Isolation thermique par l’extérieur : réalisation des travaux
Avant de réaliser des travaux d’isolation de murs extérieurs (ITE), il convient d’effectuer une demande de travaux à la mairie. Vous devez vérifier si le PLU de votre localité vous permet d’effectuer ces travaux. Il faut noter que l’ITE ne peut être effectuée que sur les murs réguliers et droits. Les travaux peuvent être plus complexes lorsque le bâtiment comprend des vérandas ou des balcons.
Ensuite, nous vous conseillons sur le type d’isolant thermique, la technique de mise en oeuvre et la finition à appliquer.
Les différents types d’isolants thermiques
Les cinq isolants les plus utilisés pour une ITE sous enduit sont le polystyrène expansé (PSE) blanc avec une conductivité lambda 38 ; le polystyrène expansé graphité gris avec une conductivité lambda 31 ou 32 ; la laine de roche (conductivité lambda 36) ; le panneau de fibre de bois et la mousse résolique (conductivité lambda 22).
En général, le polystyrène expansé blanc est l’isolant le plus utilisé pour sa performance et son coût abordable. Pour que l’isolation soit efficace, l’épaisseur du matériau utilisé doit être de 15 cm à 20 cm.
Les techniques de pose
La pose collée
Elle consiste à coller l’isolant directement sur le mur. La colle s’applique en plein, par bandes ou bien par plots. Si vous choisissez cette technique, vous pouvez choisir entre le polystyrène expansé (PSE) blanc, le polystyrène graphité gris et les panneaux en fibres de bois.
Il faut noter que cette technique ne convient que dans le cadre d’une construction. En effet, dans le cadre d’une rénovation, les irrégularités et les restes d’anciens revêtements n’assurent pas une bonne adhérence.
La pose calée-chevillée
Cette technique est adaptée aux surfaces irrégulières et convient bien s’il s’agit de travaux de rénovation. Vous pouvez utiliser tous les types d’isolants. Le mode de fixation se fait en deux étapes : le panneau est d’abord collé, puis après séchage, il faut renforcer la fixation avec des chevilles à frapper ou des chevilles à visser.
La pose par fixation mécanique
Cette technique de pose ne nécessite pas de calage préalable. Elle se réalise par fixation mécanique sur rails en PVC pré-percés qui sont fixés sur les murs avec des chevilles à frapper. Les techniciens privilégient le polystyrène expansé (PSE).
Les différents types de finitions
Si la pose choisie requiert une finition sous enduits, vous pouvez choisir entre un enduit organique et un enduit minéral. Vous pouvez aussi opter pour une finition sous bardage.
L’isolation extérieure est un procédé qu’il faut bien maîtriser avant d’être appliqué. Il est fortement recommandé de confier cette tâche à des professionnels expérimentés tels que les spécialistes d’Avenir Rénovations.
Nos techniciens réaliseront une étude préalable afin de bien définir les techniques d’isolation extérieure ITE les plus adaptées à votre propriété. Concrétisez votre projet dans les meilleures conditions avec l’accompagnement d’experts qualifiés qui vous aideront à choisir les matériaux et les procédés les plus adaptés.
Les travaux réalisés amélioreront efficacement les performances énergétiques de votre bâtiment. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur les services proposés qui vous intéressent.
Pour aller plus loin
Isolation plancher
Isoler sa toiture grâce au Sarking
Tout savoir sur l’isolation des combles