• avril

    21

    2021
  • 4408
  • 0
Changement de chaudière fioul : quelles solutions ?

Changement de chaudière fioul : quelles solutions ?

Si vous avez une ancienne chaudière qui fonctionne au fioul, vous devez songer à la faire remplacer. En effet, cette énergie fossile extrêmement polluante qui émet de grandes quantités de dioxyde de carbone va disparaître. Son prix va par ailleurs être revu à la hausse.

Depuis 2018, une Prime Coup de Pouce Chauffage pour le remplacement de chaudière par un système à énergies renouvelables est disponible. Selon vos ressources, cette aide financière peut aller jusqu’à 3 000 euros. Découvrez avec Avenir Rénovations les différentes solutions pour votre projet de remplacement de chaudière.

Remplacement par une nouvelle chaudière à bois

Vous recherchez la solution la plus abordable du marché pour changer de chauffage ? La chaudière à bois-bûche est une alternative intéressante en termes de coût. Elle vous permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur l’achat du combustible.

Le prix d’achat de l’équipement est également accessible et facilite le remplacement de chaudière fioul. Si vous êtes éligibles aux aides disponibles, vous pourrez profiter de différentes primes telles que des primes énergie ou la TVA réduite à 5,5 %. Facile à installer, la chaudière à bois doit être connectée à un circuit de chauffage central.

Toutefois, ce type de chauffage présente plusieurs avantages. Au-delà d’être plutôt polluant, vous devez disposer d’un lieu de stockage pour votre bois-bûche. Un entretien régulier est également requis pour assurer le bon fonctionnement de la chaudière bois-bûche. Enfin, ce système de chauffage n’est pas très pratique dans les grandes agglomérations et dans les zones périurbaines.

Changer de chauffage pour une chaudière à granulés

La chaudière à granulés fonctionne comme une chaudière à fioul et vous assure des économies d’énergie intéressantes. En effet, votre investissement est amorti au bout de 10 ans d’utilisation. Le granulé à bois est un combustible qui diffuse de la chaleur dans l’habitat à travers un circuit de chauffage central. Il peut aussi être connecté à un ballon d’eau chaude pour vous alimenter en eau chaude sanitaire.

L’approvisionnement en pellets de bonne qualité doit être régulier et vous devez disposer d’un espace de stockage. L’installation de la chaudière à granulés est facile dans le cadre d’un remplacement de chaudière à fioul, à charbon ou à gaz. Il suffit de la connecter au circuit existant.

Comparé au bois-bûche, le granulé de bois est moins polluant. Vous devez disposer d’un silo à proximité pour assurer l’autonomie de votre système de chauffage. Son fonctionnement est moins fiable par rapport au fioul à cause de l’humidité et les poussières des granulés de bois. L’entretien régulier est indispensable : les coûts annuels qui en découlent sont modérés.

Avenir Rénovations vous repose une autre solution intéressante qui fonctionne aux granulés de bois : le poêle à granulés. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Remplacement de chaudière par un système solaire combiné (SSC)

Le système solaire combiné fonctionne comme le chauffe-eau solaire. Il assure la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de votre logement en utilisant l’énergie fournie par le soleil.

L’installation du système solaire combiné n’est pas compliquée. Vous devez disposer d’un circuit de chauffage central. Cependant, pour être certain que vos nouveaux équipements soient fonctionnels, confiez le remplacement de votre chaudière à une entreprise de rénovation énergétique qui maîtrise les techniques les plus adaptées.

Grâce à l’énergie gratuite du soleil, le système solaire combiné vous permet de réaliser une économie annuelle de 1 200 euros. Ainsi, le coût élevé de l’installation (14 000 euros à 18 000 euros) sera amorti par ces économies. Rappelons que vous ne recevrez plus de factures d’énergie relatives au chauffage et à l’eau chaude sanitaire.

Vous pouvez également bénéficier des différentes aides prévues à cet effet telles que différentes primes allouées aux travaux de rénovation énergétique, les aides de l’Anah ou encore l’Eco-prêt à Taux Zéro.

Remplacement de chaudière par une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est une solution éco citoyenne présentant un bon rapport qualité-prix pour le remplacement de chaudière. Elle compte parmi les alternatives recommandées pour votre résidence principale. Le système est simple : la pompe à chaleur capte les calories qui se trouvent dans l’air froid extérieur. Leur température est augmentée pour chauffer le liquide caloporteur du circuit de chauffage de votre logement.

La pompe à chaleur aérothermique est le modèle le plus utilisé. Elle ne consomme que le tiers de l’énergie nécessaire à un chauffage classique. De plus, cette installation est accessible à l’achat et son installation ne coûte pas cher.

La pompe à chaleur peut également être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ce type d’équipement en remplacement de votre ancienne chaudière vous permet d’améliorer considérablement la performance énergétique de votre logement.

Avenir Rénovations, votre spécialiste du chauffage

Remplacez votre ancienne chaudière vieillissante pour réduire l’empreinte écologique de votre logement. Quelles que soient les caractéristiques de votre maison, laissez-vous guider par nos plombiers-chauffagistes experts en rénovation énergétique. Avenir Rénovations vous propose un accompagnement personnalisé pour le remplacement de chaudière.

D’autres solutions peuvent encore être explorées pour le changement de votre chaudière : le gaz naturel, le propane, les solutions hybrides, etc.

Après une étude préalable, nous vous présentons un devis détaillé. Nous pouvons vous conseiller dans le choix du système de chauffage le plus adapté en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Nous pouvons ainsi vous orienter vers le remplacement de votre chaudière fioul par différents autres systèmes, tels qu’une chaudière à condensation par exemple.

Nous vous assistons également dans la préparation de votre dossier de demande pour les différentes aides disponibles. Notre équipe reste à votre disposition pour vous informer et pour répondre à toutes vos questions. Nous veillons à ce que votre nouveau système de chauffage soit fonctionnel, économique et simple à utiliser.

Toutes les mesures sont prises pour éviter les nuisances sonores et les différentes contraintes susceptibles d’être sources de désagréments. Nous pouvons également vous aider pour des travaux d’isolation afin de maximiser le confort de votre logement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues