Décoration d’intérieur : les erreurs à éviter

Décoration d’intérieur : les erreurs à éviter

En décoration d’intérieur, il y a des règles à respecter pour ne pas faire de faux pas. Tout doit être coordonné. Trop de meubles, de couleurs, pas assez d’espace… Cela peut rapidement ternir votre décoration d’intérieur. Pour faire un sans-faute, voici nos conseils de décoration d’intérieur : les erreurs à éviter.

L’association de plusieurs couleurs

Il est vrai que les couleurs dépareillées reviennent beaucoup à la mode dans nos intérieurs. Cependant, il faut faire attention à ne pas faire n’importe quoi avec le mélange de couleurs. Gardez en tête qu’il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs différentes et que celles-ci doivent appartenir à la même famille. Evitez les couleurs vive car celles-ci sont démodées et assombrissent votre intérieur. Nous vous déconseillons un total look coloré. Privilégiez les couleurs neutres ou pastel pour casser les teintes. Cela évitera de rapetisser votre pièce. Vous devez trouver le juste milieu dans votre pièce en sélectionnant une couleur clé et la réveiller avec d’autres nuances proches. Pour les motifs, il faut les varier selon leurs tailles et leurs couleurs.

Le total look blanc

Nous succombons assez facilement à la tendance du total look blanc pour son intérieur. Le total look blanc est synonyme d’un intérieur cosy et délicat. Cependant, avoir un intérieur totalement blanc est une erreur car il risque de le rendre triste et vide. Si vous appréciez les espaces aérés et clairs, optez plutôt pour un pan de mur pastel ou un papier peint aux motifs doux et épurés. Si vous souhaitez conserver des murs blancs, privilégiez des détails qui viendront égayer votre décor. Pensez donc à des plantes vertes, des coussins colorés, un tapis ou encore des miroirs et cadres à accrocher aux murs. Vous pouvez même repeindre un de vos meubles de la même couleur que votre pan de mur pour faire un rappel et égayer votre intérieur blanc.

L’accumulation de meubles

L’accumulation de meubles et bibelots peu très rapidement devenir un fardeau pour une décoration simple et épurée. Cela peut vite tourner à une faute de goût majeure ! Et pensez à faire du tri et à vous débarrasser des meubles inutiles ou bien veillez à mieux les répartir au sein de votre pièce. Si vous ne souhaitez pas vous débarrassez de votre surplus de bibelots ou meubles, vous pouvez les déplacer dans une autre pièce. Cela permettra d’agrandir la pièce sans vous séparer de vos objets.

Le mélange de style déco

Depuis quelques années, la tendance du Mix and Match est au rendez-vous. Cette tendance consiste à mélanger différents styles de déco pour une ambiance 100% unique. Cependant, il faut faire attention lorsque l’on mélange différents styles. Vous pouvez bien évidemment mixer les styles mais sans trop en abuser. Privilégiez le mélange de style industriel et le style vintage ou bien le style design et scandinave par exemple. Changez de style petit à petit, par petites touches autour d’un thème qui vous plait et votre décoration sera entièrement réussie.

Suivez nos conseils pour éviter les fautes de gouts et de décoration qui nuisent à votre intérieur ! Vous serez bientôt de vrais spécialistes de la décoration d’intérieur !