Les différents modèles de radiateurs
Avant de choisir vos radiateurs électriques, informez-vous sur chaque modèle. Convecteurs, modèle à inertie, radiateurs à panneaux rayonnants, chauffage double cœur, comment choisir ?
Les convecteurs, de plus en plus délaissés
Il s’agit d’un modèle équipé d’une résistance et qui réchauffe directement l’air ambiant. L’air chaud remonte au plafond et redescend lorsqu’il refroidit.
Ce système de chauffage a tendance à assécher l’air. La poussière s’éparpille dans l’atmosphère et peut provoquer des allergies. Par ailleurs, leur consommation énergétique est beaucoup plus élevée par rapport aux modèles plus récents.
La facture est encore plus élevée lorsque le logement est mal isolé. Les modèles entrée de gamme sont très abordables à l’achat et la température monte rapidement. Légers et compacts, les convecteurs sont faciles à installer.
Radiateurs à panneau rayonnant, un confort thermique précis et stable
Les radiateurs à panneau rayonnant se distinguent par leurs alvéoles en façade et leurs résistances qui chauffent sa plaque. La chaleur est diffusée par rayonnement et la température augmente rapidement. De ce fait, la chaleur est beaucoup plus agréable qu’avec un convecteur.
Les mobiliers et les murs peuvent réfléchir la chaleur émise et améliorent le confort thermique. De ce fait, la température ambiante est beaucoup plus stable et précise. Ce modèle de radiateur coûte moins cher, mais la chaleur qu’il diffuse est plus agressive que les radiateurs à inertie.
Radiateurs à inertie, stables avec une chaleur agréable et plus douce
Les radiateurs à inertie stockent la chaleur produite avant de la diffuser. C’est pour cette raison que la chaleur ambiante est plus douce. De plus, ce système continue de chauffer quelque temps lorsqu’il est éteint. Vous pouvez alors réaliser des économies d’énergie.
La température ambiante est stable et vous pouvez profiter de plusieurs options. Cependant, la température augmente lentement et l’habitation doit être bien isolée pour que le radiateur puisse bien chauffer des deux côtés du mur. Lorsque vous choisissez un radiateur avec une inertie importante, l’appareil sera plus lourd.
Les modèles de radiateurs hybrides pour une meilleure performance
Les radiateurs hybrides ou radiateurs à double cœur sont des modèles innovants. Ils allient les points forts des radiateurs à inertie et des panneaux rayonnants. Lorsque vous démarrez cet appareil, les panneaux rayonnants chauffent rapidement la pièce. Une fois que la température souhaitée est atteinte, la plaque s’éteint et le système à inertie s’allume. Ce modèle de radiateur affiche les meilleures performances en termes de stabilité et de distribution de température.
Toutefois, ce confort a un prix et coûte largement plus cher. Le radiateur à double cœur est plus lourd que les autres modèles disponibles sur le marché. Pour maximiser les performances de votre appareil, l’isolation de votre logement doit être optimale.
Choisir un radiateur : quels sont les critères et les options ?
La performance des radiateurs électriques dépend de leur puissance. Elle doit être calculée en fonction du volume de la pièce à chauffer. Pour assurer le confort thermique de chaque pièce, il faut suivre les recommandations de l’Ademe. 18 °C pour le séjour et la salle à manger, 16 ° C pour les chambres et lorsque vous vous absentez, 22 °C pour la salle de bains, 17 °C dans l’entrée et dans les toilettes. Si vous vous absentez de plus de 24 heures, baissez le chauffage à 12 °C ou à 14 °C.
Il est possible d’opter pour des radiateurs connectés pour mieux programmer votre chauffage central. Cette option est idéale pour réduire votre facture énergétique et l’empreinte écologique de votre logement.
Le pilotage intelligent est également une option intéressante parce qu’il permet de disposer d’une auto programmation. Ces appareils sont dotés d’un détecteur qui mémorise le rythme de vie des occupants et anticipent votre arrivée. Le temps de chauffe est donc adapté à vos besoins. Ils peuvent également réagir en cas d’imprévus afin d’assurer le maximum d’économie d’énergie avec un confort optimal.
L’esthétique est également importante dans le choix de vos radiateurs. Actuellement, les fabricants proposent un large choix de coloris et de design innovants et modernes. Vous apprécierez par exemple les modèles en verre ou en Corian (matériau composite) si vous recherchez une touche raffinée et contemporaine.
Le prix n’est pas le seul critère qu’il faut prendre en compte pour choisir votre radiateur. Vous devez tenir compte de la puissance de l’appareil, du système de diffusion de chaleur et des fonctionnalités proposées.