Extension de maison plain-pied

Maison plain pied

L’espace commence à manquer chez vous. Une extension de maison plain-pied serait l’idéal.

Qu’est ce qu’une maison de plain-pied ?

Une maison plain-pied est une maison construite sur un même niveau avec toutes les pièces sur le même niveau au rez-de-chaussée. Une maison de plain-pied est normalement sans étage.

Pourquoi décider de faire une telle extension ? Quelles sont les démarches avant d’entamer les travaux ? Quelles entreprises de rénovation sélectionner ?

Avenir Rénovations vous donne toutes les informations nécessaires pour réussir votre projet.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de rénovation, faites appel à l’une des agences Avenir Rénovations. Un Manager Travaux vous accompagnera dans votre projet.


Quelles démarches pour une extension de maison plain-pied ?

Si vous avez déjà une maison plain-pied et que vous avez décidé de l’agrandir, quelles sont les démarches administratives à réaliser ? Avenir Rénovations vous conseille et vous accompagne dans votre projet.

  • Quelles démarches pour une extension de maison plain-pied ?
Quelles démarches pour une extension de maison plain-pied ?

Idées pour agrandir une maison plain-pied

En général, voici 3 idées d’agrandissement de maison plain-pied qu’on rencontre le plus souvent (vous pouvez vous en inspirer) :


Extension de maison plain-pied classique

Une extension classique est généralement dédiée à devenir une véritable pièce de vie (salle de séjour, chambre à coucher, etc.).

Elle est souvent conçue avec de la maçonnerie en béton ou en parpaing. À cet effet, il dure plus longtemps. Il n’y aura pas d’entretien spécifique à faire, et pourtant, l’extension restera en bon état pendant des années. En plus, le prix du béton fait partie de l’un des plus attractifs.


Extension suivie d’un étage supplémentaire

Une extension de maison plain-pied peut ne pas suffire. Dans ce cas, en plus de l’agrandissement en plain-pied, il est possible de construire un étage supplémentaire. C’est surtout pratique pour ceux qui n’ont pas assez de terrain pour la construction de l’extension.

Cependant, le budget à prévoir serait plus important, car il y aura plus de travaux. Vous aurez également besoin de planifier un éventuel déménagement, car à un moment donné, votre logement se retrouvera à ciel ouvert.


Extension de maison plain-pied : création d’une véranda

Vous pouvez aussi songer faire de votre extension de maison plain-pied, une véranda. C’est un moyen très efficace pour apporter un éclairage naturel à l’extension elle-même, ou bien à la pièce attenante.

Le choix de matériaux de construction dépend évidemment du rendu architectural et du confort escomptés, mais aussi de votre budget.

En choisissant le bois par exemple (à condition que le style convient avec celui existant), vous ajoutez un cachet à la maison existante. De plus, l’isolation d’une extension en bois est déjà performante. Il n’y aura plus besoin de grands travaux d’isolation. De petits travaux en guise de renforcement feront l’affaire.

À condition que l’isolation de la véranda soit bien faite, vous pouvez aménager la véranda comme bon vous semble : chambre à coucher, bureau, espace détente…

Le prix à payer pour une extension de maison plain-pied

La superficie de la nouvelle extension est évidemment un facteur majeur de vos dépenses. Plus elle est grande, plus le montant sera élevé. Sans compter la complexité du projet d’extension de la maison plain-pied.

Si vous prévoyez de mettre en place des volets roulants au lieu de simples portes, vous devrez alors débourser un peu plus. Il est donc assez difficile de chiffrer un projet d’extension au hasard. Le mieux serait de demander un devis.

Chez Avenir Rénovations, il suffit de nous contacter par téléphone ou en ligne pour soumettre votre demande. Cela se fait gratuitement. Vous aurez une réponse au bout de 48 heures maximum. C’est à ce moment-là que vous serez amené à détailler votre projet.

Ainsi, notre manager de travaux sera en mesure de vous donner un devis précis.


Extension de maison plain-pied sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt.