NOS AGENCES

Vous souhaitez créer une ou plusieurs pièces supplémentaires dans votre maison ? Chez Avenir Rénovations, nous avons une technique de rénovation intérieure idéale pour agrandir la surface de votre logement et créer une nouvelle chambre ou une nouvelle salle de bains :  l’aménagement des combles.

Combles aménagés par Avenir Rénovations
Aménagement d es combles par l'entreprise Avenir Rénovations

Aménager ses combles : pour quoi faire ?

De plus en plus popularisé, l’aménagement des combles permet d’exploiter le plein potentiel de son habitation. En effet, cette technique permet de rapidement en espace et donc un nouvel espace de vie. Servant d’entreposage il y a quelques années, les combles ou greniers ont aujourd’hui bien plus d’utilité. Ils peuvent ainsi être réaménagés au gré des envies. Finies les idées reçues sur cet espace de vie autrefois relégué au personnel de maison. Désormais, l’aménagement des combles constitue un véritable atout charme qui mérite d’être exploité. De véritables bijoux s’y trouvent, poutres apparentes, jolies fenêtres, etc. Tout est bon à exploiter dans la rénovation, surtout les atouts et points positifs d’une pièce.

Aménagement des combles : les éléments à prendre en compte

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte dans l’aménagement de la surface dédiée aux combles. Tout reste à faire. L’électricité y est souvent obsolète, la plomberie totalement inexistante, l’isolation insuffisante et la peinture vétuste. Notre entreprise de rénovation vous propose ses services pour l’aménagement de votre grenier ou comble. Un premier rendez-vous sera organisé pour comprendre au mieux vos besoins, l’agencement de votre maison et la composition de votre famille. Nous vous proposerons des solutions Avenir rénovations. Nos devis sont complètement gratuits et nous mettons également à votre disposition notre conseiller technique Avenir rénovations. Nous vous aiguillerons au mieux dans cette nouvelle aventure.

Aménagement des combles

Aménagement de combles : les règles à connaître

Avant toute chose, il est important de garder à l’esprit que tous les greniers ne peuvent pas être aménagés. Tout va dépendre de la hauteur sous pente, mais également de la mairie. Nous conseillons une pente de 45° ou plus pour pouvoir aménager vos combles. A moins de 35°, il faudra penser à la modifier, voire à surélever la maison. Concernant la mairie, une demande de permis de construire devra être faite. Il faudra également prendre connaissance des règles d’urbanisme dès le début. Vos voisins ont en effet un mois pour contester vos travaux (dans le cas où vous créeriez une nouvelle fenêtre avec vue chez vos voisins).

S’il s’agit d’une copropriété, le syndic devra en être également informé. Si d’aventure votre accès à ce nouvel espace ne vous convenait plus, pas de panique, nous pouvons également nous en occuper. Il faudra cependant penser, où l’escalier peut être placé, si vous avez l’espace nécessaire et si une pièce ne devra pas être condamnée. Il faudra porter une attention toute particulière à l’isolation de vos combles.

Loin d’être anodin l’aménagement des combles permet un gain d’énergie. L’isolation permettra également de garder votre nouvelle espace au chaud l’hiver et au frais durant l’été. Si votre grenier n’est pas pris en charge par un professionnel, les problèmes feront très rapidement surface et cette pièce risquerait de ne pas être utilisable. En effet les combles sont souvent de base, mal aménagés et une expertise devra être faite pour assurer la bonne viabilité de cet endroit.

Travaux de rénovation électrique pour combles aménagés
isolation de combles aménageables

Aménagement des combles : les travaux à prévoir

Dans le cadre de travaux d’aménagement des combles, il est indispensable de penser un certain nombre de travaux pour apporter à cette pièce tout le confort d’une pièce à vivre.

Isoler ses combles

Pour rendre votre nouvelle pièce chaleureuse, il est impératif de mettre en œuvre des travaux d’isolation des combles. Selon le budget qui est le vôtre, vous pouvez choisir de les isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est moins onéreuse et plus simple à mettre en œuvre. Mais si vous avez l’intention de refaire votre toiture, alors optez pour l’isolation par l’extérieur.  L’isolation en sera meilleure et la surface habitable de vos combles sera préservée.

Une électricité aux normes

Pour rendre vos combles habitables, ces derniers doivent être éclairés. Chez Avenir rénovations, nous sommes spécialistes de la rénovation tous corps d’état. Nos électriciens professionnels seront donc parfaitement qualifiés pour installer un tableau électrique neuf ou pour en raccorder un à celui déjà en place.

Velux de combles
2chelle pour accéder à des combles aménagés

Les fenêtres pour faire entrer la lumière

Des combles habitables sont également des combles dans lesquels l’air et la lumière naturelle peuvent pénétrer. L’installation de fenêtres ou de toit ou de lucarnes selon la pente de votre toit est donc indispensable. La loi impose que la surface vitrée de vos fenêtres de toit représente 1/6e minimum de la surface de votre pièce. Nous vous conseillons par ailleurs de faire le choix d’un triple vitrage.

Des combles aménagés accessibles

Pour rendre vos combles aménagés accessibles, vous pouvez opter soit pour un escalier, soit pour une échelle.

Il existe plusieurs types d’escalier d(accès aux combles : en colimaçon (gain d’espace mais déménagement du mobilier difficile), droit ou tournant (le moins encombrant et facilite le déménagement du mobilier vers les combles). Si vous faites le choix d’un escalier, vous devrez faire créer une trémie ou ouverture dans le plancher.

Si au contraire vous optez pour une échelle, vous aurez le choix entre une échelle de meunier, une échelle escamotable ou une échelle coulissante.

Prestations de rénovation d’intérieur

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer

Des travaux de rénovations à réaliser ? Demandez votre devis

Recherchez votre manager travaux