Misez sur le macramé pour décorer votre intérieur

Misez sur le macramé pour décorer votre intérieur

Vous souhaitez changer l’ambiance de votre intérieur ? La décoration en macramé va vous plaire ! Pour un coin cosy ou une ambiance bohème, la technique du macramé sera votre allié. Grâce à cet art, vous pourrez réaliser tout ce dont vous souhaiter pour habiller vos meubles ou ajouter de la décoration à votre intérieur. Découvrez nos conseils pour une décoration d’intérieur en macramé !

 Le macramé, qu’est-ce que c’est ?

Très tendance, le macramé est une technique de tissage à base de nœuds et de motifs géométriques. Cette technique était très utilisée dans les années 70. On utilise généralement de la ficelle ou de la corde pour réaliser des tissages en macramé. Il donne un effet bohème à la décoration et apporte une touche chaleureuse. Le macramé peut etre utilisé sur différents objets , tels que des paniers ou des poufs.

Une tendance accessible en Do It Yourself (DIY)

Vous aimez fabriquer les choses par vous-même ?  Le macramé DIY est fait pour vous car cette technique de tissage reste accessible à tout le monde. Avec un peu d’entrainement, vous pourrez créer tout ce qui vous fait envie pour personnaliser votre intérieur. Pour débuter, vous pouvez essayer de confectionner des objets simples comme des bijoux en macramé. Une fois que vous aurez le coup de main vous pourrez alors réaliser de petits rideaux de cuisine ou des housses de coussins sans soucis ! Pour vous lancer dans la confection d’objets en macramé, il est important d’apprendre les deux principales techniques de tressage :

Le nœud plat :

Le nœud plat se réalise avec 4 brins de fil à macramé. Il consiste à alterner les fils de droite puis de gauche en les passants chacun en dessous du fil du milieu, puis au-dessus.

Le nœud en relief :

Le nœud en relief consiste à torsader le fil à macramé afin d’obtenir un mouvement rond. Pour réaliser le nœud en relief, il suffit de tresser 4 brins en passant le brin droit sur le brin à sa gauche, puis de passer le brin gauche sous celui de droite, tout en serrant bien. Une fois que vous maitriserez parfaitement ces deux techniques, vous pourrez réaliser des objets en macramé comme des cache-pots pour vos plantes, des suspensions ou encore un macramé mural. Si vous avez besoin d’inspiration, vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet

Des meubles en macramé

Le macramé s’invite également sur vos meubles. Il possède plusieurs avantages pour un intérieur original, bohème et qui vous ressemblent. En effet, vos meubles ne ressembleront à aucun autre grâce au macramé. Par exemple, vous pouvez confectionner des chaises suspendues pour votre salon. Vous pouvez également remettre au gout du jour de vieux meubles en utilisant le macramé.

Les suspensions en macramé

La suspension est l’incontournable objet déco du macramé. Il existe différentes sortes de tissages pour réaliser vos suspensions. Ainsi, vous pouvez confectionner votre jardin d’intérieur grâce à la suspension en macramé pour porter vos pots de fleurs. Effet bohème et exotique garantis !

Vous disposez de tous nos conseils pour un intérieur revisité grâce au macramé. C’est désormais à vous de vous lancer dans la confection d’objets en macramé !