• mars

    19

    2021
  • 4171
  • 0
Changement de fenêtres : nos conseils

Changement de fenêtres : nos conseils

Plusieurs problèmes constatés peuvent vous pousser à envisager des travaux de rénovation. Changer ses fenêtres compte parmi les travaux les plus recommandés lors d’une rénovation de maison pour assurer le confort thermique d’un logement. En effet, les pertes caloriques occasionnées sont estimées à 15 % lorsque les ouvertures sont mal isolées.

Il convient ainsi de bien choisir les modèles et le mode d’installation des fenêtres dans les règles de l’art. Avenir Rénovations vous informe et vous guide pour vos travaux de remplacement de fenêtres.

À quel moment faut-il changer ses fenêtres ?

Lorsque vous avez du mal à fermer ou à ouvrir une fenêtre, vous devez songer à la faire réparer. La condensation qui apparaît sur les vitres et les courants d’air qui passent à travers des interstices doivent aussi vous alerter. Pensez également à faire des travaux de remplacement de fenêtre si vous voyez de la moisissure sur les montants ou si les coupe-froids sont endommagés.

Si votre logement est mal isolé, après les travaux d’isolation de la toiture, vous devez penser à changer les fenêtres et les portes de votre bien immobilier. Cette démarche vous permettra de réaliser des économies importantes sur votre facture d’énergie. Vous limiterez les pertes de chaleur et cela contribuera à améliorer votre isolation acoustique ainsi que votre isolation thermique.

Changer ses fenêtres : quel type de matériau ?

Vous pouvez choisir entre le bois, l’aluminium, le PVC et les fenêtres mixtes pour le matériau de vos fenêtres.

 1- La fenêtre en bois

Les menuiseries bois sont toujours très appréciées pour leurs qualités esthétiques, mais aussi pour leurs propriétés isolantes. Si vous choisissez des fenêtres en bois, un entretien régulier s’impose : vous devez appliquer de la lasure tous les 2 ans ou bien de la peinture tous les 10 ans. La périodicité peut varier selon l’essence et l’exposition aux intempéries.

 2- La fenêtre en aluminium

L’aluminium se distingue par sa grande résistance et sa facilité d’entretien (eau et savon). Léger et recyclable, l’aluminium est un bon matériau pour la rénovation des grandes fenêtres.

3- La fenêtre en PVC

Les menuiseries en PVC présentent de nombreux avantages. Peu onéreuses et facile à entretenir, elles possèdent des propriétés isolantes élevées. Elles résistent aux UV et aux intempéries. En optant pour le PVC pour le changement de vos fenêtres, vous n’aurez pas de problème de rouille, ni de déformation, ni de corrosion. Par ailleurs, vous avez un large choix de coloris et de finitions.

4- La fenêtre mixte

Avec un extérieur en aluminium et un intérieur en bois, ce modèle est à la fois élégant et durable. C’est une solution très intéressante pour le remplacement de vos fenêtres.

Choisir entre un double vitrage et un triple vitrage

Le type de vitrage est également un critère essentiel à prendre en considération lors de la pose ou la rénovation de vos fenêtres. Le simple vitrage ne figure plus parmi les options à envisager parce que ses performances d’isolation sont trop faibles. Vous devez alors choisir entre un double vitrage et un triple vitrage pour changer vos fenêtres.

1- Le double vitrage

Le double vitrage est constitué de deux plaques de verre qui renferment de l’air ou du gaz inerte comme l’argon. Sa performance d’isolation varie en fonction de l’épaisseur des vitrages et l’isolant gazeux qu’ils contiennent.

2- Le triple vitrage

Comme son nom l’indique, il comporte trois plaques de verre qui renferment du gaz. Les propriétés isolantes et la capacité à laisser pénétrer la lumière varient en fonction de l’épaisseur du vitrage. Plus celui-ci est épais, plus son poids est élevé et plus ses capacités isolantes sont satisfaisantes. C’est la solution la plus performante dans le cadre de travaux destinés à changer des fenêtres.

3- Comment choisir le vitrage pour changer ses fenêtres ?

Il faut noter que l’épaisseur du vitrage devrait être définie en fonction du climat local. Un équilibrage par rapport à la pression atmosphérique doit également être effectué pour éviter la déformation au bout d’un certain temps. Ainsi, il est conseillé de confier les travaux de pose de fenêtres ou de remplacement de fenêtres à des professionnels qualifiés.

Différents conseils pour bien changer ses fenêtres

Quel que soit le problème rencontré, le remplacement d’une fenêtre est une tâche qui requiert de l’expertise et de l’expérience. Pour garantir les performances de ces nouvelles ouvertures, il faut de la rigueur et de bonnes connaissances techniques. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel aux services d’une entreprise de rénovation comme Avenir Rénovations.

Pour commencer, la prise de mesure doit être très précise. Il est plus judicieux de retenir la mesure la plus faible parce que les différences peuvent être comblées avec des joints d’étanchéité ou du mastic.

Il est primordial que la technique de pose de vos fenêtres soit bien adaptée à l’ancien cadre s’il est toujours en bon état. Il convient de vérifier si ce cadre a été correctement installé. Sinon, il est préférable d’effectuer les modifications nécessaires afin d’améliorer l’isolation de votre bien.

Si vous devez changer des fenêtres de toit, il est fortement recommandé de confier cette tâche à un professionnel. Il pourra vous proposer des systèmes plus modernes qui allient performance thermique et qualités esthétiques. Pour assurer une parfaite étanchéité, il est possible de poser des volets extérieurs pour compléter vos nouvelles fenêtres.

Avec Avenir Rénovations, vous avez la garantie de disposer de matériaux de première qualité. Notre équipe veille à optimiser les performances thermiques et acoustiques de votre logement en appliquant les procédés les plus modernes.

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé depuis le premier contact jusqu’à la réalisation de vos travaux de rénovation. Nous pouvons vous assister pour effectuer les démarches nécessaires auprès des autorités locales et des organismes qui proposent des aides financières pour les travaux de rénovation (CITE, Prime énergie, Ma Prime Renov pour les foyers modestes, aide de l’Anah, éco prêt à taux zéro/éco ptz, taux de tva à 5,5 % etc.)

D’autres travaux de rénovation

Rénovation de salle de bains : nos conseils ;

Changement de chauffage et remplacement de chaudière ;

Travaux d’aménagement intérieur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues