NOS AGENCES
amenagement d'un dressing

Le dressing est devenu une pièce essentielle du quotidien. Il constitue un bel atout qui séduit à coup sûr dans le cadre d’une location ou d’une revente. L’aménagement d’un dressing varie en fonction de l’espace disponible, des types de rangements dont vous avez besoin et de vos préférences en matière de design.

Si vous souhaitez créer un espace dédié dans votre logement dans le cadre de travaux intérieurs de rénovation, Avenir Rénovations est en mesure de prendre en charge votre projet de A à Z.

Création de dressing : les dimensions idéales

La création d’un dressing fait partie des solutions de rangement idéales pour un gain de place lorsqu’on dispose de petits espaces intérieurs. Avenir Rénovations vous propose de créer votre dressing sur mesure en fonction des besoins qui sont les vôtres. Des placards sur mesure au nombre de colonnes, nous vs proposons une solution personnalisée en fonction de l’espace dont vous disposez et des types d rangement souhaités.

Si nous sommes à même de vous proposer des rangements sur mesure, il existe des dimensions idéales pour la création d’un dressing. C’est notamment le cas en termes de surface : si vous avez une bonne hauteur sous plafond, un espace de 2 m² peut suffire, mais nous vous recommandons de consacrer au moins une surface de 3,5 m² à 4 m² à votre dressing. Pour la profondeur, prévoyez au moins 60 cm pour un bon confort de rangement.

Pour les penderies, une hauteur 100 à 110 cm convient pour ranger vos chemises, jupes, vestes et pantalons. La barre de penderie, quant à elle, devra être installée à 160 ou 170 cm de hauteur pour vous permettre de pendre robes et manteaux.

Concernant la hauteur totale, vous pouvez opter pour un dressing facilement accessible et vous arrêter à 130 cm. Il est également possible de profiter de toute la hauteur sous plafond afin de disposer d’un espace de rangement supplémentaire pour les vêtements et les accessoires qui ne servent pas souvent.

Quelle forme et quel emplacement pour votre dressing ?

Le dressing peut être installé tout le long d’un mur, sur deux pans de murs pour prendre la forme d’un « L » (dressing d angle) ou encore sur trois pans de murs pour avoir une forme en « U ». Vous pouvez laisser votre dressing sans porte afin d’avoir une sensation d’espace et d’accéder plus facilement à vos vêtements. Cependant, vous devez veiller à ce que le rangement soit parfait.

Avec les portes, vos vêtements et vos accessoires sont protégés de la poussière et la lumière. Si vous disposez d’un espace suffisant, vous pouvez choisir des portes battantes. Sinon, vous pouvez opter pour des portes coulissantes : elles vous garantissent un gain d’espace non négligeable, mais votre dressing ne s’ouvrira que partiellement. Les rideaux constituent aussi une alternative intéressante.

Vous pouvez installer votre dressing dans votre chambre à coucher. Si les chambres ne sont pas suffisamment spacieuses, vous pouvez exploiter l’espace disponible dans le couloir s’il est large. Vous pouvez installer votre espace-dressing dans la salle de bains si elle est grande, sous l’escalier ou encore sous les combles. Les dressings « tête de lit » sont aussi de plus en plus appréciés pour le style de décoration qui les accompagne. Vous pouvez également y consacrer une pièce entière si vous en avez la possibilité.

En travaillant avec une entreprise de rénovation spécialisée dans l’aménagement de dressing, vous bénéficiez de l’expertise de techniciens qualifiés qui sauront exploiter judicieusement l’espace disponible au sein de votre logement pour vous proposer un meuble sur mesure.

Agencer un dressing sur-mesure en fonction des besoins des utilisateurs

La configuration du dressing devrait être pensée en fonction du mode de vie de ses utilisateurs. Le style du dressing sera différent selon qu’il s’agisse d’un célibataire, d’un couple ou encore d’une famille. La surface minimale requise est de 3,5 m² pour un célibataire, et 6 m² au moins sont nécessaires pour un couple.

Selon votre budget et vos préférences, vous devez aussi déterminer le type de matériaux qui vous convient. Vous pouvez choisir entre le bois, l’acier, l’aluminium, le verre laqué, les panneaux mélaminés, etc. Il est recommandé d’opter pour des matières à la fois solides et stables. Optez pour des panneaux qui ne requièrent pas d’entretien spécifique pour vous faciliter la vie au quotidien.

N’oubliez pas d’installer un miroir sur les portes ou à côté de votre dressing pour que vous puissiez vous préparer sans vous rendre à la salle de bain. Vous pouvez également intégrer une coiffeuse, si l’espace disponible vous le permet.

Il existe une multitude d’accessoires qui permettent d’optimiser l’espace de rangement d’un dressing. Avec un dressing modulable, il est possible d’installer des porte-chaussures ou des tiroirs à chaussures, des tiroirs à bijoux, des paniers à linge amovibles, des portes-cravates, des porte-ceintures, etc. Les penderies inclinables sont également très pratiques.

Le rangement de votre dressing devrait se faire en fonction de la manière dont vous vous habillez. Mettez les accessoires pour les cheveux et la tête en haut, puis placez vos chemises, vos t-shirts et vos hauts. Ensuite, vous pouvez ranger vos pantalons, vos jupes et vos shorts. Au bas du dressing, mettez vos chaussures et vos chaussettes.

L’éclairage, un élément qu’il ne faut pas négliger

En installant l’éclairage lors de la création de votre dressing, vous avez une meilleure visibilité et vous ne dérangez pas les personnes qui dorment encore lorsque vous devez vous préparer très tôt le matin. Grâce à la créativité des fabricants, vous pouvez trouver un large choix de systèmes d’éclairage efficace pour le dressing. Vous pouvez faire installer des spots encastrés ou des leds pour réduire la consommation d’énergie. L’allumage automatique est également apprécié pour plus de confort au quotidien.

Vous pouvez vous offrir des tringles dotées de photocellules qui illuminent légèrement les penderies. Il faut noter qu’elles n’assurent qu’une lumière douce et doivent être complétées par un autre mode d’éclairage. Vous pouvez aussi opter pour des tringles lumineuses pour mieux voir sous vos étagères. Mettez vos vêtements en valeur avec un système d’éclairage très en vogue : les fonds lumineux éclairent bien tout le fond du dressing.

Avenir Rénovations vous propose des prestations personnalisées pour l’aménagement ou la création de votre dressing sur-mesure. Profitez de notre expérience pour disposer d’un espace à la fois pratique et confortable. Nous veillons à ce que votre dressing apporte une réelle plus-value à votre logement.

Sujet connexes

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer

Des travaux de rénovations à réaliser ? Demandez votre devis

Recherchez votre manager travaux