• décembre

    2

    2019
  • 22
  • 0

Rénovation de maison : les travaux intérieurs

La rénovation intérieure d’une maison peut aller du simple coup de pinceau à la mise aux normes de l’installation électrique en passant par le changement des menuiseries. Spécialiste reconnu de la rénovation tous corps d’état, Avenir Rénovations revient pour vous sur les différents travaux de rénovation intérieure à réaliser dans sa maison.

Rénovation de maison : la sécurité en priorité

Les premiers travaux de rénovation intérieure à réaliser au sein d’une maison sont les travaux qui consistent à sécuriser l’habitat. Nombre d’études démontrent que de nombreux accidents surviennent chaque année du fait notamment d’une installation électrique pas aux normes. La mise en conformité du circuit électrique est donc indispensable pour garantir la sécurité du logement.

Des travaux de plomberie sont également envisageables si le réseau présente des fuites ou si vos canalisations sont en plomb par exemple.

Plomberie

 

Rénovation de maison : les travaux d’économies d’énergie

Une fois réalisés les travaux de mise aux normes, il est temps de passer aux travaux de rénovation énergétique de la maison. Pour réaliser des économies d’énergie, vous pouvez réaliser différents types de travaux :

  • L’isolation des murs par l’intérieur, qui consiste à poser une couche d’isolant à l’intérieur du logement directement sur le mur ;
  • La mise aux normes énergétiques : cela peut passer notamment par le remplacement des appareils de chauffage vétustes ou présentant une classe énergétique supérieure à E. Vous pouvez ainsi faire installer une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur.

À noter que l’Agence de la maîtrise de l’énergie recommande de changer sa chaudière tous les 15 ans.

Chaudière

 

Rénovation de maison : pour le confort et l’esthétique

Une fois mis en œuvre les gros travaux, les travaux de rénovation des murs et des sols peuvent être envisagés.

Concernant les murs, il peut s’agir de redonner un coup de peps à votre intérieur avec une nouvelle peinture aux tons plus modernes, ou de mettre en place un nouveau papier peint. Pour le sol, une rénovation peut donner un coup de jeune, surtout si vous avez un carrelage vieillissant. Dans ce cas de figure, vous pouvez mettre en place un parquet flottant par-dessus votre ancien revêtement. Cela apportera une touche de modernité à votre intérieur vieillissant.

Et si votre budget vous le permet, pensez également à la rénovation de salle de bains ou à celle de votre cuisine ! Du simple changement des meubles à la transformation totale de la pièce concernée, tout est possible !

Aménagement des combles

 

Le changement de fenêtres dans le cadre d’une rénovation de maison

Pour améliorer le confort thermique de votre maison, vous pouvez faire changer vos fenêtres. Le choix d’un double vitrage performant voire d’un triple vitrage vous permettra notamment de réaliser des économies d’énergie et d’isoler acoustiquement votre habitat. Vous pouvez opter pour un modèle bois, aluminium ou PVC selon les besoins qui sont les vôtres. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers techniques Avenir Rénovations. Nous vous accompagnerons dans votre choix.

Fenêtres

 

Rénover une maison : les travaux d’aménagement intérieur

Dans le cadre de vos travaux intérieurs de rénovation de maison, vous pouvez, si votre budget vous le permet, en profiter pour aménager de nouvelles pièces et donner ainsi une nouvelle configuration à votre maison.

Vous souhaitez ajouter une pièce supplémentaire à votre maison ? Pensez à l’aménagement des combles. Vous pouvez avoir recours au placo pour cloisonner les pièces et créer un espace chambre/salle de bains dans vos combles ou un bureau, par exemple. Quelle que soit la pièce que vous choisirez de créer, avec l’aménagement des combles, vous gagnerez des m² habitables supplémentaires sans avoir à déménager.

Vous souhaitez moderniser votre intérieur ? Rien de tel qu’une cuisine ouverte avec un îlot central pour mettre votre maison au goût du jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues