Tout savoir sur la rénovation extérieure d’une maison

Tout savoir sur la rénovation extérieure d’une maison

L'extérieur d'une propriété est l'une des parties les plus importantes. Si vous espérez améliorer l'esthétique globale d'une propriété, une rénovation extérieure est une excellente stratégie. Que vous soyez propriétaire ou investisseur, il existe des projets de rénovation extérieure pour tous les budgets. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les rénovations qui vous aideront à faire en sorte que votre propriété fasse une bonne première impression à chaque fois.

Pourquoi devriez-vous rénover l'extérieur de votre maison ?

Être propriétaire présente des opportunités apparemment sans fin pour entreprendre des projets de toutes tailles et de tous types. Bien qu'il soit naturel, en plein hiver, de se demander comment rendre votre espace de vie un peu plus agréable, il est important de garder à l'esprit que les rénovations extérieures peuvent également améliorer votre maison.

Profiter davantage de votre propriété

Les rénovations extérieures consistent à ajouter des touches personnelles qui feront de votre maison un espace de vie personnalisé et moins une maison ordinaire. L'ajout d'un espace de divertissement extérieur, par exemple, est un excellent moyen de profiter de votre propriété lors des belles journées avec vos amis et votre famille.

Améliorer la fonctionnalité de vos espaces extérieurs

Que vous ayez besoin d'une terrasse pour aménager une cuisine extérieure ou d'un jardin pour votre famille, toute rénovation extérieure qui améliore la fonctionnalité de votre maison vous donnera plus de raisons de l'utiliser.

Réduction des besoins de maintenance

L'amélioration des finitions et des matériaux extérieurs peut augmenter la durée de vie de l'extérieur de votre maison, ce qui peut réduire la quantité d'entretien que vous devrez effectuer à l'avenir.

Rendre votre propriété plus sûre et plus sécurisée

Alors que la plupart des rénovations extérieures visent à personnaliser votre espace de vie, la principale raison de rénover est parfois de le rendre plus sûr et plus sécurisé. Par exemple, ajouter un système de sécurité ou même simplement de nouvelles serrures sur une porte existante vous aidera à mieux dormir la nuit en sachant que votre maison est moins vulnérable.

Amélioration de la valeur de votre maison

Rénover l'extérieur de votre maison peut également augmenter sa valeur de revente. Bien que vous ne vouliez pas exagérer en matière de rénovations, apporter des modifications simples qui améliorent l'apparence de votre maison peut aider les acheteurs à voir votre maison sous un nouveau jour et à la distinguer des autres qui lui sont similaires.

Préparer une vente

Enfin, rendre l'extérieur de votre maison plus attrayant et fonctionnel avec un minimum de travaux peut vous aider à la vendre facilement. Si vous envisagez de vendre votre maison dans un proche avenir, il peut être judicieux d'apporter des améliorations extérieures qui aideront votre maison à attirer un plus grand nombre d'acheteurs potentiels.

Certaines des rénovations extérieures les plus avantageuses à envisager ce printemps comprennent l'ajout d'un espace de divertissement extérieur, la mise à jour des matériaux de toiture, l'amélioration des caractéristiques d'isolation et d'étanchéité, l'ajout de nouvelles fenêtres et portes et l'amélioration de l'attrait extérieur de votre maison grâce à des mises à jour de l'aménagement paysager.


S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Conseils de rénovation extérieure que vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer

Le secret d'une rénovation extérieure réussie est d'élaborer un plan solide à l'avance. Les investisseurs et les propriétaires bénéficieront de prendre le temps de réfléchir au résultat souhaité et aux étapes nécessaires pour y parvenir. En réfléchissant à chaque étape du processus, vous pouvez vous assurer que la rénovation sera réussie. Voici quelques conseils de rénovation extérieure de maison pour vous guider.


  • Conseils de rénovation extérieure que vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer
Conseils de rénovation extérieure que vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer

Combien coûte une rénovation extérieure ?

Le coût d'une rénovation extérieure peut varier en fonction de l'ampleur des projets. En moyenne, l'extérieur d'une maison coûtera entre 5 000 et 15 000 €. Vous pouvez vous attendre à ce que la plupart de ces dépenses soient consacrées à la peinture de l'extérieur, à la rénovation du revêtement de toit de la maison et aux dépenses d'aménagement paysager de base. Dépenser plus d'argent pour l'aménagement paysager peut en valoir la peine, car l'attrait extérieur attire les acheteurs et peut être rentable à long terme.

