enduit projeté sur facade
enduit projeté sur façade

Enduit projeté

L’utilisation d’un enduit projeté pour la finition d’une façade vous permet de réaliser les travaux plus rapidement grâce à l’aide mécanique. En effet, le travail s’effectue à l’aide d’une machine à projeter et cet enduit est appliqué en monocouche.

Si vous souhaitez améliorer la tenue de votre façade face aux intempéries en appliquant de l’enduit projeté, informez-vous d’abord. Avenir Rénovations vous aide à mieux comprendre ce type de travaux qui renforcent la façade de votre bien et lui confère une plus-value en cas de revente.

Enduit de façade : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’enduit de façade est un mélange qui fait à la fois office d’habillage et de protection dans le cadre de travaux de ravalement de façade.

Lorsque les travaux sont bien réalisés, la façade est mise en valeur et rehausse le style du bien immobilier. Il est donc important de bien choisir la texture et la couleur de l’enduit. Le mélange doit être effectué en tenant compte du type de support à recouvrir (brique, parpaing, béton, pierre, etc.), mais aussi des spécificités de l’environnement. Il ne faut pas oublier de se renseigner sur les réglementations applicables dans la localité en se rapprochant des autorités compétentes.

Il faut noter qu’il existe plusieurs sortes d’enduits de façade : leur composition doit correspondre au type de support à recouvrir, mais aussi à la fonction de ces couches appliquées. Vous pouvez choisir entre trois sortes de liants : le liant glypse (enduits composés de plâtre), le liant hydraulique (enduits composés de chaux et/ou de ciment qui prennent au contact de l’eau), le liant aérien (enduits qui prennent au contact de l’air comme la chaux).

Selon la nature de l’enduit et le système d’application, la finition de l’enduit de façade peut être talochée (lisse), finition grattée (griffée avec un gratton après la finition à la taloche), ribée grâce à la présence de granulat dans le mélange, lissée à l’aide d’une lisseuse ou encore projeté à l’aide d’une machine.

Les enduits de façade diffèrent également par le système d’application. Lorsque les travaux sont réalisés manuellement, l’enduit traditionnel est appliqué en trois couches. Mais avec l’aide d’une machine, deux couches suffisent.

L’enduit monocouche est un produit dosé au préalable pour être prêt à l’emploi. Il faut noter que le terme monocouche ne signifie pas une seule application. Ill signifie aussi que l’enduit est constitué d’un seul mélange : la dose est effectuée en usine pour que l’enduit soit prêt à gâcher. Son application est beaucoup plus rapide grâce à l’assistance de la machine de projection.

L’enduit projeté, une alternative efficace pour la finition de votre façade

L’enduit projeté est un mélange monocouche qui s’applique facilement grâce à l’usage d’une machine à projeter. Il convient aussi bien pour la finition d’une façade dans le cadre d’une construction ou encore pour une rénovation.

Dans ce dernier cas de figure, la façade doit d’abord être traitée pour faire disparaître les irrégularités. Les trous et les fissures doivent être rebouchés avant d’appliquer l’enduit projeté pour que l’isolation thermique soit bien optimisée. Cette préparation est importante pour éviter les problèmes d’infiltration et la formation de moisissures.

L’intervention d’une équipe de professionnels qualifiés est fortement recommandée pour obtenir des résultats. Le choix du mélange prêt à l’emploi dépend de la nature et de la texture de la façade à recouvrir.

Des recommandations avisées pour l’application d’un enduit projeté

La méthode d’application par projection en utilisant une machine est idéale pour gagner du temps, sans bâcler le travail. La première étape consiste en une phase de préparation de la surface à recouvrir. Les murs extérieurs doivent être ragréés, les fissures et les trous doivent être bien rebouchés avec un mélange étanche et efficace. Le temps de séchage de ces mélanges doit être bien respecté avant de commencer l’étape suivante.

