Isolation plancher

Un plancher mal isolé peut être responsable de nuisances sonores mais surtout d’importantes déperditions de chaleur. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’isoler efficacement vos différents planchers. Planchers bas, planchers intermédiaires ou planchers de combles, planchers stratifié ou planchers collé : à chacun son isolation spécifique.

Voici nos conseils pour une isolation du plancher optimale pour chacune de vos pièces.

Pourquoi isoler le plancher de vos pièces ?

Bruits de pas et de voix en provenance des pièces à l’étage ou des pièces voisines?Perdition de chaleur, sol froid, factures énergétiques trop élevées en hiver?… Autant de petits désagréments quotidiens qu’une bonne isolation de vos planchers peut régler efficacement.

Améliorez votre confort et votre bien-être

Les professionnels du secteur estiment que 10% des pertes de chaleur d’une maison se font par le sol. En isolant de façon adéquate votre plancher, vous apporterez un équilibre optimal à la température à votre intérieur qui conservera sa chaleur l’hiver et sa fraîcheur l’été.

C’est aussi l’occasion pour vous de réduire votre impact sur l’environnement en limitant vos émissions de CO2 et de mettre votre bien en valeur.

Et en profitant de ces travaux de rénovation énergétique pour poser un chauffage par le sol, vous bénéficierez d’une chaleur uniforme dans toutes les pièces. Vous pourrez enfin oublier les changements de température entre le salon et le couloir et le sol glacé sous vos pieds au sortir du lit.

Réalisez des économies et profitez d’aides financières

En procédant à l’isolation de votre plancher, vous améliorez grandement les performances énergétiques de votre logement. Une fois les travaux effectués, vous réaliserez presque immédiatement des économies conséquentes sur votre facture énergétique. Ainsi, l’investissement consenti pour ces travaux d’isolation sera très vite amorti.

De plus, vous pouvez bénéficier d’aides avantageuses auprès de différents organismes, comme l’Agence Nationale de l’Habitat (ANHA) notamment. Dans le cadre de la transition énergétique, l’État vous apporte sa contribution avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), la TVA à taux réduit sur la facture de vos travaux ou encore la prime énergie pour vos travaux de rénovation énergétique.

Avec ces différents dispositifs, vous pouvez bénéficier d’une large prise en charge du coût de vos travaux d’isolation. Cela est possible à condition qu’ils soient réalisés par un professionnel agréé RGE.

Comment isoler le plancher de votre habitation ?

Pour isoler efficacement votre plancher, il existe différentes méthodes et matériaux conçus pour tous vous besoins. En effet, le type d’isolation choisie dépend de plusieurs critères : le type de plancher à isoler (parquet, sol stratifié, carrelage, etc.) et son état général, l’emplacement de la pièce à isoler dans l’habitation (sol, étage ou combles) et également l’effet recherché (isolation thermique, isolation sonore…).

 Le plancher bas

Il s’agit du revêtement de votre habitation en contact direct avec le sol, un terre-plein, ou surplombant une pièce non chauffée comme une cave, un garage ou un sous-sol inhabité par exemple. Cette partie est particulièrement sensible au changement de température et nécessite donc une isolation renforcée. Il est possible d’isoler le plancher bas de deux façons : par le bas et par le haut.

L’isolation du plancher bas par le bas

Cette méthode convient pour les plancher se trouvant au-dessus d’un vide sanitaire ou d’une pièce non chauffée. Vous aurez ainsi facilement accès au plancher à isoler par le dessous sans avoir à faire de gros travaux. Si votre sol est bien plat, vous pouvez utilisez des isolants rigides à fixer tout simplement à l’aide de chevilles comme des panneaux en fibre de bois ou en polyuréthane par exemple. Si votre sol est irrégulier, un isolant de projection comme la mousse polyuréthane ou mousse PU comblera tous les interstices, même les plus petits et les plus inaccessibles.

L’isolation du plancher bas par le haut

Cette technique s’applique aux planchers situés sur des surfaces inaccessibles comme un terre-plein ou un vide sanitaire difficile d’accès. Elle consiste à poser des panneaux isolants rigides directement sur le sol et couler une chape sèche par-dessus avant de poser le revêtement choisi (parquet, carrelage, etc.). Cette méthode est également recommandée si vous souhaitez profiter de vos travaux pour installer un système de chauffage par le sol.

