pose papier peint
papier peint

Après une période de désuétude, le papier peint revient en force. Grâce à la créativité des fabricants, vous pouvez trouver un large choix de coloris, de motifs et de textures.

Si vous avez envie de rafraichir les murs d’une ou de plusieurs pièces, le papier peint est une alternative intéressante à la peinture.

Spécialisé dans les travaux de rénovation intérieure, Avenir Rénovation vous informe et vous accompagne dans la pose de votre papier peint.

Pose de papier peint : la préparation des murs

La première étape avant la pose d’un nouveau papier peint est la préparation des murs. Pour que ce revêtement mural adhère bien, il est important de bien nettoyer et de poncer les surfaces. Nos artisans peintres utilisent de la lessive spéciale pour les murs pour nettoyer, puis nous procédons au rinçage. Si vos murs sont recouverts d’une peinture brillante et satinée, nous le ponçons avec du papier de verre.

S’il s’agit de murs neufs ou si la surface est poreuse, nous l’enduisons au préalable d’une sous-couche pour plâtre. Nous pouvons également avoir recours à du pré-encolleur. Ces travaux préparatoires sont indispensables pour protéger les murs et pour faciliter le décollage de l’ancien papier peint. Ils doivent alors être effectués une journée à l’avance.

Si les murs étaient déjà recouverts de papier peint, nous procédons au retrait de l’ancienne tapisserie avant de la remplacer. Le lessivage et le ponçage sont recommandés si vos murs sont peints.

Les fissures et les trous que vous voyez dans les murs doivent être rebouchés. Nous utilisons pour ce faire de l’enduit de rebouchage, puis nous effectuons un lissage complet sur tout le mur si nécessaire. Lorsque l’enduit est sec, nous procédons au ponçage et au dépoussiérage. Enfin, nous enduisons le mur d’un primaire d’encollage pour assurer une bonne adhérence.

D’autres réparations nécessaires avant la pose de papier peint

Avant la pose de papier peint à proprement parler, nous démontons tous les éléments qui peuvent nous gêner. Il s’agit entre autres des prises, des interrupteurs et des plinthes. Nous coupons également l’alimentation électrique.

Nous vérifions ensuite minutieusement la longueur des rouleaux. Nous choisissons une colle adaptée en fonction du type de papier peint. Nos artisans peintres utilisent un crayon et un niveau à bulle ou un fil à plomb pour tracer un trait vertical à 52 cm de l’angle du mur ou de la porte. Il s’agit de l’axe qui facilitera la pose du premier lé.

Une fois mesurée la hauteur du mur que vous souhaitez recouvrir de tapisserie, nous ajoutons 10 cm. Cette longueur supplémentaire est nécessaire pour les coupes d’arasement au niveau du plafond et du plancher.

Il est possible d’utiliser des ciseaux ou un cutter et une règle pour couper le papier peint. Nous replions alors le papier peint sur lui-même avant de découper au niveau du pli. Nous découpons ensuite tous les lés et les numérotons pour effectuer la pose de votre papier peint dans le bon ordre. Enfin, il nous faut préparer la colle en respectant les consignes du fabricant à la lettre.

Les techniques de pose de papiers peints

L’encollage varie en fonction du type de papier peint que vous avez choisi :

Comment poser du papier peint classique ?

Nous déroulons le rouleau sur la longueur requise puis nous appliquons de la colle en partant du centre vers les extérieurs en employant une brosse adéquate. La face visible ne doit pas être enduite de colle. Nous attendons que les lés s’imprègnent bien de colle avant de les poser.

Nous effectuons des mouvements réguliers pour éviter l’apparition de poches de bulle et de cloques sur la surface. Par ailleurs, nous utilisons un cutter pour couper les bordures qui dépassent et nous passons une éponge humide pour enlever l’excès de colle au niveau du plafond, de la plinthe ou encore du plancher.

Nous continuons ensuite à poser les autres rouleaux de papier peint en veillant à bien raccorder les motifs, jusqu’à ce que toute la surface soit bien couverte. Nous ne jetons pas les chutes de tapisserie immédiatement pou le cas où elles pourraient encore être utilisées comme raccords.

