Inspiration style classique

Inspiration style classique

Vous souhaitez opter pour un style plutôt classique pour votre décoration d’intérieur ? Découvrez toutes nos idées et nos conseils afin de décorer au mieux votre intérieur dans un style classique. La décoration classique s’adapte à tous les intérieurs lorsque l’on en maîtrise les codes. Matières nobles, jolies textures ou encore mobiliers anciens, nous vous disons tout sur ce style dans cet article.

Un mobilier noble et chic

En décoration, le style classique est basé sur un esprit décoratif doté de quelques touches de modernité. Pour cela, privilégiez des meubles très travaillés de style ancien avec des finitions moulées, dorées ou encore sculptées. Vos meubles doivent être de qualité et affirmer toute leur noblesse via les décors, les textures ou encore dans l’essence même du matériau.

Vous pouvez également jouer sur des détails tels que les poignées que vous pouvez choisir en argenté, avec une patine discrète ou encore un miroir précieux. Pour parfaire le tout, n’hésitez pas à ajouter des objets décoratifs sculptés ou soufflés mais qui restent toujours dans les tons sobres. Misez sur des vases, des chandeliers ou encore de l’argenterie.

Il ne faut cependant pas trop jouer les accumulations pour éviter d’en faire trop. Optez donc pour des pièces fortes qui seront mises en valeur grâce à d’autres éléments associés plus discret.

Des coloris neutres

La gamme des couleurs utilisées pour un intérieur classique reste dans des tons clairs plutôt sobres. Privilégiez les teintes naturelles, neutres et claires tels que le blanc, le beige, le gris ou encore le taupe. Ce sont les teintes qui sont le plus présentes dans la décoration classique. Ces teintes vont venir sublimer les matières. Venez réveiller ces coloris par des touches plus vives en misant sur un joli motif fleuri ou des accessoires de couleurs pleines de peps.

Vous pouvez également opter pour des couleurs plus sombres telles que l’anthracite, le bleu profond ou encore le noir mat afin de mettre en valeur vos meubles.

Du parquet en bois et des moulures

Le style classique s’inspire beaucoup des traditions décoratives anciennes en mêlant des touches contemporaines. Vous pouvez donc miser sur des matières nobles pour votre sol telles qu’un beau parquet point de Hongrie en lame de bois disposées en chevron, à bâtons rompus ou plus sobrement en pose à l’anglaise.

Pour les moulures, elles peuvent s’afficher en caisson ou en corniches pour rappeler l’époque chic et élégante. Préférez des moulures sublimées par des touches dorées sur les objets de décoration.

Des textiles luxueux et épais

Les textiles sont très importants dans la décoration de style classique. Privilégiez donc des tissus épais et soyeux comme par exemple de lourds rideaux en velours, un joli plaid élégant sur votre fauteuil ou encore un tapis chatoyant pour réveiller la sobriété de votre pièce. Tout cela confèrera un côté somptueux à votre décoration. Ces matières riches et douces participeront à l’atmosphère cosy de la pièce.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour décorer votre intérieur avec un style classique. Prenez plaisir à décorer selon vos envies et vos goûts grâce à nos conseils !