• juin

    9

    2021
  • 23
  • 0
Menuiseries extérieures : quel portail choisir ?

Menuiseries extérieures : quel portail choisir ?

Votre projet de rénovation extérieure ou de construction prend forme ? Il est peut-être temps de vous intéresser à vos menuiseries extérieures. Quel portail allez-vous choisir ?

Tout d’abord, il existe un large choix de modèles de portails. Le choix de l’ouverture qui protège l’entrée de votre propriété, notamment, ne doit pas être fait à la légère. Il existe une grande variété de matériaux et de types d’ouvertures. Voici quelques conseils qui vous aideront à ne pas vous tromper dans votre choix.

 

Les différents matériaux de portail

Le choix du matériau de votre portail doit être l’une de vos priorités. En effet, c’est le type de matériau qui aura la plus grande influence sur le prix final. On distingue 3 types de matériaux principaux :

  • Le portail PVC : c’est le plus courant et le moins cher. Il ne demande pas d’entretien particulier. Le PVC est un matériau léger qui peut facilement se casser s’il est de mauvaise qualité. Il est principalement blanc. Ses teintes sont parfois considérées comme peu esthétiques.
  • Le bois : C’est un matériau indémodable qui apporte une touche d’authenticité à l’extérieur de la maison. Il est robuste et durable. Son prix peut s’avérer élevé. Le portail bois demande beaucoup d’entretien et de rigueur.
  • Le métal : 3 métaux s’affrontent dans le domaine de la menuiserie extérieure : l’aluminium, l’acier et le fer forgé. Le portail aluminium est le plus répandu aujourd’hui. Il est léger, moins cher et apporte de l’élégance et un look design. Le fer forgé est doté d’un charme ancien. Il est solide, mais peut rouiller s’il n’est pas entretenu. Le portail en acier est lourd et cher mais très robuste.

 

Les types d’ouvertures de portail

Une fois que vous aurez décidé du matériau idéal, vous aurez à choisir entre plusieurs types d’ouvertures. Les deux grandes catégories de portail sont les suivantes :

  • Le portail coulissant : Il suit des rails et coulisse le long des murs. C’est un type d’ouverture pratique, car il prend peu de place.
  • Le portail battant : C’est le modèle traditionnel. Il est composé de deux vantaux qui se rabattent vers l’intérieur, ou l’extérieur de la propriété.

 

Portail et motorisation : les options possibles

Vous vous êtes décidé sur le matériau adéquat et sur le type d’ouverture souhaité ? Vous devez à présent analyser les différentes options possibles pour un portail sur mesure. Les accessoires ne sont pas à négliger. En effet, ils peuvent rendre l’utilisation de votre équipement beaucoup plus pratique et améliorer sa durée de vie.

 Motorisation

La plupart des modèles modernes sont automatisés. L’installation d’un système d’automatisation peut se faire sur un modèle battant ou coulissant. Il faut souligner que si vous décidez de faire motoriser votre portail, vous devez obligatoirement faire appel à une entreprise de menuiserie telle qu’Avenir Rénovations.

Sur un modèle coulissant, un seul type de motorisation est possible : le moteur à crémaillère. Néanmoins, sur un modèle battant, qu’il s’agisse d’un portail en PVC, en bois ou en alu, 3 moteurs différents peuvent être installés :

  • le moteur à bras articulés adapté à tous types de portails;
  • la motorisation à vérins pour les portails les plus lourds;
  • le moteur enterré ou semi-enterré pour une discrétion totale.

 Sécurité

Votre dispositif d’ouverture automatique devra être associé à des accessoires de sécurité qui répondent aux normes en vigueur :

  • un système de déverrouillage extérieur en cas de panne du moteur (ou une batterie de secours);
  • des cellules photoélectriques qui détectent la présence d’un obstacle dans la zone d’ouverture;
  • un feu clignotant qui indique l’ouverture ou la fermeture du portail;
  • des éclairages adaptés à la zone de débattement;
  • un miroir si votre portail débouche directement sur une voie passante.

 Portillon

Sur la plupart des modèles, il est possible d’inclure un portillon. Ce portillon, également appelé accès piéton, permet d’entrer dans la propriété à pied. Le portillon peut être inclus dans le portail ou posé à côté de celui-ci. Il y a aussi des portillons qui peuvent être créés sur des modèles battants ou coulissants, manuels ou motorisés.

Les autres accessoires

Parmi les autres accessoires pratiques qui peuvent équiper votre portail en bois, en PVC ou en aluminium, vous pouvez choisir :

  • une commande murale
  • un boîtier à code
  • le relai interphone ou visiophone

 

Bien choisir son portail

Le type de portail à choisir dépendra de plusieurs facteurs. Avant de décider du modèle que vous ferez installer, vous devrez connaître les dimensions et la forme dont vous avez besoin.

Le choix entre un modèle coulissant ou battant dépendra également de l’entrée de votre propriété.En effet, si elle est étroite ou en pente, un modèle coulissant vous permettra de gagner de la place. Si elle débouche directement sur la rue ou qu’elle ne dispose par d’un dégagement latéral suffisant, un portail battant sera idéal.

En un mot, il est recommandé de contacter un menuisier spécialiste de l’installation de portail avant d’acheter un modèle. Nos conseillers sauront vous aider à choisir le portail le plus adapté. Ils prendront en compte vos besoins, votre budget et toutes vos exigences. Ils vous feront bénéficier des prix les plus abordables pour des modèles de haute qualité, provenant des meilleures marques.

Enfin, seul un professionnel peut vous assurer une pose durable, qui respecte la réglementation en vigueur.

Les autres produits et services de notre entreprise de menuiserie

  • Nos solutions d’agrandissement de maison ;
  • Comment bien aménager sa terrasse ;
  • Tout savoir de la réfection de toiture ;
  • Le traitement de charpente en bref.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues