• février

    19

    2021
  • 4146
  • 0
Aménagement de chambre : nos conseils

Aménagement de chambre : nos conseils

Que l’on soit enfant ou adulte, la chambre est souvent considérée comme un refuge. C’est un lieu où l’on se sent bien et où l’on aime passer du temps. Pour améliorer son confort de vie au quotidien, il est donc important de bien penser son aménagement intérieur. Comment faire pour bien aménager sa chambre ? Quelles sont les choses à faire et les erreurs à éviter ? Voici les règles d’or à prendre en considération pour bien réussir l’aménagement de votre chambre.

 L’importance de bien aménager sa chambre

L’aménagement de la chambre doit être une question primordiale lorsque vous changez de maison ou que vous procédez à une rénovation. En effet, bien aménager sa chambre permet :

  • d’optimiser l’espace disponible dans la chambre ;
  • de favoriser le sommeil ;
  • de se sentir bien dans sa chambre et d’avoir envie d’y passer du temps ;
  • d’avoir suffisamment de rangements à disposition ;
  • de créer l’espace nuit qui vous ressemble, en accord avec la décoration de la maison ;

Les 3 erreurs à éviter en aménagement de chambre

Avant de parler des choses les plus importantes lors de l’aménagement d’une chambre, il est indispensable de connaître les erreurs à éviter.

Ne pas oser mettre de couleurs

Le blanc est une couleur douce et apaisante. Néanmoins, avec le temps, vous risquez de trouver votre peinture ou votre papier peint fade et impersonnel. Votre chambre doit représenter votre personnalité. Elle doit donc être dotée de quelques touches de couleurs. Lors de l’aménagement d’une chambre, il est important de penser aux couleurs que vous y associerez. Bien sûr, évitez les couleurs trop chaudes ou fluo. Privilégiez les teintes douces et pastelles pour vos murs et votre linge de lit, propices à la détente.

Oublier la tête de lit

La tête de lit est de plus en plus absente des maisons modernes. Toutefois, c’est un outil indispensable lorsque l’on souhaite aménager une chambre. Elle apporte du style à la décoration tout en protégeant les murs. De nombreux types de têtes de lit peuvent être choisis pour apporter une touche d’originalité à votre chambre : en bois, design, industrielle, en planches, etc.

Négliger l’éclairage

Pour que vous ayez envie de passer du temps de votre chambre, vous devez optimiser l’éclairage de celle-ci. Placez des spots aux endroits les plus importants. Utilisez des lampes de chevet, ou un éclairage de dessus de lit. Une chambre mal éclairée n’est pas agréable. Répartissez les points lumineux pour apporter du charme à la pièce : suspensions, appliques, lampes, etc.

Les 4 bonnes pratiques de l’aménagement de chambre

À présent, vous connaissez toutes les erreurs à éviter en termes d’aménagement de chambre. Vous devez donc connaître les principales règles à suivre pour aménager la chambre de façon à créer une atmosphère chaleureuse et cosy, voire feng shui.

Orientez la chambre

C’est la première chose à faire lorsque l’on décide d’aménager une chambre. Vous devez orienter la pièce en commençant par y installer le lit. La meilleure solution est souvent de placer le lit face à l’ouverture principale de la chambre. Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre dégagée, une porte-fenêtre ou une baie vitrée, placez le lit en face de cette source de lumière. Bien sûr, si vous avez du vis-à-vis, installez des rideaux ou des voilages pour conserver votre intimité.

Après avoir placé votre lit contre un mur, essayez de vous projeter. Imaginez les différents espaces qui pourront s’articuler autour de l’espace nuit. Pour bien aménager une chambre, il peut être utile de prévoir au moins 3 espaces distincts : l’espace nuit, l’espace rangement et l’espace habillage, maquillage, coiffure. Si votre chambre est suffisamment grande, vous pouvez songer à y ajouter un espace de travail ou un espace détente.

Facilitez la circulation

Un aménagement de chambre réussi dessine un axe de circulation autour du lit. Le lit doit être facile d’accès des deux côtés. Il faut donc le choisir en fonction de l’espace disponible. Placez-le de préférence la tête contre un mur, au centre de ce mur. Installez les tables de chevet à la bonne distance du lit. Prévoyez suffisamment de rangement. Assurez-vous que les placards ne soient pas trop loin du lit pour bien aménager la chambre. La routine matinale sera facilitée et la distribution de l’espace optimisée.

Utilisez bien les rangements

Lorsque vous achetez des rangements d’une taille adaptée, vous optimisez l’aménagement de la chambre. Dans une pièce de taille réduite, vous devrez ruser. Optez pour un lit qui possède des rangements à la base, cela vous permet de gagner de la place. Choisissez des tables de chevet plus grandes. Installez des rangements en hauteur ou optez pour la création d’un dressing sur mesure. Rangez tout ce que vous n’utilisez pas tous les jours dans d’autres pièces ou au-dessus des placards.

Si la pièce est spacieuse, vous pouvez aménager la chambre différemment. Séparez bien l’espace nuit de l’espace rangement pour faciliter la circulation autour du lit. Vous pouvez également choisir des meubles de plus grande envergure et installer une bibliothèque. Attention toutefois à ne pas surcharger la pièce. Aménager une chambre ne signifie pas que vous devez y placer tout ce que vous n’arrivez pas à mettre dans les autres pièces de la maison.

Choisissez vos accessoires

La déco de votre chambre est aussi un point essentiel pour s’y sentir bien. Le choix des accessoires est la touche finale de l’aménagement de chambre qui apporte tout son charme à la pièce. Les accessoires sont idéals pour ajouter de la couleur à la pièce. Ils doivent améliorer le confort de la chambre sans l’encombrer. Pour aménager votre chambre avec brio, vous pouvez opter pour les objets suivants :

  • tableaux, cadres photos ;
  • coussins colorés ;
  • objets de décoration discrets ;
  • plantes ;
  • accessoires pratiques (panier à linge sale, coiffeuse, miroir, etc.)

Vous avez désormais toutes les clés pour bien aménager votre chambre et faire de cet espace un lieu harmonieux qui vous ressemble.

D’autres conseils d’aménagement intérieur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues