4 idées pour aménager son entrée

4 idées pour aménager son entrée

L’entrée est une pièce à part entière. Bien plus qu’un simple passage ou un accès au reste de son habitat, elle est le premier et dernier endroit que l’on voit dans une maison. Elle accueille bien souvent chaussures, manteaux, et bien d’autres choses encore…   L’entrée doit donc être aménagée, soignée et décorée selon vos goûts et vos envies. Nous vous dispensons ici 4 idées pour bien aménager votre entrée et la rendre plus fonctionnelle.

Misez sur les rangements

Même si nous avons tendance à négliger cette pièce, l’entrée d’une maison doit être à la fois esthétique et fonctionnelle. Son aménagement en termes de rangements est donc essentiel pour optimiser l’espace souvent restreint. Misez donc sur les meubles de rangement. Un meuble d’entrée offre du rangement sans encombrer la circulation. Il existe plusieurs choix de meubles de rangement pour une entrée : commode, console, placard, porte-manteaux, meuble à chaussures ou encore chiffonnier… À vous de choisir celui qui convient en termes de style pour votre pièce et sa dimension ! Si votre pièce le permet, n’hésitez pas à y installer un petit fauteuil ou une banquette afin de pouvoir vous chausser et vous déchausser confortablement. Il est également possible de détourner des éléments comme des caisses en bois qui peuvent faire office de meubles à chaussures. Néanmoins, évitez les meubles trop profonds pour éviter d’encombrer votre espace.

Un point important : l’éclairage

Une entrée doit être bien éclairée tout en évitant une lumière trop puissante.  Prévoyez une source de lumière efficace au plafond, qui soit adaptée à la taille de la pièce afin de ne pas éblouir. Vous pouvez compléter l’éclairage avec une petite lampe à poser sur l’un des meubles afin de créer une ambiance chaleureuse. Vous pouvez également disposer un éclairage ponctuel au niveau du miroir. Si vous installez un placard dans l’entrée, prévoyez un éclairage à l’intérieur de celui-ci pour retrouver vos affaires plus facilement !

Exploiter vos murs !

Votre entrée est trop étroite pour y disposer des meubles de rangement ? Pas de panique ! La solution est d’exploiter l’espace en hauteur. En effet, vous pouvez accrocher des étagères à vos murs, des tablettes d’angles ou encore une ancienne armoire à pharmacie que l’on suspend. Ce sont des éléments de décoration qui permettront d’habiller votre entrée de manière fonctionnelle. Sur vos murs, n’hésitez pas à accrocher plusieurs cadres mais également des miroirs pour agrandir l’espace. Si vous souhaitez une ambiance décalée, privilégiez le papier peint aux motifs originaux !

Ne pas négliger la décoration

Pour une entrée chaleureuse et accueillante, il est important de ne pas négliger la décoration de votre pièce. Vous pouvez décider de décorer votre entrée dans la continuité de votre intérieur ou alors de trancher complètement. Tout dépend de vos envies et de vos goûts ! En ce qui concerne les accessoires, ils permettront d’apporter une touche déco tout en offrant des solutions pour organiser votre entrée. Privilégiez donc un porte-manteau, un range parapluie ou encore des petits paniers. Pour habiller davantage encore votre entrée, misez sur des plantes vertes, un joli tapis d’entrée et également de beaux rideaux afin de cacher certains rangements. À vous de jouer maintenant !