NOS AGENCES

Vous travaillez en home office ? Vous rêvez de disposer d’un espace de travail adapté à vos besoins ? Pour aménager un bureau à la maison qui vous corresponde, vous devez prendre en compte tous les aspects de votre activité.

Avenir Rénovations est une entreprise spécialisée dans différents travaux de rénovation intérieure, parmi lesquels l’aménagement de bureau. Notre équipe d’experts est en mesure de vous apporter les meilleurs conseils pour profiter d’un espace de travail agréable et stimulant. Voici quelques astuces qui vous permettront de gagner de la place et de vous sentir bien tout en travaillant.

Aménagement de bureau : les pièges à éviter

Bien aménager son bureau est une condition sine qua non pour vous sentir bien si vous travaillez à domicile. Si l’endroit d’où vous travaillez est agréable, votre motivation s’en trouvera renforcée. Vous prendrez plaisir à travailler. Votre productivité sera maximale.

Afin de limiter la perte de productivité et l’apparition de stress, voici quelques erreurs à éviter absolument :

  • N’installez pas votre bureau dans un coin sombre et sans fenêtres mais aménagez votre coin bureau à proximité de sources de lumière ;
  • Ne placez pas le bureau dos à la fenêtre ;
  • N’utilisez pas que des couleurs froides ;
  • Limitez les sources de bruits qui pourraient vous déconcentrer ou vous agacer.

Comment bien aménager un bureau ?

Maintenant que vous savez quelles sont les erreurs à ne pas reproduire lors de l’aménagement de votre bureau, voici quelques notions qui vous aideront à vous sentir bien sur votre lieu de travail.

Favoriser les couleurs

Les couleurs peuvent stimuler ou favoriser la concentration. Elles seront donc à utiliser avec prudence dans une chambre ou une pièce de vie familiale. Par contre, elles ont tout à fait leur place dans un espace de travail.

Les couleurs influencent votre comportement au travail. Elles doivent donc être choisies en fonction de votre activité :

  • Les couleurs douces comme le beige, le gris ou les teintes pastel favorisent la concentration ;
  • Les couleurs vives comme le jaune ou le rouge stimulent la créativité ;
  • Certaines couleurs froides comme le bleu ou le vert relaxent et inspirent.

Vous souhaitez aménager un bureau avec des couleurs qui vous plaisent ? Bonne idée ! Attention toutefois à éviter les couleurs trop agressives ! Vous pouvez opter pour un pan de mur coloré et rester plus sobre sur les autres teintes.

Pour éviter d’avoir à changer régulièrement les revêtements muraux, optez pour le blanc. Il ne vous restera plus qu’à ajouter des accessoires de couleur dans le but d’apporter de la vie à votre espace professionnel. Que vous soyez un adepte du télétravail ou un chef d’entreprise, favorisez les couleurs est l’un des meilleurs moyen de stimuler la motivation.

Apporter de la lumière

La lumière est importante sur votre lieu de travail. Si vous placez votre bureau dos à la fenêtre, vous aurez certainement du mal à utiliser vos écrans de façon optimale. Il est donc conseiller d’aménager un bureau en le plaçant face à une fenêtre. Ainsi, vous profitez d’une lumière naturelle agréable. De plus, vos yeux se fatiguent moins vite.

Côté luminaires, pensez à avoir un éclairage général suffisamment puissant. Aménager un bureau demande de penser à tous les postes d’éclairage nécessaires. Des luminaires d’appoint vous seront très utiles sur votre bureau, vos étagères ou au-dessus d’un espace lecture.

Tout est dans l’équilibre. Priorisez la lumière naturelle. Renforcez-là aux endroits les plus stratégiques avec des lampes d’appoint adaptées.

Optimiser la circulation

L’optimisation de la circulation dépend de la taille de la pièce. Dans un petit espace, vous pourrez aménager un bureau près de la fenêtre et profitez de la surface de travail disponible pour créer des espaces de rangement ou pour y placer un fauteuil de détente.

Si l’espace bureau est vraiment très petit, il est possible de placer des étagères au-dessus de votre plan de travail. Avenir Rénovations saura vous proposer des solutions adaptées pour un gain de place et optimiser les mètres carrés dont vous disposez.

Si vous avez la chance de disposer d’une grande surface, pourquoi ne pas placer votre bureau au centre de la pièce. En choisissant un meuble large et spacieux, vous apporterez une touche d’élégance à votre bureau. Vous pouvez également aménager un coin pour vos pauses ou vos réunions. Pour ce faire, vous pouvez délimiter l’espace à l’aide d’un pan de mur de couleur différente ou d’un autre revêtement de sol.

Personnaliser l’espace

C’est l’étape finale de votre projet d’aménagement de bureau. Apportez votre touche personnelle grâce à des objets de décoration. En plus de tout ce qui est nécessaire à votre travail, vous aurez ainsi la sensation de vous sentir dans un lieu qui vous correspond.

Aménager un bureau à son goût peut impliquer l’ajout :

  • des plantes vertes ;
  • de posters ;
  • de cadres photo ;
  • d’objets de décoration ;
  • d’un fauteuil confortable.

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer

Des travaux de rénovation à réaliser ? Demandez votre devis

Recherchez votre manager travaux