• mars

    19

    2021
  • 4185
  • 0
Quel système d’ouverture de fenêtres privilégier ?

Quel système d’ouverture de fenêtres privilégier ?

Si vous envisagez de remplacer vos fenêtres, découvrez les différents modèles proposés sur le marché. Choisissez le système d’ouverture de fenêtres le plus adapté à vos besoins et à la configuration de votre bien immobilier. Définissez également vos priorités : sécurité, facilité d’utilisation au quotidien, gain d’espace, aération maximale, qualité esthétique etc.

Les différents types d’ouvertures de fenêtres

  • L’ouverture de fenêtres à battants

L’ouverture de fenêtres à un ou à deux battants est le modèle d’ouverture classique. Également appelée ouverture à la française ou fenêtre à la française, elle s’ouvre vers l’intérieur sur un axe vertical. Avec ce système d’ouverture de fenêtre, l’air se renouvelle plus vite. Cependant, la pluie et les éléments extérieurs peuvent facilement atterrir dans votre logement.

  • Le système d’ouverture de fenêtres oscillo-battantes

Grâce à un système d’ouverture à deux sens, ce type de fenêtres se démarque par sa praticité. En effet, elle peut s’ouvrir comme une fenêtre à battant et elle peut également s’entrebâiller sur la partie haute. Sécurisante, elle convient aux familles qui ont de jeunes enfants. Elle permet aussi de bien aérer les pièces de votre maison. Ce système d’ouverture de fenêtres est idéal pour prévenir les cambriolages.

  • Les fenêtres à soufflet sur un axe

Ce type d’ouverture de fenêtres se fait vers l’intérieur sur un axe horizontal. La fenêtre s’entrebâille sur la partie haute, mais elle ne peut pas s’ouvrir en grand comme la fenêtre oscillo-battante. Privilégiez les fenêtres à soufflet si vous ne disposez pas d’espace suffisant pour des ouvertures à battants.

  • Les fenêtres coulissantes

Ces ouvertures de fenêtres sont souvent des baies vitrées qui s’ouvrent horizontalement en glissant le long d’un vantail. Pratiques et esthétiques, elles assurent un gain d’espace. Cependant, les modèles coulissants affichent une plus faible résistance au vent. Par ailleurs, l’étanchéité n’est pas toujours parfaite, lorsque l’installation n’est pas faite dans les normes.

  • Les fenêtres à galandage

Ces systèmes d’ouvertures de fenêtres ressemblent aux fenêtres coulissantes, mais la partie coulissante rentre et disparait totalement dans le mur. Les panneaux de la baie ne se superposent pas et ce système assure un gain de place. Cependant, il faut être prêt à investir un budget plus élevé. En effet, les travaux de menuiserie à réaliser sont beaucoup plus conséquents lorsqu’il s’agit d’une rénovation.

  • Les fenêtres basculantes

Très communs dans le nord de l’Europe, ces modèles d’ouvertures de fenêtres s’entrebâillent en haut vers l’intérieur et en dessous vers l’extérieur. Bien que la surface habitable soit entamée, ces fenêtres sont pratiques pour bien aérer votre logement. L’air chaud est rejeté par l’ouverture supérieure et l’air frais pénètre par la partie inférieure.

  • Les fenêtres à l’italienne

À l’opposé des fenêtres à soufflet, ce modèle de fenêtres s’ouvre vers l’extérieur sur un axe horizontal dans la partie basse. La partie haute reste fixée au cadre. Appréciées pour leur esthétique, les ouvertures à l’italienne conviennent pour les toits et pour les édifices en verre.

  • Les fenêtres à guillotine

Dotées d’un seul ou de deux châssis mobiles, les fenêtres à guillotine sont composées de deux parties. L’une est fixe, tandis que l’autre s’ouvre et se ferme en glissant verticalement, comme une guillotine. Son ouverture est réglable.

  • Les modèles multi-ouvertures

Grâce à l’évolution des techniques de pose et des équipements, il est possible de créer des ensembles de fenêtres. Les travaux consistent à associer plusieurs systèmes de fermeture et d’ouverture.

Quid du choix du vitrage et de la menuiserie ?

Pour améliorer le confort thermique de votre logement, privilégiez un double vitrage ou un triple vitrage. En effet, le simple vitrage n’est plus intéressant parce que ses capacités en matière d’isolation ne suffisent pas.

Le double vitrage est composé de deux plaques de verre séparées par une poche de gaz inerte. Avec le triple vitrage, vous avez trois plaques de verre et du gaz entre leurs parois. Les performances en matière d’isolation dépendent de l’épaisseur des vitres et de l’isolant gazeux utilisé.

Pour bien choisir le vitrage de vos fenêtres, vous devez tenir compte du climat local. Il est également recommandé d’effectuer un équilibrage en tenant compte de la pression atmosphérique afin que vos vitres ne se déforment pas au fil du temps. Il est conseillé de confier les travaux d’installation à une entreprise de menuiserie expérimentée telle qu’Avenir Rénovations pour obtenir des résultats satisfaisants aussi bien en matière d’isolation que sur le plan esthétique.

Le choix de la menuiserie dépend de vos préférences et du modèle de fenêtre que vous souhaitez installer. Il est possible de récupérer l’ancienne menuiserie si elle est encore en bon état.

Si vous optez pour une rénovation des fenêtres, il est conseillé d’effectuer une étude pour définir le système d’ouverture le plus adapté. Pour le matériau de vos fenêtres, vous pouvez choisir entre le bois, l’aluminium et le PVC. Grâce à un accompagnement personnalisé, vous pourrez faire le bon choix avec Avenir Rénovations.

Faire remplacer ses fenêtres par des menuisiers qualifiés

Sachant que 15 % des pertes caloriques se font par les ouvertures mal installées, il est indispensable de faire appel à des menuisiers qualifiés pour le remplacement de ses fenêtres ou pour la pose de menuiseries en neuf.

Avenir Rénovations met à votre disposition une équipe de menuisiers expérimentés. Ces derniers sont à même de vous conseiller et de vous aider à faire les choix les plus judicieux pour la pose de nouvelles fenêtres.

En confiant vos travaux de menuiserie à des professionnels certifiés RGE, vous pouvez profiter des aides financières prévues. En effet, le remplacement de fenêtre contribue à l’amélioration de la performance énergétique de votre logement. Plusieurs subventions peuvent réduire vos dépenses : aide de l’Anah, l’Eco-Prêt à Taux Zéro, la TVA à taux réduit (5,5%), etc.

Votre entreprise de menuiserie Avenir Rénovations vous conseille et vous guide à toutes les étapes de votre projet. Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations sur la pose de fenêtres. Nous tenons compte de vos idées et nous vous aidons à améliorer la performance énergétique de votre logement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues