à l’italienne soit spacieuse.
  • Le siège rabattable : idéal pour optimiser l’espace, il se plie et se déplie rapidement. Il sera particulièrement adapté dans les douches utilisées à la fois par des personnes à mobilité réduite ainsi que par d’autres membres de la famille.

La barre d’appui ou barre de maintien

La barre d’appui est l’accessoire de douche senior par excellence. Il servira dans les baignoires ou dans les douches équipées de siège afin d’aider les personnes à mobilité réduite à se mettre en position et à sortir. Bien qu’il existe des barres d’appui ventousées, il est recommandé d’ancrer cet accessoire de douche sécurisée au mur afin de limiter les risques d’accident. En fonction de la taille de la personne qui utilise les accessoires de douche senior, la barre d’appui devra être fixée à 70 ou 80 cm du sol.

4 types de barres d’appui existent :

  • Les barres coudées pour se relever d’un siège de douche
  • Les mains courantes, plus longues, qui permettent aux PMR de se déplacer dans la douche
  • Les barres cannelées, résistantes, durables et antidérapantes
  • Les barres de couleur pour personnes malvoyantes

Les accessoires de douche antidérapants

En plus des barres d’appui et des fauteuils de douche, il est possible de disposer de nombreux accessoires de douche sécurisée antidérapants :

  • Les tapis antidérapants : à disposer à l’entrée de la douche ou à l’intérieur de celle-ci
  • Les receveurs antidérapants : très utiles pour éviter tout accident après une rénovation complète de la salle de bain
  • Le ruban antiglisse : à dérouler et à coller sur le receveur
  • Les traitements de surface : un produit antiglisse permettant de sécuriser une douche ou une baignoire

Installer des accessoires de douche sécurisée

Pour que les accessoires de douche sécurisée soient résistants et durables, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour les mettre en place. De nombreux experts sont à votre disposition au sein d’Avenir Rénovations. Ces derniers pourront adapter votre installation existante aux personnes à mobilité réduite grâce à des accessoires de douche senior. Ils sauront également procéder à la rénovation complète de votre salle de bain ainsi qu’à la pose d’une douche à l’italienne. Des travaux de réfection permettront d’adapter totalement la pièce aux personnes âgées ou handicapées afin de prévenir les accidents.

En faisant appel à un professionnel de l’installation d’accessoires de douche sécurisée, vous vous assurez de recevoir des conseils sur le choix des matériaux et des produits. Vous avez également la certitude que les normes en matière d’installation pour les personnes à mobilité réduite sont respectées. Si vous envisagez la rénovation de votre salle de bains dans le but de l’adapter aux PMR, des aides de l’état existent afin de vous aider à réduire votre budget.

N’hésitez pas à demander votre devis gratuit et sans engagement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues