NOS AGENCES

Porte de garage

Il existe actuellement une large gamme de portes de garage. Les fabricants de menuiseries utilisent un large choix de matériaux tels que l’aluminium, l’acier, le bois, le PVC, ou encore le composite. Pour savoir quelle porte de garage choisir, tenez compte de l’espace dont vous disposez et des particularités de votre propriété.

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il est primordial de faire le bon choix pour garantir un confort d’utilisation au quotidien. Avenir Rénovations vous propose un accompagnement personnalisé : informez-vous avant de concrétiser votre projet.

Portes de garage : les différents types d’ouvertures

Découvrez les différents types de portes de garage disponibles sur le marché. Leurs avantages et inconvénients vous aideront à mieux choisir en fonction de vos besoins, pour une porte de garage sur mesure conforme à vos attentes et à vos envies.

Les portes de garage battantes : abordables et faciles à motoriser

Les portes battantes sont constituées de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Ces modèles sont appréciés parce qu’ils ne coûtent pas cher. Ils peuvent être à ouverture manuelle ou être facilement motorisés en installant un bras articulé.

Ils ne gênent pas l’intérieur de votre garage, cependant, vous devez disposer d’un espace suffisant à l’extérieur. Attention, si votre garage s’ouvre directement sur une voie publique, vous ne pouvez pas choisir ce type d’ouverture.

Les portes de garage basculantes

La porte de garage basculante figure parmi les modèles les plus plébiscités du marché. Elle est composée d’un seul panneau : il s’ouvre en basculant vers le haut et en coulissant sur des rails fixés au plafond et le long des côtés. Abordable et résistant, ce modèle vous assure un gain de place appréciable au niveau des murs. Il n’empiète pas sur l’espace extérieur lorsqu’il s’ouvre.

Vous pouvez facilement trouver des portes de garage basculantes avec un bon coefficient de transmission thermique pour une isolation renforcée. De plus, il est facile de l’équiper d’un système de motorisation à chaîne ou d’une motorisation à crémaillère.

La porte de garage motorisée est une option recommandée si vous choisissez un modèle basculant. En effet, comme elle est lourde, sa manœuvre manuelle est souvent plus difficile. Il faut également avoir une place suffisante en hauteur pour que la porte de garage basculante puisse s’ouvrir aisément.

Les portes de garage pliantes, si le gain d’espace est votre priorité

Les portes de garage pliantes s’ouvrent en se repliant à la manière d’un accordéon. Elle est constituée d’un ensemble de vantaux articulés à l’aide de charnières. Ces vantaux se replient en coulissant sur un rail.

Vous pouvez trouver des modèles qui comportent des zones vitrées. Ce modèle est en effet apprécié pour sa grande facilité d’installation et le gain d’espace qu’elle garantit. La porte de garage pliante ne vous gêne pas à l’intérieur parce qu’elle n’occupe que très peu de place. Elle ne déborde pas non plus vers l’extérieur. Cependant, elle se motorise rarement et ses performances en matière d’isolation ne sont pas toujours satisfaisantes.

Les portes de garage à enroulement pour maximiser le gain d’espace

Les portes de garage à enroulement fonctionnent comme les volets roulants. Elles sont constituées de lames en aluminium qui s’enroulent autour d’un axe dans un coffret installé en hauteur.

Si vous recherchez à gagner le maximum d’espace, ce modèle est fait pour vous. Il ne déborde pas à l’extérieur et peut facilement être équipé d’une motorisation tubulaire axiale. Cependant, si vous souhaitez une porte de garage avec un portillon, cette option ne sera pas possible avec un modèle à enroulement.

Portes de garage sectionnelles : gain d’espace optimal et excellente isolation

Les portes de garage coulissantes ou sectionnelles sont composées de panneaux articulés. Ces panneaux glissent le long d’un rail pour se placer contre le mur sur le côté ou sur le plafond.

Ce système vous assure un gain d’espace à l’intérieur et à l’extérieur. Vous bénéficiez également d’une très bonne isolation thermique. Ces portes de garage peuvent être équipées d’une motorisation à chaîne ou d’un système à crémaillère. Vous devez prévoir un espace suffisant le long du mur sur l’un des côtés ou sur le plafond.

Quel matériau choisir pour vos portes de garage ?

Pour être certain de faire le bon choix, vous devez tenir compte des critères qui vous importent les plus. Ce sont entre autres l’esthétique, la solidité, la facilité d’entretien, une structure facile à manœuvrer ou le prix.

Vous pouvez choisir entre des portes de garage en aluminium, en acier, en bois, en PVC ou en composite. Il est également possible de trouver des modèles mixtes en aluminium et en PVC ou en acier et en PVC.

Les portes de garage en aluminium

Solide, résistant et facile à entretenir, l’aluminium séduit de plus en plus d’utilisateurs. De plus, les fabricants ont nettement amélioré l’isolation thermique des portes de garage en aluminium.

Les portes de garage en acier

Les portes de garage en acier sont solides, résistantes et durables si elles sont traitées avec un produit anticorrosif. Côté esthétique, vous disposez d’un large panel de couleurs et de design.

Vous pouvez choisir entre un modèle à simple paroi ou à double paroi. Si cette dernière option coût plus chère, elle offre une meilleure isolation lorsqu’elle renferme un matériau isolant.

Les portes de garage en bois

Les portes de garage en bois continuent de séduire avec leur charme naturel. La noblesse et la chaleur de ses couleurs naturelles apportent une touche esthétique inégalable. Ses performances en matière d’isolation thermique sont aussi très bonnes. Cependant, vous devez prévoir un budget pour son entretien régulier. Les essences exotiques coûtent plus cher, mais elles s’entretiennent moins souvent.

Les portes de garage en PVC

Si vous recherchez une porte de garage abordable, choisissez un modèle en PVC. Légère, facile à manœuvrer, ces portes de garage peuvent être motorisées.

Toutefois, elle peut être moins esthétique et plus fragile. Il est recommandé d’opter pour des modèles renforcés avec des armatures en acier ou en aluminium. Ils coûtent plus cher, mais vous assurent durabilité et sécurité.

Portes de garage en composite

Le matériau composite est un mélange d’aluminium et de PVC. Il permet de cumuler les avantages de ces deux matériaux. Malheureusement, faute de disponibilité, le composite est rarement utilisé.

Si vous projetez de commander une nouvelle porte de garage, Avenir Rénovation vous propose un accompagnement personnalisé. Commandez un modèle de porte de garage personnalisé : notre équipe s’occupe de votre projet depuis la conception, en passant par la réalisation, jusqu’à la pose et l’installation. Nous pouvons également intervenir pour les entretiens et les réparations.

Contactez-nous et faites une demande de devis pour la production de portes de garage de première qualité. Bénéficiez de conseils avisés à toutes les étapes de votre projet.

Autres services en menuiserie

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer

Des travaux de rénovation à réaliser ? Demandez votre devis

Recherchez votre manager travaux