• juin

    9

    2021
  • 29
  • 0
Aménager une terrasse : nos conseils

Aménager une terrasse : nos conseils

Aménager une terrasse vous permet de disposer d’un espace extérieur propice à la détente. Elle peut être créée aux abords de votre piscine, au centre du jardin ou comme un prolongement de votre logement. Il convient de bien choisir les matériaux en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

Optimisez l’aménagement de votre terrasse en rajoutant un coin repas, un lieu de détente avec des chaises longues, un jacuzzi, etc.

Spécialiste des travaux extérieurs, Avenir Rénovations vous conseille et vous guide pour que un aménagement de terrasse idéal.

 

Les étapes clés pour aménager une terrasse

Passez de bons moments avec vos proches et vos amis pendant la belle saison. Bien aménager votre terrasse vous permettra de profiter d’un espace extérieur agréable à vivre pour organiser un barbecue, une petite fête ou un déjeuner au grand air.

Il est recommandé de créer une toiture-terrasse pour vous protéger du soleil. Privilégiez les voiles d ombrage, les stores automatiques ou encore les pergolas. Si vous recherchez un matériau à la fois original, confortable et esthétique, choisissez la résine. En effet, plusieurs coloris et motifs sont disponibles.

Dans un souci de sécurité, vérifiez toujours que le revêtement de sol choisi est bien antidérapant. Si votre terrasse est surélevée, pensez à installer des garde-corps solides. Vous pouvez opter pour le matériau qui vous convient : le bois, la pierre, l’aluminium, la terre cuite ou le métal. Il est également possible de combiner ces matériaux pour un design inédit.

Pour bien aménager une terrasse, il faut d’abord réaliser une dalle qui servira de support au revêtement de votre choix. Ensuite, vous devez choisir les matériaux qui vous inspirent. Pour un rendu naturel, vous pouvez opter pour une terrasse en bois. Si vous recherchez plutôt la facilité d’entretien, privilégiez le carrelage ou le béton. La pierre naturelle est également une option qui allie esthétique et confort, si votre budget n’est pas limité.

 

Aménagement de terrasse : quelles formalités ?

Selon les caractéristiques de la terrasse que vous souhaitez aménager, trois cas peuvent se présenter. Soit aucune formalité n’est requise, soit vous devez faire une demande préalable de travaux ou un permis de construire.

Les aménagements de terrasses sans formalité

Le code de l’Urbanisme et la circulaire du 3 février 2012 prévoient qu’aucune formalité n’est requise pour certaines terrasses. Il s’agit de l’aménagement de terrasses non couvertes, de plain-pied, sans élévation ou avec une petite surélévation. Ce type de terrasse peut être construit en bois ou en béton. Les matériaux sont alors posés au niveau du sol ou bien sur une chape de faible hauteur.

Avant d’aménager une terrasse, il est fortement recommandé de s’informer auprès de la commune afin de connaitre les dispositions légales applicables dans votre circonscription. En général, les terrasses de plain-pied, quelle que soit leur surface, ne requièrent pas de formalité. En revanche, lorsqu’elle est surélevée de 60 cm l’emprise au sol va déterminer la nécessité d’une démarche administrative. Lorsque l’emprise au sol ou la surface de plancher est supérieure à 150 m2, l’intervention d’un architecte est requise.

Les aménagements de terrasse nécessitant une déclaration de travaux

Vous devez faire une déclaration préalable de travaux pour l’aménagement d’une terrasse couverte avec une emprise au sol comprise entre 5 m2 et 20 m2. Quelle que soit la hauteur sous toiture, même s’il s’agit d’un abri en bois, vous devez faire une déclaration préalable de travaux.

H3 Aménagement de terrasse nécessitant un permis de construire

Pour aménager une terrasse couverte avec une emprise au sol supérieure à 20 m2, demandez un permis de construire. Lorsque la terrasse est aménagée sur une construction qui existait déjà, le permis de construire n’est requis qu’à partir de 40 m2. La construction doit se trouver dans une zone urbaine réglementée par un PLU ou un POS.

 

Quel emplacement pour aménager une terrasse ?

Il faut bien comprendre qu’aménager une terrasse est un chantier qui nécessite une certaine expertise. En effet, l’emplacement doit être bien défini en fonction de la nature du terrain. Ainsi, une évaluation précise doit être effectuée. Il est recommandé de confier cette tâche à une entreprise spécialisée. Une équipe de techniciens qualifiés sera mise à votre disposition pour garantir votre entière satisfaction.

Le choix de l’emplacement dépend également de l’orientation souhaitée et l’ensoleillement. En travaillant avec des experts, vous profiterez de leur expérience pour mieux aménager votre terrasse. Votre nouvelle terrasse peut être un prolongement de la cuisine. Elle peut aussi être une surface habitable supplémentaire accolée au séjour ou à une chambre.

Selon l’usage envisagé et sa superficie, vous pouvez équiper votre terrasse de mobiliers de jardin divers. Un petit salon pour recevoir, une table et des chaises pour déjeuner ou un hamac pour vous prélasser. Il est également possible d’y aménager une cuisine d’été ou un jacuzzi hors-sol. À ce moment-là, votre terrasse doit être suffisamment solide pour supporter le poids de ces structures.

N’hésitez pas non plus à nous consulter pour des idées déco terrasse et pour connaître les différentes solutions contre le vis à vis.

 

Aménager une terrasse avec une entreprise spécialisée

L’aménagement de terrasse est un chantier qui nécessite des connaissances complètes en la matière. Confiez ces travaux à une entreprise spécialisée comme Avenir Rénovations et assurez la pérennité des installations que vous souhaitez. Bénéficiez de conseils avisés et d’un accompagnement adapté à vos besoins.

Quelles que soient les spécificités de votre demande, nous saurons vous proposer des solutions personnalisées. Nous vous aidons à choisir des matériaux de première qualité pour maximiser le confort d’utilisation. Nous veillons également à créer un décor qui correspond à vos exigences en harmonisant avec l’existant.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous informer davantage sur les différentes possibilités avant d’aménager une terrasse.

Autres conseils autour des travaux extérieurs

  • Agrandir sa maison : quelles solutions ?
  • Nos conseils pour bien choisir votre portail ;
  • Focus sur les travaux de toiture;
  • Tout savoir du traitement de charpente

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues