Quel coussin pour son canapé ?

Quel coussin pour son canapé ?

Le coussin est un accessoire nécessaires à votre intérieur car il permet d’harmoniser la décoration de votre séjour. En revanche, accessoiriser le canapé avec des coussins peut se révéler difficile lorsque l’on ne sait pas quel modèle choisir par rapport à son salon. Il est donc important de bien les choisir pour obtenir un résultat unique et harmonieux. Pour vous aider à choisir parmi la multitude de possibilités qui s’offrent à vous, nous avons fait le point sur les couleurs, les motifs et les formes de coussins à sélectionner pour harmoniser votre intérieur.

Les coussins brillants

Vous pouvez opter pour des coussins brillants ou pailletés si votre intérieur est chic et moderne. Vous en trouverez sous toutes les formes et couleurs possibles, afin qu’ils puissent se marier avec votre canapé. Pour ne pas sombrer dans un style trop « bling-bling » privilégiez des coussins brillants de couleurs sombres ou claires, avec des motifs minimalistes.

Des coussins colorés

Opter pour des coussins colorés peut apporter une vraie touche de décoration en plus dans votre intérieur. Cela donne aussi un coté cosy à votre salon. Cependant, évitez les accessoires trop bariolés et opter plutôt pour des dominantes de teintes claires.

Des coussins ton sur ton

Sur votre canapé d’angle ou votre sofa qui accueille plusieurs personnes, vous pouvez opter pour des coussins du même ton et modèle que votre canapé ! Cela permet d’avoir un espace monochrome et moins en désordre.

Des coussins aux motifs fleuris

La tendance des motifs à fleurs est de retour !  Des coussins fleuris peuvent apporter un vrai plus à votre intérieur. Utiliser les avec modération pour ne pas en faire trop Ils apporteront une touche girly à votre intérieur.

La taille du coussin

Il est très important de choisir la bonne taille de coussin pour avoir une meilleure harmonie chez vous. Si vous choisissez un coussin trop grand, cela donnera l’impression que votre canapé est trop petit, et vice –versa. De plus, selon la tendance du moment, il est conseillé d’avoir un nombre impair de coussins pour optimiser le décor.

Le coussin de sol

Après avoir été oublié pendant un certain temps, le coussin de sol redevient tendance. Pouf rond, grand coussin tapissier, pouf poire, une multitude de choix existe. Privilégiez cependant les coussins de sol déhoussables et faciles à nettoyer pour faciliter l’entretien.

Multiplication de coussins

Si vous disposez d’un canapé profond, vous pouvez créer un impact visuel grâce à la technique de l’accumulation. Cela donnera l’impression que votre canapé est convivial et confortable. Si votre salon est plutôt sobre, vous pouvez mélanger les matières, motifs et couleurs sans soucis. Garder tout de même un fil conducteur avec une matière ou une couleur identique entre les différents coussins.

L’entretien de vos coussins

Concernant l’entretien de vos coussins, tout va dépendre de votre environnement. Si vous avez un chien qui a pour habitude de grimper sur le canapé, mieux vaut opter pour des coussins déhoussables. En ce qui concerne les matières, le coton blanc résiste au lavage à forte chaleur tandis que les coussins en lin de couleurs demandent une température moyenne et un essorage léger.  Vous pourrez donc glisser vos housses dans vos lavages hebdomadaires.

Vous avez désormais tous nos conseils concernant les coussins à privilégier par rapport à votre canapé. N’hésitez pas à vous amuser avec la décoration, les teintes les formes et les couleurs.

À vous de jouer !