Comment isoler le plancher de votre habitation ?
Pour isoler efficacement votre plancher, il existe différentes méthodes et matériaux conçus pour tous vous besoins. En effet, le type d’isolation choisie dépend de plusieurs critères : le type de plancher à isoler (parquet, sol stratifié, carrelage, etc.) et son état général, l’emplacement de la pièce à isoler dans l’habitation (sol, étage ou combles) et également l’effet recherché (isolation thermique, isolation sonore…).
Le plancher bas
Il s’agit du revêtement de votre habitation en contact direct avec le sol, un terre-plein, ou surplombant une pièce non chauffée comme une cave, un garage ou un sous-sol inhabité par exemple. Cette partie est particulièrement sensible au changement de température et nécessite donc une isolation renforcée. Il est possible d’isoler le plancher bas de deux façons : par le bas et par le haut.
L’isolation du plancher bas par le bas
Cette méthode convient pour les plancher se trouvant au-dessus d’un vide sanitaire ou d’une pièce non chauffée. Vous aurez ainsi facilement accès au plancher à isoler par le dessous sans avoir à faire de gros travaux. Si votre sol est bien plat, vous pouvez utilisez des isolants rigides à fixer tout simplement à l’aide de chevilles comme des panneaux en fibre de bois ou en polyuréthane par exemple. Si votre sol est irrégulier, un isolant de projection comme la mousse polyuréthane ou mousse PU comblera tous les interstices, même les plus petits et les plus inaccessibles.
L’isolation du plancher bas par le haut
Cette technique s’applique aux planchers situés sur des surfaces inaccessibles comme un terre-plein ou un vide sanitaire difficile d’accès. Elle consiste à poser des panneaux isolants rigides directement sur le sol et couler une chape sèche par-dessus avant de poser le revêtement choisi (parquet, carrelage, etc.). Cette méthode est également recommandée si vous souhaitez profiter de vos travaux pour installer un système de chauffage par le sol.
Le plancher intermédiaire
Il s’agit des planchers des pièce situées dans les étages, au-dessus de pièces chauffées et sans contact direct avec le sol. Une sous-couche de mousse polystyrène HFPS ou de mousse polyuréthane posée sous le revêtement permet généralement d’obtenir une isolation à la fois thermique et sonore de la pièce.
Le plancher des combles
Les professionnels du secteur estiment que 30% des pertes de chaleur d’une maison se font par le toit, et donc par les combles.
Si ces parties sont généralement inhabitées et non chauffées, il est important de bien les isoler pour que la chaleur reste dans les zones de vie de la maison. Le matériau utilisé dépendra du type de sol à isoler. Pour un plancher de combles irrégulier avec poutres et treillage en bois, la laine de verre et la laine minérale sont idéales. Pour un plancher massif en béton, il est recommandé d’utiliser de la mousse ou des plaques isolantes en polyuréthane.