Comment réussir la pose de papier peint intissé ?

Le papier peint intissé est fourni avec un rouleau de colle spéciale que nous appliquons avant de dérouler les lés intissés par-dessus. Nous utilisons pour ce faire un rouleau ou une brosse à encoller pour mieux étaler les lés.

Des prestations personnalisées pour la pose de papier peint

Confiez la pose de votre papier peint à des professionnels expérimentés pour garantir un résultat satisfaisant. Avenir Rénovations vous propose un accompagnement sur mesure pour votre projet de rénovation. Bénéficiez de conseils avisés depuis la conception, en passant par l’achat des matériels, jusqu’à la réalisation des travaux.

La pose de papier peint peut sembler facile, mais elle nécessite une bonne maitrise de certaines techniques. Par exemple, au niveau des angles, il faut deux lés qui s’y rejoignent s’il s’agit d’un angle entrant. En revanche, s’il s’agit d’un angle sortant, il est préférable de le couvrir avec un seul lé. Ce lé peut dépasser de quelques centimètres seulement sur l’un des côtés.

L’intervention d’un artisan peintre qualifié vous permet également de bien évaluer le nombre de lés nécessaire pour les travaux envisagés. Les tapisseries seront bien droites, grâce à des mesures précises. Vous n’aurez pas de poches de bulles ni de cloques sur vos murs.

L’étude préalable permet d’anticiper les imprévus et facilite la mise en œuvre des travaux de pose de papier peint. Avenir Rénovations vous aide à estimer le coût des travaux de rénovation de votre logement.

Laissez-vous guider par un professionnel qualifié pour profiter du meilleur rapport qualité-prix. Nous assurons aussi bien les points techniques que les qualités esthétiques.

Autres prestations de rénovation intérieure

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
SIMULATION DE RACHAT DE CRÉDIT

Recherchez votre manager travaux

QUESTIONS COURANTES

  • Garantissez-vous vos délais ?

    Oui les délais sont garantis lors de la signature des contrats, nous mentionnons une date de début et une date de fin avec éventuellement des pénalités de retards aux taux légaux.

  • Comment effectuez-vous vos factures durant la phase de chantier ?

    Nous demandons un acompte de 30% à la signature du devis, ensuite nous facturons à l’avancement du chantier chaque semaine ou tous les 15 jours selon l’avancement des travaux.

  • Garantissez-vous le prix après signature ?

    Oui nous garantissons les prix affichés et figurants sur votre devis, si pendant la phase de travaux des choses non comprises sont demandées, un devis complémentaire sera établi. Nos devis sont détaillés pour qu’ils soient le plus précis possible.

  • A quoi sert la visite technique ?

    La visite technique est effectuée 14 jours après la signature du contrat, elle est importante car elle sert à préparer le chantier et prévoir une date de commencement. Elle est également nécessaire pour anticiper les éventuelles contraintes et surtout prendre les métrages nécessaires pour l’achat des matériaux.

  • Garantissez-vous vos travaux ?

    Oui nous sommes garant de nos travaux, nous disposons de la garantie décennale. Nous sommes également responsables de nos SAV.

  • Comment se passe la réception de chantier ?

    Lorsque nous sommes prêts pour vous livrer le chantier nous organisons une réunion pour faire la réception de chantier et lister l’ensemble des réserves. Nous nous engageons sur une date précise pour la levée des réserves et 5% du montant du marché global est bloqué jusqu’à la levée totale de l’ensemble des réserves.

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Avec plus de 5 ans d’expérience et un réel besoin de satisfaire le client, vous pouvez compter sur nous pour votre prochain projet. Nous fournissons des services professionnels de construction, de rénovation et d’installation.

  • Devis clé en main rapide et gratuit
  • Respect des délais et tarifs annoncés
  • Interlocuteur unique pour tout le projet (de la demande de devis à la facturation)
  • Un responsable technique sur les chantiers qui saura répondre à vos interrogations
  • Un personnel expérimenté et qualifié
  • Un SAV rapide et efficace
  • Des fournisseurs et fabricants de qualité
  • Respect des normes et de l’environnement