La méthode de projection de la machine motorisée doit être bien maitrisée pour que l’épaisseur de la couche de mortier appliquée soit bien uniforme. La constance de l’épaisseur de l enduit est très importante pour assurer une parfaite étanchéité et pour éviter la formation de moisissures.

L’intervention de techniciens expérimentés est fortement recommandée pour garantir la réussite de vos travaux de ravalement et de finition de façade. Leur expertise est indispensable pour bien choisir le type de produit et les modes de traitement à faire sur le support original avant de réaliser les travaux avec l’enduit projeté.

Enduit projeté : confiez vos travaux à une entreprise spécialisée

Travaillez avec une entreprise spécialisée dans la rénovation et le traitement de façade. Avenir Rénovations vous propose un accompagnement personnalisé pour la finition de votre façade à l’enduit projeté. Évitez de perdre du temps et de l’argent en effectuant les travaux vous-même. En effet, vous vous exposez à des irrégularités et à des problèmes d’infiltrations, suite à une mauvaise application de l’enduit projeté.

Avenir Rénovations met à votre disposition tous les équipements nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats. Vous bénéficierez de conseils avisés tout au long de la collaboration : par exemple, il convient de bien choisir la période des travaux en fonction du climat. En effet, la pose de l’enduit projeté ne doit pas être effectuée pendant les intempéries. La température ambiante ne doit être ni trop basse, ni trop élevée. Par ailleurs, le temps de séchage entre chaque application doit être bien respecté pour garantir une bonne tenue.

Quelle que soit la nature de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires sur les travaux d’application d’enduit projeté pour la finition de façade.

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
SIMULATION DE RACHAT DE CRÉDIT

Recherchez votre manager travaux

QUESTIONS COURANTES

  • Garantissez-vous vos délais ?

    Oui les délais sont garantis lors de la signature des contrats, nous mentionnons une date de début et une date de fin avec éventuellement des pénalités de retards aux taux légaux.

  • Comment effectuez-vous vos factures durant la phase de chantier ?

    Nous demandons un acompte de 30% à la signature du devis, ensuite nous facturons à l’avancement du chantier chaque semaine ou tous les 15 jours selon l’avancement des travaux.

  • Garantissez-vous le prix après signature ?

    Oui nous garantissons les prix affichés et figurants sur votre devis, si pendant la phase de travaux des choses non comprises sont demandées, un devis complémentaire sera établi. Nos devis sont détaillés pour qu’ils soient le plus précis possible.

  • A quoi sert la visite technique ?

    La visite technique est effectuée 14 jours après la signature du contrat, elle est importante car elle sert à préparer le chantier et prévoir une date de commencement. Elle est également nécessaire pour anticiper les éventuelles contraintes et surtout prendre les métrages nécessaires pour l’achat des matériaux.

  • Garantissez-vous vos travaux ?

    Oui nous sommes garant de nos travaux, nous disposons de la garantie décennale. Nous sommes également responsables de nos SAV.

  • Comment se passe la réception de chantier ?

    Lorsque nous sommes prêts pour vous livrer le chantier nous organisons une réunion pour faire la réception de chantier et lister l’ensemble des réserves. Nous nous engageons sur une date précise pour la levée des réserves et 5% du montant du marché global est bloqué jusqu’à la levée totale de l’ensemble des réserves.

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Avec plus de 5 ans d’expérience et un réel besoin de satisfaire le client, vous pouvez compter sur nous pour votre prochain projet. Nous fournissons des services professionnels de construction, de rénovation et d’installation.

  • Devis clé en main rapide et gratuit
  • Respect des délais et tarifs annoncés
  • Interlocuteur unique pour tout le projet (de la demande de devis à la facturation)
  • Un responsable technique sur les chantiers qui saura répondre à vos interrogations
  • Un personnel expérimenté et qualifié
  • Un SAV rapide et efficace
  • Des fournisseurs et fabricants de qualité
  • Respect des normes et de l’environnement