NOS AGENCES

Chaudière à condensation

Vous êtes à la recherche un système de chauffage économe en énergie ? Vous êtes au bon endroit ! La chaudière à condensation consomme jusqu’à 30 % de combustible en moins par rapport aux anciens modèles de chaudières à gaz.

Si vous envisagez la rénovation énergétique de votre logement, le passage à une chaudière à condensation comme solution de chauffage central est un bon moyen d’augmenter votre rendement. Voici tout ce que vous devez savoir sur la chaudière à condensation.

Principe de la chaudière à condensation

Le fonctionnement de la chaudière à condensation est le même qu’une chaudière traditionnelle. Le combustible est injecté dans le brûleur. Il s’enflamme et produit de la chaleur. La chaleur issue de de la combustion est alors utilisée pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et pour produire de l’eau chaude sanitaire.

L’unique différence avec une chaudière classique réside dans la récupération des fumées de combustion. En effet, dans une chaudière à condensation, les fumées produites par la combustion sont récupérées. Ces fumées contiennent de la vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau est condensée pour en extraire l’énergie résiduelle.

Afin d’extraire l’énergie contenue dans les fumées, la chaudière :

  • abaisse la température des fumées aux environs de 50 °C ;
  • récupère les condensats et les évacue dans le réseau des eaux usées ;
  • récupère l’énergie libérée lors du passage de la vapeur d’eau de l’état gazeux à l’état liquide.

Les avantages de la chaudière à condensation

Performance

Ce type de chaudière possède un rendement plus élevé que les autres types de chaudières. La récupération des condensats engendre un gain sur le rendement aux alentours de 10 %. C’est pourquoi certaines chaudières à condensation atteignent un rendement supérieur à 100 %.

Facile à installer

La chaudière à condensation est peu encombrante. Autrement dit, elle s’adapte à tous les logements et à tous les réseaux de chauffage.

Économie

La chaudière à condensation coûte en moyenne 7 500 €. Le coût d’investissement réalisé lors de la rénovation énergétique et donc rapidement rentabilisé. Des aides à la rénovation sont disponibles auprès de l’État pour financer l’installation d’une chaudière à condensation : MaPrimeRenov’, CEE, éco-PTZ, TVA à taux réduit, etc. Nous vous accompagnons dans le demande de ces aides financières.

Confort

Ce genre de chaudière s’adapte à votre logement. Avec un bon thermostat, il est facile d’obtenir la température désirée. Elle est homogène dans toutes les pièces.

Chaudière à condensation au fioul ou à gaz ?

Si vous envisagez de faire poser une chaudière à condensation, vous devez trouver l’appareil le plus adapté à votre habitation. Il existe deux types de chaudière à condensation :

  • La chaudière à condensation fioul : Elle est à installer uniquement si vous disposez déjà d’une cuve à fioul et d’un circuit de distribution. Elle vient alors remplacer votre ancienne chaudière fioul ;
  • Votre chaudière à condensation à gaz : Elle est plus économique, car le prix du gaz est inférieur à celui du fioul. De plus, elle est plus écologique, car elle n’utilise pas d’énergie fossile. Si votre domicile est équipé d’une arrivée de gaz de ville, l’installation d’une chaudière à condensation à gaz est recommandée.

Installation de votre chaudière à condensation

La pose de votre chaudière doit respecter quelques règles, en fonction du modèle sélectionné. En effet, vous devez choisir un bon emplacement pour l’installation de votre chaudière à condensation et vous assurez que la pose de votre nouvel appareil est réalisée par des experts.

Où installer la chaudière ?

Le choix du lieu de l’installation de votre chaudière n’est pas à prendre à la légère. Les chaudières sont généralement installées dans une cave, un grenier, un garage ou une buanderie.

Votre chaudière à condensation est un modèle qui se pose au sol ? Dans ce cas, elle est peut-être trop lourde pour être installée dans un grenier ou dans les combles. Si elle est volumineuse, une pièce dédiée sera certainement nécessaire.

Si votre chaudière à condensation est un modèle mural, vous pouvez l’installer dans un placard, dans votre cuisine ou dans votre salle d’eau. Attention toutefois à respecter les normes de sécurité en vigueur. Depuis janvier 2006, seule l’installation de chaudière à circuit de combustion étanche est autorisée dans une salle de bains.

Par qui faire poser votre chaudière ?

Une entreprise professionnelle et expérimentée est la mieux placée pour réaliser l’installation de votre chaudière à condensation. Des techniciens spécialisés pourront vous conseiller sur le choix du meilleur modèle à adopter et réaliser une pose durable.

De plus, si vous souhaitez obtenir les aides de l’État tel que MaPrimeRénov’, les CEE ou l’éco-prêt à taux zéro, vous devez absolument passer par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Avenir Rénovations possède cette certification. Notre équipe est à votre disposition pour l’installation de votre chaudière à condensation, qu’il s’agisse d’un modèle à fioul ou à gaz.

Utilisation de votre chaudière à condensation

L’avantage de passer par une entreprise professionnelle est que celle-ci peut vous fournir des conseils sur l’utilisation et l’entretien de votre chaudière. Pour que le rendement de votre chaudière à condensation continue d’être optimal, vous devez connaître le fonctionnement de votre appareil et le faire entretenir régulièrement.

Le professionnel qui réalise la pose de votre appareil :

  • règle la température de l’eau en fonction de vos habitudes ;
  • vous apprend à utiliser le thermostat afin de régler la température souhaitée ;
  • s’occupe de l’entretien annuel légal de votre système de chauffage.

Autres services en chauffage

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer

Des travaux de rénovations à réaliser ? Demandez votre devis

Recherchez votre manager travaux