D'autres projets de rénovation extérieure comprennent le remplacement des portes de garage ou l'installation de clôtures sur la propriété. Si la propriété a des problèmes avec le toit ou les fondations, la réparation ou le remplacement de ceux-ci sera nécessaire et coûteux, alors assurez-vous de tenir compte de ces dépenses avant d'établir votre budget.

Rénovations extérieures avec le meilleur retour sur investissement

Lors de la planification de tout projet de rénovation, il est essentiel de se demander quelle valeur celui-ci apportera à la maison une fois terminé. Que vous souhaitiez vendre la propriété ou y vivre pendant des années, il est toujours important de déterminer quelles rénovations contribueront à la valeur globale de la propriété. Voici une liste de projets de rénovation extérieure qui ont un retour sur investissement élevé :

  • Peinture extérieure : Un travail de peinture peut avoir un impact important sur votre propriété. Le retour sur investissement moyen d'une nouvelle peinture extérieure est d'environ 43 %. Assurez-vous simplement de rechercher des combinaisons de couleurs qui correspondent au style de votre maison et du quartier dans son ensemble.
  • Nouveau revêtement de toit : Au lieu d'une nouvelle peinture, il peut être judicieux de remplacer le revêtement du toit de votre maison. Cela peut être une excellente occasion de combiner un entretien régulier avec un projet de rénovation extérieure.
  • Cuisine extérieure : Les cuisines extérieures ou les terrasses sont de plus en plus populaires, ce qui en fait un projet de premier plan pour les propriétaires qui cherchent à augmenter leur retour sur investissement. Veillez à rechercher des matériaux durables pour vous assurer que toute nouvelle installation résiste à l'épreuve du temps.
  • Remplacer les portes de garage : Bien que ce changement puisse sembler minime, le remplacement de la porte de garage d'une propriété peut avoir un retour sur investissement élevé. Recherchez des options qui se fondront dans le reste de la maison et trouvez des options qui correspondent à votre budget.
  • Porte d'entrée : Remplacer ou repeindre votre porte d'entrée est très bénéfique. C'est souvent un élément clé de l'extérieur de votre maison et l'une des premières choses que les gens voient.
  • Aménagement paysager : L'aménagement paysager est essentiel pour renforcer l'attrait général de votre maison. Cela pourrait inclure l'ajout de nouveaux arbustes, de fleurs ou de nouveaux arbres.

Vous souhaitez procéder à la rénovation extérieure de votre maison ?

Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux de rénovation extérieure de votre maison sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Principales tendances de la rénovation extérieure de la maison de 2023

De nombreux styles extérieurs de maison sont apparus et ont disparu au fil des ans. Par conséquent, lors de la rénovation de votre maison, vous devez prêter attention aux dernières tendances pour tirer le meilleur parti de l'attrait extérieur de votre maison et obtenir le meilleur retour sur investissement.

Voici les tendances de rénovation extérieure les plus populaires qui augmenteront la valeur de votre propriété :

  • Espaces extérieurs : Les espaces de vie extérieurs continuent d'être une composante importante de toute rénovation. Parmi les exemples populaires d'ajouts extérieurs, citons les douches extérieures, les pièces extérieures, les piscines, les cuisines extérieures et les meubles d'extérieur durables et élégants.
  • Éclairage des extérieurs : Alors que de nombreux propriétaires améliorent leurs allées et leurs extérieurs en général, ils ajoutent également de nouvelles façons à la mode de les éclairer. Des exemples de ceux-ci incluent des lanternes autoportantes au niveau des yeux, des lampes de jardin solaires et de petites lampes de chemin pour mettre en évidence et éclairer la passerelle.
  • Murs de soutènement : Les murs de soutènement font partie intégrante de nombreux chantiers, mais 2022 est l'année du mur de soutènement polyvalent. Les rénovateurs à la mode construisent maintenant des murs de soutènement qui peuvent non seulement offrir une intimité supplémentaire, mais ils peuvent également servir de jardinières ou de logements pour toutes sortes de décorations extérieures.
  • Des éléments en pierres naturelles : Les éléments et ornements en pierres naturelles deviennent de plus en plus populaires à l'extérieur des maisons. En 2022, la tendance penchait vers des pierres plus foncées, mais l'année 2023 cherche à se concentrer sur des couleurs plus claires et plus élégantes. La couleur tendance de 2023 est Viva Magenta.
  • Garniture de fenêtre en bois : Les garnitures de fenêtre personnalisées font de grandes vagues en 2023, et le bois ouvre la voie. La combinaison de garnitures et de linteaux de fenêtres en bois avec une couleur extérieure plus claire fait vraiment ressortir les fenêtres et ajoute une belle apparence à l'extérieur de votre maison.

Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt