Portes de garage : les différents types d’ouvertures
Découvrez les différents types de portes de garage disponibles sur le marché. Leurs avantages et inconvénients vous aideront à mieux choisir en fonction de vos besoins, pour une porte de garage sur mesure conforme à vos attentes et à vos envies.
Les portes de garage battantes : abordables et faciles à motoriser
Les portes battantes sont constituées de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Ces modèles sont appréciés parce qu’ils ne coûtent pas cher. Ils peuvent être à ouverture manuelle ou être facilement motorisés en installant un bras articulé.
Ils ne gênent pas l’intérieur de votre garage, cependant, vous devez disposer d’un espace suffisant à l’extérieur. Attention, si votre garage s’ouvre directement sur une voie publique, vous ne pouvez pas choisir ce type d’ouverture.
Les portes de garage basculantes
La porte de garage basculante figure parmi les modèles les plus plébiscités du marché. Elle est composée d’un seul panneau : il s’ouvre en basculant vers le haut et en coulissant sur des rails fixés au plafond et le long des côtés. Abordable et résistant, ce modèle vous assure un gain de place appréciable au niveau des murs. Il n’empiète pas sur l’espace extérieur lorsqu’il s’ouvre.
Vous pouvez facilement trouver des portes de garage basculantes avec un bon coefficient de transmission thermique pour une isolation renforcée. De plus, il est facile de l’équiper d’un système de motorisation à chaîne ou d’une motorisation à crémaillère.
La porte de garage motorisée est une option recommandée si vous choisissez un modèle basculant. En effet, comme elle est lourde, sa manœuvre manuelle est souvent plus difficile. Il faut également avoir une place suffisante en hauteur pour que la porte de garage basculante puisse s’ouvrir aisément.
Les portes de garage pliantes, si le gain d’espace est votre priorité
Les portes de garage pliantes s’ouvrent en se repliant à la manière d’un accordéon. Elle est constituée d’un ensemble de vantaux articulés à l’aide de charnières. Ces vantaux se replient en coulissant sur un rail.
Vous pouvez trouver des modèles qui comportent des zones vitrées. Ce modèle est en effet apprécié pour sa grande facilité d’installation et le gain d’espace qu’elle garantit. La porte de garage pliante ne vous gêne pas à l’intérieur parce qu’elle n’occupe que très peu de place. Elle ne déborde pas non plus vers l’extérieur. Cependant, elle se motorise rarement et ses performances en matière d’isolation ne sont pas toujours satisfaisantes.
Les portes de garage à enroulement pour maximiser le gain d’espace
Les portes de garage à enroulement fonctionnent comme les volets roulants. Elles sont constituées de lames en aluminium qui s’enroulent autour d’un axe dans un coffret installé en hauteur.
Si vous recherchez à gagner le maximum d’espace, ce modèle est fait pour vous. Il ne déborde pas à l’extérieur et peut facilement être équipé d’une motorisation tubulaire axiale. Cependant, si vous souhaitez une porte de garage avec un portillon, cette option ne sera pas possible avec un modèle à enroulement.
Portes de garage sectionnelles : gain d’espace optimal et excellente isolation
Les portes de garage coulissantes ou sectionnelles sont composées de panneaux articulés. Ces panneaux glissent le long d’un rail pour se placer contre le mur sur le côté ou sur le plafond.
Ce système vous assure un gain d’espace à l’intérieur et à l’extérieur. Vous bénéficiez également d’une très bonne isolation thermique. Ces portes de garage peuvent être équipées d’une motorisation à chaîne ou d’un système à crémaillère. Vous devez prévoir un espace suffisant le long du mur sur l’un des côtés ou sur le plafond.