• mai

    20

    2021
  • 4506
  • 0
Pompe à chaleur : avantages, principe et fonctionnement

Pompe à chaleur : avantages, principe et fonctionnement

La pompe à chaleur est un mode de chauffage qui permet de réduire l’énergie électrique consommée relative au chauffage du logement et/ou à la production d’eau chaude sanitaire, mais aussi à la climatisation. Elle fonctionne à l’électricité et récupère la chaleur dans l’air ou dans le sol.

De plus en plus de particuliers s’intéressent à ce système qui présente de nombreux avantages. Découvrez avec Avenir Rénovations les points forts et le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur.

 

Fonctionnement

Le principe de fonctionnement de cet appareil est important pour connaitre tous les avantages qui peuvent découler de son utilisation.

Le système fonctionne grâce à la différence de température entre l’évaporation et la condensation. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Vous pouvez choisir entre la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau et le modèle hybride. Il est également possible d’opter pour un appareil réversible pour assurer une climatisation optimale pendant la saison estivale.

La pompe à chaleur assure une rapidité de chauffe et elle fonctionne de manière autonome. Lorsque l’installateur prend les dispositions nécessaires, elle n’émet pas de bruit désagréable. Elle produit de l’énergie propre et ne génère aucun déchet ni substance polluante. La stabilité de la température dans toutes les pièces du logement est également appréciée.

Écologique, la pompe à chaleur vous permet de réduire votre consommation électrique et donc de réaliser des économies d’énergie. La plupart des modèles proposés sur le marché vous permettent d’obtenir des coefficients de performance (COP) élevés, avec un rendement optimal. Avec 1kWh d’électricité utilisé, vous pouvez profiter de 2 à 5 kWh de chaleur. Vous réalisez encore plus d’économies d’énergie lorsque le logement est bien isolé.

Les installations peuvent être commandées à distance. La programmation est possible pour des températures plus agréables dans chaque pièce. Vous n’avez pas besoin d’espace de stockage comme pour les bûches et les granulés de bois.

 

Zoom sur les caractéristiques de la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air vous permet de chauffer votre logement en hiver et de le rafraîchir en été, grâce à la fonction réversible. Elle se distingue par son prix abordable et ne requiert que très peu d’entretien.

Elle est équipée de filtres qui contribuent à purifier l’air ambiant. Vous n’avez pas besoin de radiateur pour diffuser la chaleur produite. L’air chaud se répand à travers une console installée au niveau du mur. La température ambiante est toujours agréable et vous pouvez effectuer des réglages en fonction de vos attentes.

Toutefois, la pompe à chaleur air-air ne permet pas de chauffer l’eau chaude sanitaire. Ainsi, les aides financières qui peuvent être demandées pour son installation sont limitées.

Il faut également noter que le modèle air-air fonctionne mieux lorsque les températures extérieures sont basses. Elles est donc surtout utilisée en chauffage d’ appoint.

Par ailleurs, son coefficient de performance annuel moyen est plus faible que celui qu’une pompe air-eau.

 

Avantages de la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau s’installe facilement et se raccorde au système de chauffage central du logement. Elle assure la production d’eau chaude sanitaire. La chaleur est diffusée dans les différentes pièces à travers des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.

Que ce soit une nouvelle construction ou un logement en rénovation, vous pouvez choisir la pompe à chaleur air-eau. Comme ce système ne requiert pas de surface de captage, sa mise en place est plus simple.

L’unité extérieure peut être placée dans la cour ou dans un jardin. Plusieurs aides financières sont disponibles pour l’installation d’un modèle air-eau. Il s’agit des Primes CEE, de Ma Prime Renov’, de la prime énergie ou encore de la TVA à 5,5% ou de l’Eco-prêt à taux zéro.

Les économies annuelles que vous pouvez réaliser sur vos factures d’énergie avec une PAC air-eau sont estimées à 1 000 euros. Ce système de chauffage écologique et respectueux de l’environnement qui fait appel à une énergie renouvelable vous assure un bon rendement sur une période moyenne de 17 ans.

Lorsque les températures sont négatives en hiver, la pompe à chaleur air-eau doit être complétée par une résistance électrique. Sinon, elle sera trop sollicitée et son efficacité peut être compromise. Certains modèles peuvent être bruyants au niveau de la ventilation du groupe extérieur.

Si la fonction réversible est indispensable pour votre confort, il est conseillé de choisir une pompe à chaleur air-air. Si vous préférez disposer d’un système de chauffage avec production d’eau chaude sanitaire, optez pour la thermopompe air-eau.

 

Faire installer une pompe à chaleur par une entreprise spécialisée

L’intervention d’une entreprise de rénovation spécialisée dans l’installation de pompe à chaleur est requise pour réussir votre projet. L’expertise des techniciens RGE garantit le bon fonctionnement de votre appareil. Par ailleurs, c’est une condition « sine qua non » à l’obtention des aides prévues en cas d’installation.

Un entretien périodique (une fois par an) est requis pour que l’installation fonctionne bien. L’intervention d’un installateur qualifié est aussi obligatoire pour l’entretien de votre pompe à chaleur.

Faites une demande de devis détaillé pour connaitre le coût de votre projet d’installation de pompe à chaleur à domicile. Après une visite à votre domicile, vous recevrez une proposition détaillée pour bien comprendre les travaux à réaliser.

Quel que soit votre objectif, vous profiterez de notre savoir-faire à toutes les étapes de votre projet. Vos idées seront bien prises en compte et les travaux ne seront engagés qu’après votre validation.

Nos conseillers restent à votre disposition pour vous informer et vous aider à faire le bon choix entre les différents types de pompe à chaleur.

Thématiques connexes

  • Opter pour un poêle à granulés en remplacement de chauffage;
  • La chaudière à condensation, un système de chauffage intéressant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues