• mars

    19

    2021
  • 4181
  • 0
Quel matériau de fenêtre choisir ?

Quel matériau de fenêtre choisir ?

Vous souhaitez changer vos fenêtres pour passer au double-vitrage ? Vous avez envie d’améliorer l’esthétique, l’étanchéité ou l’isolation thermique de vos fenêtres ? Vous faites construire une maison et vous devez décider du matériau de fenêtres à utiliser ?

Les fenêtres modernes se déclinent en 3 matériaux principaux : le bois, l’aluminium et le PVC. Tous ces matériaux de fenêtres ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devez donc choisir le vôtre en fonction de vos besoins spécifiques. Suivez nos conseils pour être sûr de ne pas vous tromper.

La fenêtre bois : un matériau élégant

La fenêtre en bois a l’avantage de s’intégrer facilement à tous les types de logements. De plus, les fenêtres en bois possèdent de nombreux autres avantages :

  • Les fenêtres en bois confèrent une esthétique chaleureuse à l’ensemble de la maison. Le bois est disponible une large gamme d’essences et dans un large choix de coloris qui permettent de l’adapter à l’habitation ;
  • La structure interne du bois permet d’optimiser les performances d’isolation thermique du logement. Il s’agit d’un isolant thermique et acoustique performant qui favorise la rupture des ponts thermiques ;
  • Les fenêtres en bois sont agréables au toucher ;
  • Elles sont écologiques et possèdent une très faible empreinte carbone ;
  • La durabilité du bois est très haute. Si on protège le bois des insectes et des moisissures et qu’on l’entretient régulièrement, c’est le matériau qui possède la plus haute longévité ;
  • Le bois est un matériau pour fenêtres résistant. Il ne se déforme pas au soleil, ne se décolore pas et résiste aux intempéries s’il est traité ;
  • Le bois utilisé par Avenir Rénovations est doté des certifications qui garantissent que ce matériau est issu de forêts gérées durablement.

Les fenêtres en bois présentent toutefois certains inconvénients, parmi lesquels leur prix élevé. En moyenne, si vous choisissez le bois comme matériau pour vos fenêtres, vous devrez débourser 30 à 40 % de plus que pour une fenêtre PVC.

L’autre inconvénient majeur des fenêtres en bois réside dans le fait qu’il s’agit d’un matériau exigeant. Il nécessite un entretien régulier dans la mesure où il doit être traité au moins tous les 5 ans pour continuer à résister aux insectes, aux intempéries et à l’humidité.

Les fenêtres PVC : le matériau le moins cher

En termes de matériaux de fenêtres, le PVC est souvent le plus prisé. Pourquoi se retrouve-t-il dans 60 % des foyers français ? Parce qu’il est moins cher. La fenêtre en PVC possède en effet l’avantage du prix sur les autres types de fenêtres. Mais ce type d’ouverture possède aussi d’autres points forts :

  • L’isolation thermique et phonique de la fenêtre PVC est très bonne ;
  • Ce matériau de fenêtre est disponible en simple vitrage, double vitrage et triple vitrage ;
  • Les fenêtres PVC ne rouillent pas. Elles ne craignent ni les intempéries, ni les insectes ;
  • Le PVC ne décolore pas. Il résiste aux UV et ne jaunit pas. Il ne se déforme pas s’il est de bonne qualité ;
  • Les fenêtres PVC ne demandent pas d’entretien particulier ;
  • Le PVC est un matériau de fenêtre 100 % recyclable.

Quelques inconvénients notables de la fenêtre en PVC sont à signaler. Le PVC est un matériau de fenêtres non-naturel. Il est disponible dans une petite gamme de couleurs et n’est pas aussi durable que les autres types de fenêtres. Il s’adapte mal aux grands formats ou aux dimensions sur-mesure.

Les fenêtres aluminium : le matériau le plus robuste

L’aluminium est le matériau de fenêtre idéal pour les amoureux des grandes surfaces vitrées. En effet, il s’agit d’un matériau très robuste. Il est plus fort que le bois, tout en étant plus léger. Il peut donc supporter des vitrages de grande taille sans se déformer. Les autres avantages de la fenêtre aluminium sont :

  • L’encadrement en alu est très fin. Il se confond facilement avec les murs et s’adapte à toutes les structures ;
  • Le choix de couleurs est large ;
  • L’aspect métallique industriel des fenêtres aluminium permet d’apporter une touche de modernité et de design ;
  • Les fenêtres alu ne rouillent pas. Elles résistent aux insectes, aux intempéries et à l’humidité.
  • Ce matériau de fenêtres est écologique. Il est d’origine naturelle et entièrement recyclable ;
  • La fenêtre en aluminium confère une très bonne isolation thermique au logement.

L’inconvénient principal de la fenêtre en alu est qu’il s’agit de la catégorie la plus chère du marché. Son prix est environ 1,5 à 2 fois supérieur à celui d’une fenêtre bois. Comme il s’agit d’un matériau de fenêtre très léger, il peut par ailleurs être endommagé par certains vents forts.

Fenêtre bois, aluminium ou PVC ?

Le choix du matériau de fenêtres le plus adapté à votre habitation dépend de plusieurs facteurs.

Si l’esthétique du PVC vous convient et que vous avez un budget réduit, vous pourrez opter pour une fenêtre en PVC.

Dans le cas où vous avez envie d’apporter une touche d’authenticité à votre maison et que vous n’avez pas peur de l’entretien, la fenêtre en bois est faite pour vous.

Si vous aimez les maisons d’architecte, les baies vitrées et les ouvertures très lumineuses, tournez-vous vers une fenêtre en aluminium.

Enfin, il existe également des fenêtres mixtes bois alu qui couplent les avantages de ces deux matériaux de fenêtre.

Dans tous les cas, veillez à choisir un modèle conforme aux normes européennes et à la réglementation RT-2012. Ainsi, vous serez sûr que votre matériau de fenêtres possède une isolation thermique réglementaire. Votre projet de rénovation énergétique aura alors toutes les chances de réussir.

Sujets connexes

Aides financières pour le changement de fenêtres

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues