Aménager un bar dans sa cuisine

Aménager un bar dans sa cuisine

Le bar s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. Pratique et convivial, c’est un réel atout qui apporte du charme à votre habitat. Le bar permet de structurer votre espace sans que ce dernier soit totalement cloisonné. Le bar est souvent moins imposant qu’un ilot central et beaucoup plus simple à placer. Un bar dans votre cuisine ou salle à manger aura toutes les qualités pour s’adapter à la superficie et à la forme de vos pièces. Le bar permet de s’attabler en famille ou entre amis pour partager de bons repas ou simplement pour y prendre son petit déjeuner. Besoin d’inspiration pour aménager un bar dans votre cuisine ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment intégrer correctement un bar dans votre cuisine selon vos habitudes de vies et vos goûts.

Un bar pour structurer votre espace

La tendance des cuisines ouvertes s’est largement développée ces dernières années. Agréable à vivre, elle offre une dimension d’espace sur la pièce de vie principale. Néanmoins, il est parfois intéressant de pouvoir structurer les espaces, tels que la cuisine et le salon sans pour autant tout cloisonner. Ainsi, le bar sert souvent de liaison entre ces deux pièces. Si vous avez peur de vous lasser de cette option, vous pouvez opter pour un bar pivotant ou rabattable.

Un bar de cuisine pour la convivialité

Installer un bar dans votre cuisine est un réel atout. En effet, il vous permet d’être avec vos invités pendant que vous êtes aux fourneaux. Vous pouvez ainsi les inviter à siroter un verre autour de ce bar, continuer votre conversation pendant que vous terminez la préparation de vos plats. Vos hôtes seront tellement bien installés qu’ils ne quitteront plus cet endroit ! Rien de mieux que d’être assis en hauteur et de discuter autour du bar pour partager un moment convivial.

Un bar pour le coin repas

Si vous n’avez pas de place pour mettre une table dans votre cuisine, le bar est une excellente solution de remplacement. En effet, vous pourrez prendre vos repas sans encombrer votre espace. Il s’adapte très bien à toutes les configurations et saura s’agencer selon votre pièce. Vous pourrez choisir sa longueur et sa largeur selon vos besoins. Vous apprécierez ce coin repas sur le bar, que cela soit pour déjeuner, faire ses devoirs ou prendre un apéro !

Un bar pour des rangements supplémentaires

La cuisine est une pièce où l’on doit disposer de plusieurs rangements en vue de tous les éléments que l’on utilise. Au fil des années, les placards se remplissent et les rangements deviennent parfois insuffisants. Certains modèles de bars permettent d’intégrer du rangement grâce à des casiers à portes ou des étagères. Cela est donc très pratique pour gagner en rangement et ainsi y placer la vaisselle ou l’électroménager que l’on ne souhaite pas laisser trainer. Intégrer un bar, vous permettra également de bénéficier d’un plan de travail supplémentaire qui pourra par ailleurs accueillir vos robots cuisine, votre machine à café ou encore votre grille-pain. Votre bar de cuisine, vous permettra d’apprécier d’avoir vos différents ustensiles à porter de main, tout en étant correctement rangés.

Vous disposez désormais de nos conseils pour l’aménagement d’un bar dans votre cuisine. N’hésitez plus !