Isolation plancher

En termes de rénovation énergétique, afin de limiter les ponts thermiques et les déperditions de chaleur, le plancher doit lui aussi être isolé. L’isolation des planchers est possible lors de la construction, mais aussi pour la rénovation d’une habitation. Découvrez l’intérêt de faire isoler les surfaces au sol, comment l’isolation des planchers est effectuée et ce qu’elle apporte comme changement.

Pourquoi refaire l’isolation du plancher ?

L’isolation est la première chose à penser, lorsque vous désirez une habitation à faible perte énergétique. En effet une mauvaise isolation peut conduire à d’énormes frais en énergie. Lorsque les combles ne sont pas utilisables, mais que ceux-ci ne sont pas correctement isolés, on vous proposera la solution de l’isolation plancher.

Cette isolation intérieure permet d’améliorer le rapport énergétique de votre habitation, elle vous évitera de fortes variations de températures à l’intérieur de la maison, mais elle est également utile pour vous isoler du bruit extérieur et des nuisances sonores. Après cet investissement, vous vous rendrez compte des énormes gains réalisés à long terme. On considère ici que les combles sont inutilisables et donc que la pièce même, ne devra pas être isolée. Il faudra simplement éviter à la chaleur des pièces inférieures, de s’échapper par les combles, en isolant le plancher.

Pour les combles n’ayant pas de sol aménagé, on utilisera la technique dite de soufflage mécanique, l’isolant (laine de roche ou de verre) est soufflé à l’aide d’une machine. L’isolation peut se faire également par épandage manuel, l’isolant (ex : ouate de cellulose) vient se poser manuellement. Il existe également des plaques isolantes, le sarking et bien d’autres techniques. Nous mettons notre meilleur conseiller technique Avenir rénovations à votre service pour vous aiguiller au mieux. Si vous désirez diminuer, au maximum, votre empreinte écologique pensez à isoler votre habitation. Même si vos combles ne sont pas utilisés, toute la chaleur de votre maison s’échappe par cette pièce.

 

Quels sont les avantages de l’isolation du plancher ?

Sachez également que cette technique est économique, un plancher est plus petit qu’une toiture, il faudra donc moins de matière pour isoler, de plus cette technique est plus facile à réaliser sur un plancher. Pour bien isoler votre plancher, plusieurs étapes vous seront recommandées. Notamment la création d’un espace technique, cet espace est créé pour permettre le renouvellement d’air et donc pour éviter l’humidité. Ensuite vous trouverez votre sol déjà existant. Et sur celui-ci l’isolant sera posé. Il vous sera également possible de finir cette isolation par la pose de finitions (type plancher). Dans ce cas votre grenier sera de nouveau utilisable, mais la pièce elle ne sera pas spécifiquement isolée. Pour isoler la pièce entière, il faudrait alors isoler de manière extérieure et/ou intérieure, par le toit ou la charpente. Mais cette solution reste tout de même viable et garanti un meilleur rendu que les deux autres techniques citées plus haut.

L’isolation du plancher sera choisie suivant le revêtement de sol de votre grenier. Il nous faudra également vous conseiller sur l’épaisseur de votre isolant, mais pas de panique nous vous proposerons les solutions Avenir rénovations qui vous conviennent le mieux. Pour plus d’information n’hésitez plus et contactez-nous ! Nous vous proposerons un devis entièrement gratuit, mais également des conseils au besoin.

Les différents moyens d’isoler un plancher

L’isolation des planchers se fait à l’aide de matériaux isolants adaptés. Ces derniers sont variés, vous pouvez utiliser :

– Des panneaux isolants, qui sont fixés à l’aide de chevilles. Ces derniers sont recommandés pour les sols réguliers.

– Des isolants souples, faciles à positionner entre des rails. Ils conviennent pour les planchers irréguliers.

– Des isolants projetés, parfaits pour isoler un plancher au-dessus d’une pièce non chauffée.

