Pourquoi refaire l’étanchéité de ma maison ?
Une construction saine et durable sera favorisée par son étanchéité. Cette caractéristique est prépondérante pour s’assurer la tranquillité. En effet les problèmes peuvent vite se multiplier en cas de faille. Si cela n’est pas le cas, rapidement des soucis d’humidité vont se manifester. L’humidité se voit rapidement sur les murs de votre bâtiment. Les sources peuvent être multiples, terre proche de votre construction, capillarité, matériaux poreux absorbant la pluie ou la condensation. L’humidité en plus d’être mauvaise pour la santé, provoque des dégradations au niveau du bâtiment mais également peut se répandre sur vos meubles et autres biens. Il vaut mieux agir rapidement, avant que tout ne tombe en ruines. La question posée est donc : Comment prévenir ce genre de situation ? Nous vous proposons des solutions de rénovation extérieure adaptées pour revoir l’étanchéité de votre maison !
Pourquoi refaire l’étanchéité ?
Beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Lorsque les terres sont proches de votre construction, il y a la possibilité de construire un mur barrière dit mur de soutènement. Ce mur vertical permettra de retenir les terres et donc que celles-ci soient en contact direct avec un mur. Une autre solution consiste à creuser des tranchées pour drainer l’eau et à enduire les murs en contact direct avec la terre d’un mélange de mortier, de goudron, … Cette technique d’étanchéité permet, comme son nom l’indique (drain de dispersion), de disperser les eaux par un système de drainage.
L’une des techniques va également de rendre étanches les murs extérieurs. De base les murs sont composés de matériaux permettant au mieux d’éviter l’humidité. Il s’agit d’utiliser des matières qui permettent au mur de sécher rapidement ou d’éviter que l’eau ou l’humidité n’entre à l’intérieur du bâtiment. Plusieurs matériaux existent ; le crépi (mortier et plâtre), le mur plein à peau étanche (lame de pierre ou de céramique voir synthétique), le parement ou le bardage. Au fondement il est donc déjà possible d’augmenter les chances d’étanchéité. Il arrive souvent que l’humidité et les problèmes d’étanchéité arrivent par le sol. On appelle ce phénomène l’humidité ascensionnelle. Cela arrive moins pour les constructions récentes, en effet, elles sont de nos jours équipées de membranes en plastique.
Mais pour ce qui est des anciennes constructions, il s’agit d’une toute autre chose. Si la situation n’est pas réglée rapidement les soucis d’étanchéité ne vont que s’accroître. Nous mettons donc à votre disposition notre conseiller technique pour vous proposer les solutions de rénovation extérieure les plus adaptées . Les possibilités de résolution sont multiples et il existe même des possibilités pour s’en sortir seule. Cependant cela n’est pas à conseiller, bien que le prix de certains kits soient très intéressants, le problème aussi vite revenu vous fera déchanter. L’appel à un professionnel reste la meilleure des solutions.
Comment sera rénovée l’étanchéité ?
Votre devis sera entièrement gratuit. Si dans la première partie nous vous avons beaucoup parlé des murs, l’étanchéité du toit reste également à penser. Loin d’être anodin le choix du matériau peut s’avérer compliqué tant le choix est vaste. Pour s’en assurer, il faudra y apposer une membrane. Elle sera soit ; bitumeuse, synthétique, en EPDM (caoutchouc synthétique), ou en PVC. Pour finir, parlons de l’étanchéité à l’air. Moins connue, elle est pourtant celle que l’on recherche le plus. C’est grâce à elle que les économies de chauffage peuvent se faire. Parfois critiquée dans nos pays, pour son manque de renouvellement d’air, elle est un véritable atout en termes d’économie. Pour être efficace il faut travailler ses points ; soigner la conception, l’enduit, éviter les châssis mal réglés, colmater ou apposer de la mousse polyuréthane projetée.