Le traitement de charpente est un type de travaux de rénovation extérieure technique et conséquente qui nécessite de prévoir un certain budget. Cet investissement n’est pas négligeable car en termes de coût, il est plus avantageux de traiter régulièrement sa charpente plutôt que de devoir la changer au bout de quelques années…

Découvrez ici les différents traitements de charpente et leurs nombreux avantages.

Demandez un devis

A quoi sert le traitement de charpente ?

La réalisation d’un traitement de charpente vous évitera de nombreux désagréments mais surtout des dépenses inutiles. Même dans les cas les plus graves, il suffit généralement de changer les parties endommagées de la structure pour retrouver une charpente saine et en parfait état. La charpente de votre toiture demande une vérification régulière afin de s’assurer sa longévité et de conserver sa résistance. Elle soutient l’ensemble de la toiture sur son dos et a donc besoin d’être traitée pour combattre les champignons lignivores, mais aussi les insectes amateurs de bois.

Les indésirables comme les termites, champignons et autres insectes xylophages peuvent causer des dégâts irréparables sur votre charpente en bois ou même sur tous les autres éléments associés. Qu’ils soient préventifs ou curatifs, les traitements se choisissent avec précaution. Une charpente en bois de qualité répond aux normes EN 335-1, -2 et -3. Cela signifie que le traitement va faire effet pendant 10 ans. Vous êtes donc en principe tranquille pour les dix premières années de vie de votre charpente.

En effet, les problèmes de charpente proviennent généralement de l’humidité présente dans l’air. Protégée durant 10 ans, elle devra ensuite être vérifiée régulièrement, notamment si des fuites et infiltrations ont été détectées au niveau de la toiture.

Une charpente en bois demande nécessairement un traitement. Le bois doit être protégé afin de ne pas être attaqué par des champignons ou des insectes xylophages comme les termites.

Si une charpente n’est pas traitée, c’est la structure de la maison qui risque de s’en trouver ébranlée. Le traitement d’une charpente a un coût mais il est beaucoup moins élevé que le prix d’une rénovation de charpente.

Quand et par qui le faire réaliser ?

Plusieurs indices peuvent aider à détecter les menaces, qu’il s’agisse du pourrissement du bois dû à des moisissures ou d’insectes et parasites. Si certaines pièces de bois ont noirci ou si leur couleur a changé, ce peut être le signe que des champignons se sont installés. D’autre part, si un essaim de termites n’est pas toujours facile à repérer, un bois percé en divers endroits, fragilisé, se remarque immédiatement.

Avenir Rénovation, votre société spécialisée dans le traitement de charpente effectuent un diagnostic de façon à identifier l’éventuel parasite présent dans votre charpente afin de déterminer son développement sur l’ensemble de la structure et à vérifier l’état général de la charpente. Nos techniciens experts vous donneront des conseils sur le comportement à adopter et les traitements à réaliser : puits d’injection ou pulvérisation, brûlage au chalumeau, remplacement des pièces de bois infectées, pose d’une ventilation, etc.

Cependant, le temps passe et votre charpente peut abriter des hôtes indésirables et voraces, creusant des galeries à l’intérieur du bois, sans que vous ne vous aperceviez de quoi que ce soit jusqu’au désastre. Des indices pourtant vont vous alerter :

  • Fuite dans la toiture ou problème étanchéité ;
  • Déplacement des tuiles ;
  • Rupture mécanique de la charpente.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter. Nous détecterons la présence et le type de parasite, nous ferons un point sur la résistance mécanique de la charpente et nous évaluerons le degré de développement d’une éventuelle infection.

Charpente en bois

Les traitements de charpente

Si votre charpente est infestée, vous allez devoir passer à l’action afin de déloger champignons et bestioles et surtout faire en sorte qu’ils ne reviennent plus. Pour cela, Avenir Rénovations vous conseille sur la méthode me plus adaptée :

  • Le traitement de la charpente par pulvérisation ;
  • Le traitement de la charpente par injection.

La première convient pour des charpentes attaquées en surface, la seconde concerne les attaques profondes. Il faut alors sortir l’artillerie lourde.

Le traitement de charpente par injection

Le traitement par injection avec fongicide ou insecticide se réalise en quelques heures et reste efficace de nombreuses années.

Tout d’abord votre technicien va s’occuper du bois et retirer les parties vermoulues, il installera des buses. Puis il remplira le traitement par pulvérisation du produit sur toute la charpente.

Le traitement de charpente par pulvérisation ou lasure

Si les parois extérieures de votre maison en bois sont traitées (peinture, lasure, ou huile sur les essences exotiques), il faudra, tous les 3 à 5 ans, appliquer le traitement pour éviter une dégradation visuelle ou plus profonde du bois.

Pour traiter une charpente par pulvérisation :

  • Votre spécialiste remplira le pulvérisateur ;
  • S’occupera de toutes les parties attaquées du bois ;
  • Pulvérisera le produit en veillant à ce que la pièce soit bien aérée.

technicien procédant au traitement du bois d'une charpente

Faire traiter sa charpente par un professionnel

Quel que soit le type de traitement à réaliser, un équipement spécifique est généralement nécessaire. Acheter ou louer le matériel peut coûter cher. De plus, les équipements de sécurité ne se trouvent pas dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Laisser un professionnel tel qu’Avenir Rénovations agir évite les efforts inutiles et permet de gagner du temps.

Traitement de charpente : quel taux de TVA ?

Le traitement d’une charpente édifiée dans une habitation construite depuis plus de 2 ans permet d’obtenir un taux de TVA réduit de 10%, à condition toutefois qu’un professionnel soit en charge des travaux. Cette opération fait partie des travaux d’amélioration de l’habitat plébiscités par l’État. Sachez que l’intervention d’un professionnel assure dans tous les cas de pouvoir bénéficier de garanties sur la durée. L’artisan charpentier peut en outre proposer des produits haute qualité, de niveau de gamme supérieur pour augmenter la durée de vie de votre charpente. Son expérience l’aide à effectuer les bons gestes, en toute sécurité.

Faites appel à Avenir Rénovations pour la rénovation de votre charpente , terrasse ou pour une création de toutes pièces, et profitez pleinement des beaux jours ! N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit. Nous vous proposons également des travaux de dallage, pour aménager votre terrasse et améliorer l’esthétique de vos extérieurs.

Demandez un devis