Le radiateur a pour principale fonction de chauffer une pièce. La chaleur d’une pièce dépend de son radiateur mais pas uniquement, elle dépendra aussi de son isolation thermique. Plusieurs types de radiateurs existent, nous allons donc parcourir les différentes possibilités pour vous éclairer au mieux et vous aider dans votre choix. Pour toutes demandes nous mettrons notre meilleur conseiller technique Avenir rénovations à votre disposition.
Le radiateur à eau est un radiateur qui existe depuis longtemps et qui est principalement alimenté par la chaudière. Un liquide est chauffé grâce à la chaudière et voyagera dans le circuit du radiateur afin de lui permettre de chauffer. Plus il y a de contact entre le métal et le liquide chaud, plus il chauffera. C’est pourquoi les radiateurs ont beaucoup de courbes et d’irrégularités. La chaleur est ainsi condensée pour ensuite être doucement libérée.
Ce système permet à la chaudière de se mettre en veille. Il faudra régulièrement purger le radiateur, en effet la présence de bulles d’air dans l’eau diminue sa capacité à rester chaude entre le temps de sortie de la chaudière et l’entrée dans le radiateur. De plus les bulles d’air provoquent des bruits dérangeants dans le radiateur. Pour purger son radiateur il suffit d’évacuer l’air en desserrant la molette. Il se peut aussi que la purge se produise automatiquement via votre chaudière.
Egalement bien connu, c’est le chauffage électrique qui fonctionne par convection. Votre radiateur pourra être à convection assistée, il sera alors muni d’une petite turbine visant à améliorer la circulation de l’air. Les magasins sont souvent munis de radiateur à convection forcée. Il s’agit du radiateur à l’entrée d’une boutique qui souffle de l’air chaud. Votre radiateur pourra également être rayonnant. Il s’agit ici de chauffer une pièce du radiateur (tube, plaque, …) la chaleur émise sera alors diffusée par infrarouges. Les radiateurs à inertie sont une catégorie de radiateurs électriques, cependant ils sont conçus pour garder la chaleur créée électriquement. Le radiateur à accumulation, comme son nom l’indique accumule la chaleur durant les heures creuses (soir, nuit, petit-matin) pour la diffuser tout au long de la journée. Il émettra donc de la chaleur sans consommer d’énergie. Les radiateurs infrarouges fonctionnent comme les radiateurs rayonnants, cependant ils chauffent de manière directionnelle, c’est-à-dire un axe précis.
Les radiateurs halogènes ont le même design que les chauffages à infrarouges, cependant il s’agit d’halogène. Ces radiateurs sont souvent utilisés dans les petites pièces, comme la salle de bain. Les radiateurs à bain d’huile, fonctionnent comme les radiateurs à inertie. Cependant ici ils utilisent de l’huile plutôt que de l’eau pour prolonger la chaleur émise par le radiateur électrique. L’huile chauffant plus vite, la chaleur se transmet donc mieux entre le liquide et l’acier.
Les choix étant multiples, nous saurons trouver la meilleure solution Avenir rénovations dont vous avez besoin. Nos devis sont entièrement gratuits.