Le plancher intermédiaire

Il s’agit des planchers des pièce situées dans les étages, au-dessus de pièces chauffées et sans contact direct avec le sol. Une sous-couche de mousse polystyrène HFPS ou de mousse polyuréthane posée sous le revêtement permet généralement d’obtenir une isolation à la fois thermique et sonore de la pièce.

Le plancher des combles

Les professionnels du secteur estiment que 30% des pertes de chaleur d’une maison se font par le toit, et donc par les combles.

Si ces parties sont généralement inhabitées et non chauffées, il est important de bien les isoler pour que la chaleur reste dans les zones de vie de la maison. Le matériau utilisé dépendra du type de sol à isoler. Pour un plancher de combles irrégulier avec poutres et treillage en bois, la laine de verre et la laine minérale sont idéales. Pour un plancher massif en béton, il est recommandé d’utiliser de la mousse ou des plaques isolantes en polyuréthane.

Avenir Rénovation : votre professionnel de l’isolation

Réaliser soi-même ses travaux d’isolation est possible, mais la mise en œuvre est souvent plus ardue et complexe qu’il n’y parait. En faisant appel à notre entreprise de rénovation spécialisée, vous bénéficierez des conseils d’experts dans le choix des matériaux et de la méthode d’isolation la plus adaptée à vos planchers.

Des professionnels expérimentés s’occuperont de la préparation des sols, de la pose des isolants et des finitions avec efficacité et rapidité. Avenir Rénovation vous accompagne dans votre projet de sa conception à sa réalisation en respectant vos besoins et vos envies.

Nos autres travaux d’isolation

L’isolation des murs par l’extérieur

Le Sarking lors d’une rénovation de couverture

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Télécharger notre plaquetteTélécharger notre flyer

QUESTIONS COURANTES

  • Garantissez-vous vos délais ?

    Oui les délais sont garantis lors de la signature des contrats, nous mentionnons une date de début et une date de fin avec éventuellement des pénalités de retards aux taux légaux.

  • Comment effectuez-vous vos factures durant la phase de chantier ?

    Nous demandons un acompte de 30% à la signature du devis, ensuite nous facturons à l’avancement du chantier chaque semaine ou tous les 15 jours selon l’avancement des travaux.

  • Garantissez-vous le prix après signature ?

    Oui nous garantissons les prix affichés et figurants sur votre devis, si pendant la phase de travaux des choses non comprises sont demandées, un devis complémentaire sera établi. Nos devis sont détaillés pour qu’ils soient le plus précis possible.

  • A quoi sert la visite technique ?

    La visite technique est effectuée 14 jours après la signature du contrat, elle est importante car elle sert à préparer le chantier et prévoir une date de commencement. Elle est également nécessaire pour anticiper les éventuelles contraintes et surtout prendre les métrages nécessaires pour l’achat des matériaux.

  • Garantissez-vous vos travaux ?

    Oui nous sommes garant de nos travaux, nous disposons de la garantie décennale. Nous sommes également responsables de nos SAV.

  • Comment se passe la réception de chantier ?

    Lorsque nous sommes prêts pour vous livrer le chantier nous organisons une réunion pour faire la réception de chantier et lister l’ensemble des réserves. Nous nous engageons sur une date précise pour la levée des réserves et 5% du montant du marché global est bloqué jusqu’à la levée totale de l’ensemble des réserves.

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Avec plus de 5 ans d’expérience et un réel besoin de satisfaire le client, vous pouvez compter sur nous pour votre prochain projet. Nous fournissons des services professionnels de construction, de rénovation et d’installation.

  • Devis clé en main rapide et gratuit
  • Respect des délais et tarifs annoncés
  • Interlocuteur unique pour tout le projet (de la demande de devis à la facturation)
  • Un responsable technique sur les chantiers qui saura répondre à vos interrogations
  • Un personnel expérimenté et qualifié
  • Un SAV rapide et efficace
  • Des fournisseurs et fabricants de qualité
  • Respect des normes et de l’environnement