Douche ou baignoire : que choisir pour votre salle de bains ?

Douche ou baignoire : que choisir pour votre salle de bains ?

C’est une question que l’on se pose forcément un jour. En effet, quand nous sommes à la recherche d’un bien à acheter, d’une location ou encore lorsque l’on souhaite refaire sa salle de bains au complet, le choix peut rapidement devenir difficile. Voyons ensemble ce qui correspondrait le mieux à votre pièce.

Douche ou Baignoire : le dilemme

Douche ou baignoire : que choisir pour votre salle de bains?  : si chacune présente ses propres avantages, il est parfois difficile de se décider entre les deux. Pour savoir comment trancher, il faut réfléchir à plusieurs critères tels que vos habitudes de vie, vos goûts en matière d’esthétique mais aussi votre état de santé et vos envies.

Douche ou baignoire : les critères de choix

 Le premier critère qui intervient dans le choix entre une douche et une baignoire est celui de la composition de votre famille. Vous avez des enfants en bas-âge ? Privilégiez sans aucun doute la baignoire. Elle sera très pratique pour donner le bain à vos enfants. Les enfants adorent jouer et se détendre dans le bain après leur journée. Suivant le style et l’agencement de votre pièce, vous pouvez choisir un modèle rond, ovale, sur pied ou bien une baignoire d’angle. La douche peut également recevoir une baignoire pour bébé dans un premier temps, mais cela demande du rangement.

Ensuite, le choix doit se faire en fonction de votre état de santé. Si vous avez des problèmes d’articulations et que vous êtes sujets à des douleurs sur le bas du corps, la baignoire n’est pas conseillée. Si vous souhaitez quand même vous détendre dans un bain, privilégiez une baignoire balnéo. Vous pouvez également opter pour une baignoire douche avec portes et bancs intégrés pour votre confort. Pour les seniors, nous déconseillons vraiment la baignoire car elle augmente le risque de chute.

Vous hésitez encore ? Pas d’inquiétude, nous allons vous présenter les avantages et inconvénients d’une douche et d’une baignoire.

 Douche ou baignoire : avantages et inconvénients

 Les avantages d’une douche dans la salle de bains

Si vous privilégiez une douche dans votre salle d’eau, vous maximiser l’espace de votre pièce qui deviendra plus fonctionnel et plus pratique. Coté écolo, préférez une douche à l’Italienne pour son design moderne et épuré et son côté pratique. Au niveau de la mobilité, préférez une douche à une baignoire, surtout pour les seniors.

Les inconvénients d’une douche dans la salle de bains

Il n’y a pas de grands inconvénients à vouloir disposer d’une douche dans sa salle de bains. Le seul inconvénient majeur serait la difficulté pour des jeunes mamans à laver leurs enfants dans une douche. De plus, dans une douche, vos enfants seront moins susceptibles de jouer dans l’eau par rapport à une baignoire.

Les avantages d’une baignoire dans la salle de bain

Le confort est l’avantage principal d’avoir une baignoire dans sa salle de bains. En effet, la baignoire est souvent associée au bien-être et au repos. Disposer d’une baignoire dans sa salle d’eau permet à ses enfants de pouvoir s’amuser et se détendre dans un bain chaud. C’est aussi l’occasion pour les adultes de pouvoir se détendre après une bonne journée de travail.

Les inconvénients d’une baignoire dans la salle de bain

L’inconvénient majeur d’avoir une baignoire dans sa salle d’eau est bien entendu la perte d’espace dans la pièce. Une baignoire prendra beaucoup plus de place dans votre pièce qu’une douche.  De plus, prendre un bain tous les jours n’est pas conseillé pour la planète.

Vous l’aurez compris, baignoire VS douche, c’est avant tout une histoire de préférences !