• novembre

    25

    2020
  • 2601
  • 0
Des conseils avisés pour la rénovation de salle de bains

Des conseils avisés pour la rénovation de salle de bains

La salle de bains est l’une des pièces les plus importantes d’un logement. En effet, elle est utilisée le matin et en fin de journée. Il est donc primordial de soigner son aspect et elle doit être le plus fonctionnelle possible. Découvrez les conseils avisés de notre équipe de techniciens qualifiés afin de mieux appréhender la rénovation de votre salle de bains.

Rénovation de salle de bains : définir le nouvel aménagement

La première étape de votre projet de rénovation de salle de bains commence par l’aménagement. Cette étape doit prendre en compte la configuration initiale et l’espace disponible. Il convient notamment de bien choisir l’emplacement de la baignoire ou de la douche en fonction des descentes d’évacuations. S’il faut rajouter des luminaires pour une meilleure luminosité. L’équipement électrique doit également être optimisé.

Les différents éléments à intégrer dans votre rénovation de salle de bains doivent être définis en fonction de la surface disponible, des besoins des utilisateurs et des nouvelles réglementations en matière de construction. Il est recommandé de faire un plan détaillé avant d’acheter les équipements pour rénover une salle de bains. En effet, vous devez bien déterminer la taille de chaque mobilier selon l’espace disponible. Cela vous permettra d’y circuler plus aisément. Et cela assurera une bonne cohérence esthétique de l’ensemble.

Vous pouvez remplacer votre baignoire par une douche italienne, ultramoderne et plus pratique car de plain pied. Cela permettra de réduire la consommation en eau et d’améliorer le design de la pièce. Pour garantir une parfaite étanchéité, la zone d’installation de la douche italienne doit être recouverte d’un panneau étanche à carreler. Si l’espace disponible le permet, vous pouvez créer un espace buanderie ou encore un placard de rangement pour optimiser le confort de votre salle de bains.

Actuellement, les installations qui tiennent compte des besoins des personnes à mobilité réduite sont recommandées. C’est encore plus le cas si le bien est destiné à la location ou si les utilisateurs sont des personnes âgées.

Confiez vos travaux à une entreprise de rénovation de salle de bains expérimentée telles qu’Avenir Rénovations. Ainsi, vous aurez la garantie qu’ils seront effectués dans le respect des normes en vigueur,

Rénovation de salle de bains : quel montant prévoir ?

Le coût d’une rénovation de salle de bains dépend de l’envergure des travaux à réaliser. Si vous souhaitez seulement remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne, les dépenses seront plus faibles. Un aménagement plus complet, incluant l’achat de mobiliers, des appareils sanitaires et le remplacement des revêtements muraux sera plus onéreux. V

oici les postes de dépense à prévoir si vous envisagez de rénover une salle de bains :

  • Le prix d’achat des mobiliers, des appareils sanitaires et des autres matériaux indispensables pour les travaux ;
  • Le prix d’achat et la main-d’œuvre pour l’optimisation de la décoration ;
  • Le coût du remplacement éventuel des revêtements du sol et des murs. Parfois, le plancher doit être renforcé ou remplacé ;
  • La rétribution de l’entreprise de rénovation qui varie en fonction de l’envergure des travaux à réaliser (études préalables, remplacement des mobiliers et des sanitaires, remplacement des revêtements, travaux de plomberie, etc. ;
  • Un budget compris entre 10 % et 15 % des dépenses pour faire face aux imprévus.

Nos conseils pour le choix des matériaux et des mobiliers

Pour le choix du revêtement du sol, privilégiez la pose de carrelage. Ce type de revêtement affiche une meilleure résistance à l’humidité et permet de mieux lutter contre la formation de moisissures. Il existe d’autres alternatives telles que le parquet stratifié et le vinyle.

Si vous envisagez de refaire le revêtement mural, vous pouvez choisir entre le carrelage et la peinture, mais il est également possible de combiner ces deux solutions. Si vous préférez l’esthétique du bois, il existe actuellement du carrelage et du vinyle qui imitent l’aspect du parquet. Votre choix dépend aussi de votre budget, cependant il est conseillé de tenir compte de la qualité et de la pérennité des installations. L’éclairage joue un rôle important dans la décoration de cette pièce.

En fonction de l’espace disponible, vous pouvez choisir entre les plafonniers, les spots encastrés, les appliques et les lampes suspendues pour rénover une salle de bains. Vous pouvez associer plusieurs types de luminaires afin de mettre en place un ensemble harmonieux et pratique.

L’intervention d’un électricien qualifié est requise pour que l’installation électrique vous permette de créer des ambiances différentes en variant les modèles. L’éclairage naturel est également un atout important : par ailleurs, avec une fenêtre, il est plus facile d’aérer régulièrement cette pièce humide.

Il convient aussi de bien choisir les mobiliers et les équipements pour la rénovation de salle de bains. Selon la configuration de la pièce et les besoins en matière de rangement, déterminez les dimensions de chaque meuble. Les espaces entre chaque appareil sanitaire et mobilier doivent être suffisamment larges pour le passage.

Pour les mobiliers, privilégiez les matériaux qui ne se tachent pas facilement comme les composites. En effet, le bois a tendance à absorber l’humidité et la graisse qui laissent des traces peu esthétiques. Le verre est apprécié pour créer un design épuré, cependant il est plus fragile et se salit rapidement, en particulier lorsqu’il se trouve près des toilettes.

Pourquoi choisir Avenir Rénovations pour refaire sa salle de bains ?

La rénovation de salle de bains est un projet qui ne s’improvise pas. Plusieurs paramètres et facteurs doivent être pris en compte. Un diagnostic préalable doit être effectué pour déterminer tous les travaux à entreprendre. Cette première étape est cruciale pour garantir la qualité des travaux . Elle permet de définir les dimensions des mobiliers et des appareils sanitaires à installer. C’est une étape indispensable pour un gain de place, surtout dans le cas d’une petite salle de bains.

Spécialiste de l’aménagement et de la rénovation de salle de bains, Avenir Rénovations saura vous conseiller sur le choix des matériaux et respecter les normes en vigueur. Pour que votre salle de bains soit rénovée dans les règles de l’art, nous faisons appel à plusieurs corps d’état : plombier, électricien, carreleur, designer. Et lorsque des modifications de la structure sont requises, nous faisons même appel à un architecte.

Alors n’hésitez plus, confiez vos travaux à notre entreprise de rénovation de salle de bains pour bénéficier de les conseils et de l’expertise d’une équipe complète et qualifiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues