• janvier

    27

    2021
  • 4204
  • 0
Salle de bains sécurisée senior : l’essentiel à savoir

Salle de bains sécurisée senior : l’essentiel à savoir

L’accessibilité de la salle de bains est un critère primordial, d’autant plus lorsque le logement est occupé par un ou plusieurs seniors. En effet, même si la personne âgée n’est pas handicapée, une salle de bains inadaptée pourrait être à l’origine d’un accident qui occasionnera une dépendance partielle ou totale.

Il est donc primordial de réaménager la salle de bains pour qu’elle soit sécurisée et adaptée aux besoins des utilisateurs. Avenir Rénovations vous informe et vous guide pour la rénovation de votre salle de bains sécurisée en tenant compte des besoins des seniors et des personnes à mobilité réduite.

Quelles règles pour l’aménagement de salle de bains sécurisée ?

Des lois spécifiques définissent les normes d’accessibilité au logement. L’objectif est de garantir le bien-être des personnes âgées. Pour connaître les règles applicables en matière d’installation de douche senior, de WC et de lavabo, vous pouvez vous référer à la loi handicap de 2006.

La salle de bains senior doit comprendre une aide de rotation de 150 cm de diamètre, d’une aire d’approche de 90 cm. Elle doit aussi prévoir un espace libre de 110 cm de large et de 14 cm de haut en dessous de la baignoire pour l’installation d’un lève-personne.

La hauteur du lavabo ou de la vasque doit être de 70 cm au minimum afin de faciliter le passage d’un fauteuil roulant. Le miroir, le distributeur de savon et tous les accessoires indispensables doivent être facilement accessibles pour les personnes assises ou debout : pour ce faire, leur hauteur doit être comprise entre 90 cm et 130 cm.

Différents prérequis sont nécessaires pour installer une cabine de douche sur mesure sécurisée pour senior. Ainsi, vous avez besoin d’un espace 120 cm par 90 cm, avec une hauteur de 180 cm. Le sol doit être en pente douce de 2 %, sans receveur de douche ou avec un receveur extra-plat pour que le senior n’ait pas à enjamber un rebord qui augmente les risques de chute. Aménagez une salle de bains sécurisée pour senior en faisant remplacer la baignoire par une douche italienne ou encore un receveur de douche extra-plat.

N’hésitez pas à associer cet ensemble à une paroi de douche, un siège de douche ergonomique et des barres d’appui afin de favoriser l’autonomie et le bien-être des personnes âgées. Utilisez des tapis antidérapants de qualité ou envisagez de refaire le revêtement du sol avec un carrelage antidérapant afin de mieux prévenir les risques de chutes.

Il ne faut pas oublier les meubles de rangement pour faciliter le rangement et l’accès aux linges de bain. Leur hauteur doit être adaptée : actuellement, les fabricants de mobiliers et d’accessoires de douche tiennent compte des besoins des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. Ils proposent des articles adaptés pour leur confort. La personnalisation d’une salle de bains sécurisée pour senior devient également plus simple grâce à la grande diversité de matériaux et d’accessoires disponibles sur le marché.

Quelles aides pour l’aménagement d’une douche senior ?

L’équilibre et le bien-être d’une personne âgée sont importants. C’est pour cette raison qu’une aide financière a été mise en place pour l’aménagement de salle de bains pour seniors, afin de favoriser leur maintien à domicile.

En septembre 2019, le gouvernement a décidé de lancer un grand plan « salle de bains » de plus d’un milliard d’euros. Cette aide est destinée à la rénovation de salle de bains pour les seniors aux revenus modestes. Si vous remplissez les critères imposés, vous pourrez profiter d’une aide allant jusqu’à 5 000 euros.

Les critères d’éligibilité à cette aide sont les suivants :

  • Vous devez être retraité du privé ou du secteur agricole et être âgé de plus de 70 ans ; ou bien être salarié ou retraité du privé ou d’une activité agricole ayant plus de 60 ans et affichant une perte d’autonomie (GIR 1 à 4). Les personnes âgées à partir de 70 ans, avec un niveau de dépendance GIR 1 à 4 et vivant chez un descendant salarié du privé ; mais aussi les propriétaires bailleurs qui louent leur bien à un retraité du privé ou du secteur agricole âgé de 70 ans et plus sont également éligibles.
  • Le niveau de perte d’autonomie doit être évalué par votre médecin traitant ou par une infirmière d’un centre d’évaluation gérontologique (CEG). Les professionnels du conseil départemental à domicile, les membres de l’équipe socio-médicale d’institution spécialisée (maison de retraite, établissement médicalisé, EHPAD, etc.) peuvent également se charger de l’évaluation du niveau de perte d’autonomie.
  • Vous devez aussi vérifier les conditions de ressources et les conditions d’éligibilité relatives logement avant de faire les démarches nécessaires auprès d’Action logement.

L’aide accordée par Action Logement pour l’aménagement d’une salle de bains peut être cumulée avec les subventions prévues par l’ANAH, les collectivités territoriales ou encore les caisses de retraite, si vous remplissez les conditions prévues.

Avenir Rénovations prend en charge pour vous toutes les démarches d’obtention des aides afin que vous n’ayez à vous soucier de rien.

Un accompagnement personnalisé pour votre douche sécurisée

Vous souhaitez rénover votre salle de bains afin de l’adapter aux besoins d’une personne âgée dépendante ou non ? Avenir Rénovations vous propose des prestations personnalisées depuis l’étude de votre projet, en passant par la rédaction du cahier des charges et l’accomplissement des différentes démarches indispensables, jusqu’à la réalisation des travaux.

L’expertise de notre équipe vous permettra de concrétiser votre projet dans les meilleures conditions. Nous vous conseillons sur le choix des accessoires de votre douche senior et des techniques d’installation. Par ailleurs, les travaux sont réalisés conformément à vos exigences.

Quelle que soit votre demande, nous vous présenterons une solution adaptée à vos besoins et à votre budget.

Autres sujets autour de la rénovation de salle de bains

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues