Décorer la chambre de votre bébé

Décorer la chambre de votre bébé

Lorsqu’il s’agit de décorer la chambre de votre bébé, il ne faut pas se lancer tête baissée dans la création de son espace. Les couleurs, le choix des meubles, la disposition des luminaires doivent être soigneusement choisis pour que votre enfant évolue dans un environnement apaisant. Décorer la chambre de son bébé est l’un des moments les plus réjouissants pour les futurs parents.

Voici nos conseils pour décorer la chambre de votre bébé :

Les meubles et rangements pour décorer la chambre

Il est très important de ne pas accumuler les meubles dans la chambre de votre bébé. Les meubles ne sont pas réellement utiles les premières années après l’arrivée de votre petit bout de chou. Privilégiez les meubles importants tels que la table à langer, le lit, la commande ou encore l’armoire. La table à langer doit être choisie en prenant en considération son côté pratique. Elle doit être confortable pour votre bébé. Pour le lit de votre bébé, une multitude de choix s’offre à vous : berceau suspendu, lit évolutif ou encore lit avec fauteuil pour le parent. Le critère le plus important à respecter est de choisir un lit qui donnera à votre bébé la possibilité d’explorer tous les côtés.

N’hésitez pas à disposer plusieurs malles, paniers et corbeilles pour avoir plus de rangement. Si la chambre de votre bébé manque d’espace, optez plutôt pour un rangement en hauteur. Vous pouvez installer une jolie étagère en hauteur par exemple !

L’éclairage de la chambre de bébé

Pour apporter une touche féerique et magique à la chambre de votre petit bout, rien de mieux que de disposer différents points de lumière en fonction du placement du mobilier. Privilégiez la lumière naturelle si possible, sinon favorisez la lumière jaune qui ne viendra pas éblouir votre nourrisson. Cela permettra de le rassurer et de l’aider à s’endormir.

Les objets déco

Pour compléter la décoration de la chambre de votre nourrisson, misez sur des objets déco telle que des guirlandes, une décoration murale avec diverses formes ou encore des jolis pêle-mêle. Eclatez vous !

Les couleurs

Le choix des couleurs est une étape importante dans la confection de la chambre de votre bébé. Pour que votre enfant se sente bien, il est important de choisir les bonnes couleurs selon vos goûts et vos envies. Le plus important dans le choix des couleurs est de tenir compte de la taille de la pièce et de sa luminosité. Si votre pièce est assez lumineuse, privilégiez des couleurs vives comme le vert, l’orange ou encore le bleu. Si votre pièce est plutôt sombre, privilégiez le blanc ou des teintes claires. En revanche, évitez de dépasser trois teintes à la fois.

N’oubliez pas que les meubles et les objets de décoration font partie de votre décoration. Ils participeront à l’ambiance colorée de la chambre de votre bébé.

Notre dernier conseil: ne négligez pas la sécurité !

Cachez les fils électriques et préférez les prises en hauteur. Sinon, pensez aux cache-prise. Prévoyez également des protections pour éviter que votre enfant ne puisse y introduire ses doigts et privilégiez les meubles aux bouts ronds pour éviter les blessures.

À vous de jouer et de vous en donner à cœur joie dans la décoration de la chambre de votre bébé !