• avril

    21

    2021
  • 4418
  • 0
Focus sur les différents types de travaux extérieurs

Focus sur les différents types de travaux extérieurs

Les types de travaux extérieurs qu’il faut réaliser diffèrent d’une propriété à l’autre. Ils peuvent concerner la façade, l’agrandissement de la maison, la réfection d’une toiture, l’aménagement d’une terrasse, la construction d’une piscine, les travaux d’entretien des espaces verts, la création d’allées etc.

Ainsi, si vous avez l’intention de concrétiser ce genre de projet, Avenir Rénovations vous propose un accompagnement personnalisé pour prendre en charge les travaux à l’extérieur de votre maison.

Pourquoi faut-il réaliser des travaux d’extérieur ?

Les travaux à l’extérieur de la maison permettent d’embellir votre propriété, mais ils garantissent également la pérennité de votre bien immobilier. Par exemple, l’isolation de la toiture par l’extérieur et le ravalement de la façade contribue aussi au confort et à l’esthétique.

Rappelons que le ravalement se réalise tous les 10 ans. Il consiste à reboucher les trous et les fissures avant de repeindre la façade. Par la même occasion, si les murs ne sont pas encore bien isolés, vous pouvez lancer des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Pour la toiture, les travaux d’imperméabilisation et d’isolation vous prémunissent des fuites et des pertes de chaleur.

Les travaux d’extérieur sont importants dans le cadre d’une rénovation pour que votre propriété reste en bon état. Lorsque l’espace extérieur est bien aménagé, vous pouvez l’utiliser à bon escient pendant la belle saison. Avec une terrasse en bois ombragée au bord de votre piscine, vous pourrez vous détendre à l’abri des rayons du soleil. L’aménagement de jardin, et d’allée, compte aussi parmi les travaux d’extérieur à envisager pour valoriser votre propriété.

Différents types de travaux extérieurs

La rénovation de l’extérieur de votre bien immobilier

Les travaux extérieurs que vous pouvez effectuer sur votre bien immobilier sont nombreux. Il s’agit entre autres de l’isolation des combles et de la toiture par l’extérieur. Ce projet vous permet de réduire jusqu’à 30 % les déperditions de chaleur en hiver. Il vous assure également des économies sur votre facture d’énergie.

Pour ce faire, il faut utiliser des panneaux ou des plaques d’isolants ignifuges, sous la couverture de la toiture. S’il s’agit d’une toiture-terrasse, il faut l’étanchéifier avec une couche d’isolant adapté.

La rénovation de la façade doit être précédée de travaux d’isolation pour renforcer la résistance du bâtiment. Le ravalement doit également rendre votre bien immobilier plus esthétique.

Travaux extérieurs : création de terrasse

Il existe plusieurs sortes de matériaux qui peuvent être utilisés aménager une terrasse. Les caillebotis de bois, les lames de bois et le bois composite demeurent les solutions les plus courantes. Il est fortement recommandé de bien choisir les éléments de fixation pour garantir la pérennité de votre terrasse en bois.

Votre terrasse peut également être fabriquée e béton décoratif, en pierre naturelle ou encore en pierre reconstituée. Si vous recherchez un bon rapport qualité-prix, vous pouvez aussi opter pour du carrelage. Privilégiez un modèle adapté à une pose en extérieur pour réduire les risques de chute.

Aménagement d’une piscine

Aujourd’hui, il existe un large choix de modèles de piscine sur le marché : piscine hors-sol, piscine semi-enterrée et piscine enterrée. Selon votre budget et vos besoins, choisissez le type de piscine qui vous convient. La piscine hors-sol est la plus accessible et la plus facile à mettre en place. Souvent proposée en kit, elle peut être en bois composite, en métal ou encore en béton.

Si vous voulez une structure plus pérenne, préférez la piscine enterrée. Si elle requiert des travaux extérieurs plus importants, sa durée de vie est de 30 ans. Ce projet doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès des autorités locales. Vous devez également mettre en place des systèmes de sécurité pour éviter les accidents : abri, alarme, clôture, etc.

Travaux extérieurs : aménagement de jardin ou d’espaces verts

Le jardin et les espaces verts doivent être bien délimités par un mur de clôture. Des éléments qui peuvent faire office de décoration peuvent également être utilisés. Si vous disposez d’une propriété spacieuse, vous pouvez demander au professionnel de créer des allées design pour faciliter la circulation à travers les espaces verts. Nous pouvons clôturer votre terrain avec différents types de murs, pour protéger votre propriété.

Avant de commencer les travaux extérieurs, pensez à vous rendre à la mairie pour vous informer sur les règles locales édictées par le code de l’urbanisme. Généralement les travaux extérieurs nécessitent en effet une autorisation d’urbanisme.

L’éclairage de la cour extérieure

N’oubliez pas de prévoir un budget pour l’éclairage lorsque vous lancez des travaux d’extérieur. En effet, l’éclairage est un volet important que vous ne devez pas négliger. Projecteurs, bornes extérieures, lampes ou spots encastrables, il faut sélectionner les meilleurs éléments pour obtenir un résultat satisfaisant.

 Comment réussir vos travaux d’aménagement extérieur ?

Les travaux d’aménagement d’extérieur requièrent des compétences spécifiques. Il est recommandé de les confier à une entreprise spécialisée comme Avenir Rénovations pour éviter les mauvaises surprises.

Tout projet commence par une visite des lieux afin de réaliser une étude technique préalable. Les recommandations avisées des techniciens vont permettre de rédiger un cahier des charges. Toutes vos idées seront prises en compte. Un devis détaillé vous sera présenté et les travaux extérieurs ne seront lancés qu’après votre validation.

L’accompagnement d’une entreprise de rénovation qualifiée vous aidera à mieux définir vos priorités lorsque vous envisagez de réaliser des travaux extérieurs. Vous profitez également de l’expertise et du savoir-faire de l’équipe pour la sélection des matériaux. Grâce à la créativité et à l’ingéniosité des fabricants, les équipements les plus récents assurent aussi bien la qualité esthétique que la pérennité des installations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues