Rendre une pièce sombre plus lumineuse

Rendre une pièce sombre plus lumineuse

Vous trouvez votre pièce trop sombre ? Nous vous partageons nos astuces afin  d’apporter de la lumière à votre pièce, pour améliorer votre bien-être au quotidien.

Comment faire entrer de la lumière dans une pièce sombre ?

Une pièce trop sombre peut constituer un facteur de mal-être quotidien. En effet, nous avons besoin de lumière pour notre équilibre. Une pièce lumineuse vous offrira non seulement un meilleur confort visuel, mais vous permettra également de réduire votre consommation en énergie. L’idéal est évidemment de disposer de sources de lumière naturelle.

 Voici nos astuces pour rendre une pièce sombre plus lumineuse  :

  • Privilégier les couleurs chaudes sur les murs de vos pièces-

Pour éviter d’assombrir une pièce déjà sombre, privilégiez les teintes chaudes pour vos murs afin de limiter la sensation de froideur. Attention toutefois à ne pas confondre couleurs chaudes et couleurs vives ! En faisant appel à des couleurs telles que le rose, le taupe ou le camaïeu de blanc, vous réchaufferez votre pièce. Vous pouvez également pour cela recourir à des couleurs légèrement teintées de jaune. Autre astuce : l’utilisation de papier peint irisé ou brillants viendra aussi apporter une touche de lumière à votre pièce.

  • N’oubliez pas les sols de vos pièces

Le sol a aussi son importance dans l’éclairage de votre pièce. Comme pour les murs, préférez des couleurs qui aiderons à refléter la lumière. Le parquet « stratifié » ou « massif » aide à faire entrer la lumière dans une pièce sombre. Pour un effet encore plus prononcé, n’hésitez pas à installer les lames de votre parquet dans le sens de la lumière. Vous pouvez également privilégier du carrelage ou du lino de couleurs clairs.

  • Les rideaux réflecteurs de lumière

Bannissez les rideaux opaques ou de couleur car ils ternissent votre pièce en absorbant la lumière. Préférez des voilages léger blancs qui laissent entrer la lumière naturelle tout en habillant vos fenêtres. Cela protègera tout autant des regards extérieurs, tout en contribuant à rendre votre pièce plus lumineuse.

  • Le miroir, l’accessoire tendance

Le miroir est un accessoire à adopter si vous souhaitez rendre votre pièce sombre plus lumineuse. En effet, le pouvoir réfléchissant et diffusant du miroir va venir éclairer votre pièce, à condition de le disposer là où la lumière vient taper le plus longtemps. Et pour un effet décuplé, nous vous conseillons de disposer un ou plusieurs miroirs. Si vous souhaitez obtenir un effet de style, privilégiez une collection de plusieurs petits miroirs au lieu d’un seul. Disposez-les sur une surface brillante ou nacrée plutôt que sur une surface mat. Vous pouvez également accrocher votre miroir horizontalement au-dessus d’un meuble bas et face à une fenêtre, afin de créér un trompe l’œil. Cela donnera l’impression que votre pièce dispose de deux fenêtres, alors qu’en réalité elle n’en dispose que d’une seule.

  • Un mobilier clair pour davantage de luminosité

Si vous souhaitez faire entrer plus de lumière dans votre pièce, nous vous conseillons d’opter pour un mobilier léger, aux tons clairs. Privilégier les meubles fonctionnels et aériens de petite taille afin de ne pas trop encombrer votre pièce et l’alourdir avec du mobilier sombre et massif. Evitez également les grandes armoires qui vont venir arrêter la lumière de votre pièce. Nous vous conseillons d’opter pour des meubles en bois blanc afin d’apporter de la chaleur à votre pièce.

  • Des accessoires pour favoriser la luminosité

Certains accessoires sont à privilégier pour donner de la clarté à votre pièce. Vous devez favoriser les objets avec des matières qui reflètent la lumière. Pensez à toutes les matières brillantes, métallisées, pailletées ou encore laquées. Ces effets se retrouvent sur des coussins, des plaids, des tableaux, des vases et tous autres objets décoratifs qui embelliront votre pièce.Tous les éléments mats qui seront présents dans votre pièce auront tendance à absorber la lumière.