Comment organiser son bureau ?

Comment organiser son bureau ?

Vous n’arrivez pas à organiser votre bureau ? Boules de papiers, stylos éparpillés, dossiers non archivés… Il est très important de bien organiser son bureau afin de travailler dans un environnement dans lequel on se sent bien. Vous gagnerez en confort et en efficacité si votre bureau est rangé et bien organisé. Alors comment organiser son bureau pour retrouver un espace rangé et fonctionnel ? Découvrez toutes nos astuces à travers cet article !

Débarrassez votre bureau

Pour organiser votre bureau, vous devez passer par une phase de tri. Vous pourrez ainsi identifier le superflu et vous débarrasser des éléments inutiles qui jonchent votre espace de travail. Pour cela, mettez de côté tout ce que vous n’utilisez plus (matériel ou papier usagé, vieux dossiers …) De l’autre côté, placez tout ce qui vous sert au quotidien tels que vos stylos, du papier vierge etc. Au-delà d’un gain de place, faire du tri vous permettra de retrouver un espace de travail épuré. Pour une meilleure organisation, veillez à avoir une corbeille papier à proximité du bureau. Organiser son bureau passe forcément par l’étape nettoyage. Peu importe votre profil, nettoyer régulièrement votre espace est indispensable.

Investir dans des modules de rangements

Si votre bureau n’a pas de tiroirs intégrés, il est indispensable que vous en ayez à proximité. Agrafes, trombones, timbres, enveloppes seront parfaitement à leur place dans des tiroirs dédiés. Vous pouvez également miser sur une caisse à roulette, assortie au style de votre bureau. Certaines disposent de tiroirs à dossiers, ce qui est très utile en termes d’organisation. Vous pouvez aussi préférer un placard fermé, pour ranger dossiers et classeurs.

Equipez-vous en stylos et crayons

Ce sont les objets indispensables à avoir près de soi, sur son espace de travail. Investissez dans des jolis pots crayons afin d’apporter du style et de la couleur à votre espace de travail. Pour un effet plus esthétique, vous pouvez utiliser un pot pour chaque type de crayons et de stylos : un pot pour les crayons à mine, un autre pour les crayons de couleurs etc. N’oubliez pas d’avoir à votre disposition les éléments indispensables tels qu’une gomme, du scotch, des ciseaux etc.

Travaillez à la lumière

Il est très important d’avoir un bureau bien éclairé pour travailler efficacement. Pour cela, privilégiez le coin bureau près d’une fenêtre. Si cela n’est pas possible, privilégiez une lampe adaptée pour éviter toute fatigue visuelle. Vous trouverez une multitude de modèles de lampes de bureau. Choisissez celle qui se marie le mieux au style que vous avez donné à votre espace de travail.

Choisissez un fauteuil de qualité

Si vous passez de nombreuses heures assis au bureau, misez sur un fauteuil de qualité. N’hésitez pas à investir car la santé de votre dos est fragile et en dépend. Privilégiez l’achat en magasin pour pouvoir tester le produit. Vous trouverez des fauteuil confortables, ergonomiques et à tous les prix !

Organisez votre partie informatique

De nos jours, le travail via l’ordinateur est devenu incontournable. Il est donc indispensable de bien organiser le bureau de son ordinateur afin qu’il soit à l’image de son espace de travail physique. Cela passe donc par la création de dossiers par thèmes, la suppression des fichiers inutiles, la sauvegarde de documents sur clé USB ou encore le tri des boîtes mails. Tout cela favorisera un travail sans stress et agréable.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien organiser votre bureau.

À vous de jouer !