• février

    15

    2021
  • 4336
  • 0
Comment bien aménager sa cuisine ?

Comment bien aménager sa cuisine ?

Vous envisagez la rénovation de votre cuisine ? Vous faites construire un logement neuf ? Bien aménager sa cuisine est essentiel pour se sentir bien chez soi. En effet, c’est une pièce dans laquelle on peut passer beaucoup de temps.

Mais pour faire de cette pièce un endroit agréable à vivre et fonctionnel, mieux vaut bénéficier des conseils d’un professionnel de l’aménagement intérieur. Voici toutes nos astuces pour réussir l’aménagement de votre cuisine.

Définissez clairement vos besoins

C’est la première étape, et certainement la plus essentielle. Si vos besoins son clairement définis, votre cuisine aménagée sera pratique et fonctionnelle. Quelles sont les questions qu’il faut se poser pour un bon agencement de cuisine ? Demandez-vous :

  • Quel est le budget prévu pour ma cuisine aménagée ? Aménager sa cuisine sur-mesure peut coûter jusqu’à 20 000 €, alors qu’opter pour une cuisine en kit coûte généralement deux fois moins cher.
  • Quelle est la superficie de ma cuisine ?
  • Combien de personnes sont présentes dans la cuisine en même temps ?
  • Ai-je besoin d’aménager un coin repas ?
  • Quel sera le sens de circulation ?
  • D’où provient la lumière naturelle dans la pièce ?
  • Est-il nécessaire de faire agrandir la cuisine ou de l’ouvrir sur le salon ?

 

Bien répartir les espaces de votre cuisine aménagée

Les réponses aux questions précédentes ont dû vous aider à comprendre de quel genre de type d agencement de cuisine vous avez besoin. Vous devez donc utiliser ces réponses pour faire les bons choix ! C’est tout simplement ça, aménager sa cuisine de façon fonctionnelle ! Le respect des espaces et leur bonne répartition sont des étapes importantes de la préparation de votre projet de cuisine aménagée.

Pour bien répartir vos espaces, nous vous conseillons de vous concentrer sur le triangle d’activité. Ce triangle correspond aux trois zones essentielles des cuisines équipées : la préparation des repas, le lavage et le rangement.

En outre, ces trois zones comprennent respectivement le plan de cuisine et la table de cuisson (préparation), l’évier et le lave-vaisselle (lavage) et le réfrigérateur et les placards (rangements). Elles doivent être clairement délimitées.

Pour que l’utilisation de la cuisine soit fonctionnelle et pour faciliter la circulation, il est plus pratique que ces trois zones forment un triangle. Mais attention, puisque les rangements et la préparation des repas sont étroitement liés, vous devez veiller à ce que la distance entre les placards et le plan de travail soit la plus courte possible (2 à 4 pas) et que vos placards soient à portée de main. Les cuisines avec îlot peuvent constituer une solution intéressante pour optimiser l’espace des petites cuisines.

 

Choisir la disposition de sa cuisine aménagée

On distingue trois types de disposition de cuisine. Plutôt que d’opter à tout prix pour un îlot central, veillez à ce que votre cuisine aménagée soit installée conformément au plan de la pièce :

  • La cuisine en I, pratique pour les espaces en longueur. Elle permet d’aménager sa cuisine étroite efficacement. Elle pourra aussi être installée dans un studio ou dans une cuisine ouverte sur la pièce de vie.
  • La cuisine en L, idéale pour les cuisines d’angles. Elle est faite pour ceux qui ont besoin d’un plan de travail de grande taille et qui dispose d’une surface moyenne. Aménager sa cuisine en L permet souvent d’y installer un coin repas pour 2 à 4 personnes.
  • La cuisine en U, parfaite pour les grandes pièces. C’est la cuisine dont rêvent beaucoup de personnes. Mais elle demande une surface importante pour pouvoir être installée. Un îlot central peut même y être posé dans le but d’optimiser le triangle d’activité.

 

Les meubles de cuisine et les appareils électroménagers

Bien aménager sa cuisine passe évidemment par le choix de meubles modernes, pratiques et confortables. Il existe une grande variété de modèles de cuisines. Veillez à l’harmonie esthétique de cette pièce est important. Mais s’assurer que les chaises, les fauteuils et les tabourets de bar sont confortables et à la bonne hauteur est tout aussi primordial.

Plutôt que de chercher à multiplier les accessoires encombrants et inutiles dans votre cuisine aménagée, optez pour la simplicité. Avec des rangements spacieux, installés à la bonne hauteur pour la personne qui cuisine, vous gagnerez beaucoup de temps et d’énergie au quotidien.

Ne laissez rien au hasard ! La hotte, le frigo, le plan de travail, le four, l’évier, tout doit être pratique et fonctionnel. Aménager sa cuisine avec des matériaux faciles d’entretien vous permettra également de gagner du temps chaque jour. Carrelage ou verre trempé pour la crédence ? Bois, granit, inox ou quartz pour le plan de travail ? En choisissant des matériaux durables, esthétiques et antitaches, vous obtiendrez la cuisine aménagée de vos rêves à coup sûr !

 

Adopter un éclairage adéquat

Il y a peu de choses qui sont plus désagréables que de cuisiner dans une pièce mal éclairée. Pour aménager sa cuisine et la rendre agréable, il faut prévoir un éclairage large de bonne qualité. L’éclairage général de la cuisine doit donc être assez puissant pour atteindre tous les coins de la pièce. Dans la plupart des cas, il est inutile d’encombrer la cuisine avec un lustre.

Celui-ci sera difficile à nettoyer et risque de ne pas vous apporter la lumière dont vous avez besoin pour cuisiner efficacement.

En plus de prévoir un éclairage général de bonne qualité dans votre cuisine aménagée, optez pour des spots LED qui éclairent les postes techniques les plus importants :

  • La plaque de cuisson;
  • Le coin repas;
  • L’évier;
  • Le plan de travail.

Sujets connexes

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues