NOS AGENCES

Isolation des murs extérieurs ITE

A l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique compte parmi les priorités, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) compte parmi les solutions les plus plébiscitées.

En effet, cette technique de rénovation énergétique présente de nombreux avantages et optimise efficacement les performances énergétiques des bâtiments. Avant de réaliser ces travaux, il convient de bien comprendre les principes et les particularités de l’isolation extérieure ITE.

Découvrez les points essentiels de ce procédé d’isolation extérieurs de plus en plus répandu avec Avenir Rénovations.

Isolation extérieure : comprendre les principes

L’isolation par l’extérieur est une technique qui consiste à installer des panneaux isolants tel que du polystyrène expansé sur les murs extérieurs d’un bâti. L’objectif ? Gagner en confort thermique en réduisant les déperditions de chaleur pour réaliser des économies d énergie.

D’autres couches de matériaux (enduit minéral, enduit organique, pierre, bois, PVC, etc.) sont ensuite rajoutées afin d’embellir la façade.

Nos travaux d’isolation par l’extérieur permettent de constituer une enveloppe thermique qui garantit une meilleure performance énergétique. Tous les ponts thermiques à l’origine des pertes caloriques sont éliminés. Votre logement sera alors plus confortable aussi bien en hiver qu’en été.

L’isolation extérieure est efficace pour limiter les échanges caloriques entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. En hiver, la chaleur générée par le chauffage reste à l’intérieur. Pendant la saison estivale, les pièces de votre maison restent fraîches, malgré les températures extérieures élevées.

Ainsi, les dépenses énergétiques qui découlent de l’utilisation du chauffage en hiver et de la climatisation en été diminuent considérablement.

Isolation extérieure : quels avantages ?

Les travaux d’isolation par l’extérieur ITE améliorent les performances thermiques et acoustiques de votre bâti. Vous constaterez une diminution des factures énergétiques dans les mois qui suivent. Vous apprécierez également le gain de confort aussi bien en hiver qu’en été.

Lorsque les matériaux isolants sont posés à l’extérieur, la surface habitable de votre logement ne diminue pas. Pendant les travaux, vous n’avez pas à déménager, contrairement à l’ isolation intérieure. Vous pouvez donc continuer à occuper votre logement sans être dérangés.

L’isolation extérieure ITE est aussi une belle occasion pour réaliser des travaux de ravalement de façade afin de redonner une nouvelle jeunesse à votre maison. Cette technique permet d’améliorer le rendu esthétique extérieur en jouant avec les coloris et les textures des matériaux utilisés. Elle permet de valoriser et de pérenniser votre  bâti.

Chez Avenir Rénovations, la mise en œuvre de la technique d ’isolation extérieure ITE est toujours réalisée dans le respect de la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) et RT2012. Elle permet de réduire vos pertes de chaleurs de 20 à 25 %. Le bilan énergétique de votre logement sera toujours positif et les ponts thermiques de liaisons seront traités pour garantir une parfaite étanchéité à l’air.

Ces travaux vous permettent de bénéficier de différentes aides financières et primes énergies : Prêt à Taux Zéro (PTZ), CEE, crédit d impôt etc.

Isolation thermique par l’extérieur : réalisation des travaux

Avant de réaliser des travaux d’isolation de murs extérieurs (ITE), il convient d’effectuer une demande de travaux à la mairie. Vous devez vérifier si le PLU de votre localité vous permet d’effectuer ces travaux. Il faut noter que l’ITE ne peut être effectuée que sur les murs réguliers et droits. Les travaux peuvent être plus complexes lorsque le bâtiment comprend des vérandas ou des balcons.

Ensuite, nous vous conseillons sur le type d’isolant thermique, la technique de mise en oeuvre et la finition à appliquer.

Les différents types d’isolants thermiques

Les cinq isolants les plus utilisés pour une ITE sous enduit sont le polystyrène expansé (PSE) blanc avec une conductivité lambda 38 ; le polystyrène expansé graphité gris avec une conductivité lambda 31 ou 32 ; la laine de roche (conductivité lambda 36) ; le panneau de fibre de bois et la mousse résolique (conductivité lambda 22).

En général, le polystyrène expansé blanc est l’isolant le plus utilisé pour sa performance et son coût abordable. Pour que l’isolation soit efficace, l’épaisseur du matériau utilisé doit être de 15 cm à 20 cm.

Les techniques de pose

La pose collée

Elle consiste à coller l’isolant directement sur le mur. La colle s’applique en plein, par bandes ou bien par plots. Si vous choisissez cette technique, vous pouvez choisir entre le polystyrène expansé (PSE) blanc, le polystyrène graphité gris et les panneaux en fibres de bois.

Il faut noter que cette technique ne convient que dans le cadre d’une construction. En effet, dans le cadre d’une rénovation, les irrégularités et les restes d’anciens revêtements n’assurent pas une bonne adhérence.

La pose calée-chevillée

Cette technique est adaptée aux surfaces irrégulières et convient bien s’il s’agit de travaux de rénovation. Vous pouvez utiliser tous les types d’isolants. Le mode de fixation se fait en deux étapes : le panneau est d’abord collé, puis après séchage, il faut renforcer la fixation avec des chevilles à frapper ou des chevilles à visser.

La pose par fixation mécanique

Cette technique de pose ne nécessite pas de calage préalable. Elle se réalise par fixation mécanique sur rails en PVC pré-percés qui sont fixés sur les murs avec des chevilles à frapper. Les techniciens privilégient le polystyrène expansé (PSE).

Les différents types de finitions

Si la pose choisie requiert une finition sous enduits, vous pouvez choisir entre un enduit organique et un enduit minéral. Vous pouvez aussi opter pour une finition sous bardage.

L’isolation extérieure est un procédé qu’il faut bien maîtriser avant d’être appliqué. Il est fortement recommandé de confier cette tâche à des professionnels expérimentés tels que les spécialistes d’Avenir Rénovations.

Nos techniciens réaliseront une étude préalable afin de bien définir les techniques d’isolation extérieure ITE les plus adaptées à votre propriété. Concrétisez votre projet dans les meilleures conditions avec l’accompagnement d’experts qualifiés qui vous aideront à choisir les matériaux et les procédés les plus adaptés.

Les travaux réalisés amélioreront efficacement les performances énergétiques de votre bâtiment. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur les services proposés qui vous intéressent.

Pour aller plus loin

Isolation plancher 
Isoler sa toiture grâce au Sarking
Tout savoir sur l’isolation des combles

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer

Des travaux de rénovation à réaliser ? Demandez votre devis

Recherchez votre manager travaux