Il existe de nombreux matériaux d’isolation pour le plancher. Le coût de ceux-ci, ainsi que leurs performances sont à prendre en compte au moment de choisir celui qui sera installé. Ainsi, vous pouvez opter pour :

– De la laine minérale, de verre, de roche ou encore de chanvre

– Du polystyrène expansé, présenté sous forme de panneaux rigides

– Du polystyrène extrudé, plus dense que son homologue expansé

– De la mousse phénolique, qui se colle ou se fixe sur les surfaces

L’isolation des planchers ne se limite pas à ceux situés au-dessus d’un vide sanitaire ou d’une pièce non chauffée. En effet, dans la maison, les pièces du rez-de-chaussée qui sont construites sur un terre-plein peuvent aussi être isolées. Plusieurs solutions sont alors possibles pour isoler le plancher, vous pouvez utiliser :

– Un hourdis en polystyrène, sur laquelle est ensuite coulée la dalle en béton

– Une dalle flottante, composée de deux dalles bétonnées entre lesquelles se trouve l’isolant

– Une dalle isolante directement placée sur le terre-plein
Une fois l’isolant installé, il peut être recouvert par une chape, puis par un revêtement, comme :

– De la moquette

– Du carrelage

– Du parquet

Améliorer son habitation grâce au bilan énergétique

Pour connaître toutes les manières possibles d’améliorer le confort thermique et les performances de votre logement, rien de mieux que le bilan énergétique. Rapide à réaliser, le bilan énergétique vous permet de faire le point sur votre habitation, son isolation, mais aussi sur les différents équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire dont vous disposez.
Une fois le bilan énergétique réalisé, vous connaîtrez les différents moyens d’améliorer votre confort, tout en réduisant votre consommation énergétique grâce à l’isolation intérieur et extérieur. Ceci a pour but de contribuer à réduire le montant de vos factures d’électricité et de gaz, en réalisant quelques travaux d’amélioration.

Confort thermique, réduction de la consommation… vous savez désormais à quoi sert l’isolation des planchers. Si vous envisagez de faire construire votre logement, ne manquez pas de procéder à ces travaux. Dans le cas d’une rénovation, vous pourrez en plus bénéficier d’aides financières pour vos projets d’isolation de planchers.

Découvrez nos devis clé en main isolation.

Pour aller plus loin :

Isolation combles

  • Bon plan isolation

    Bon plan isolation

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Avec plus de 5 ans d’expérience et un réel besoin de satisfaire le client, vous pouvez compter sur nous pour votre prochain projet. Nous fournissons des services professionnels de construction, de rénovation et d’installation.

  • Devis clé en main rapide et gratuit
  • Respect des délais et tarifs annoncés
  • Interlocuteur unique pour tout le projet (de la demande de devis à la facturation)
  • Un responsable technique sur les chantiers qui saura répondre à vos interrogations
  • Un personnel expérimenté et qualifié
  • Un SAV rapide et efficace
  • Des fournisseurs et fabricants de qualité
  • Respect des normes et de l’environnement

QUESTIONS COURANTES

  • Garantissez-vous vos délais ?

    Oui les délais sont garantis lors de la signature des contrats, nous mentionnons une date de début et une date de fin avec éventuellement des pénalités de retards aux taux légaux.

  • Comment effectuez-vous vos factures durant la phase de chantier ?

    Nous demandons un acompte de 30% à la signature du devis, ensuite nous facturons à l’avancement du chantier chaque semaine ou tous les 15 jours selon l’avancement des travaux.

  • Garantissez-vous le prix après signature ?

    Oui nous garantissons les prix affichés et figurants sur votre devis, si pendant la phase de travaux des choses non comprises sont demandées, un devis complémentaire sera établi. Nos devis sont détaillés pour qu’ils soient le plus précis possible.

  • A quoi sert la visite technique ?

    La visite technique est effectuée 14 jours après la signature du contrat, elle est importante car elle sert à préparer le chantier et prévoir une date de commencement. Elle est également nécessaire pour anticiper les éventuelles contraintes et surtout prendre les métrages nécessaires pour l’achat des matériaux.

  • Garantissez-vous vos travaux ?

    Oui nous sommes garant de nos travaux, nous disposons de la garantie décennale. Nous sommes également responsables de nos SAV.

  • Comment se passe la réception de chantier ?

    Lorsque nous sommes prêts pour vous livrer le chantier nous organisons une réunion pour faire la réception de chantier et lister l’ensemble des réserves. Nous nous engageons sur une date précise pour la levée des réserves et 5% du montant du marché global est bloqué jusqu’à la levée totale de l’ensemble des réserves.