• mars

    19

    2021
  • 4190
  • 0
Changement de fenêtres : quel type de vitrage choisir ?

Changement de fenêtres : quel type de vitrage choisir ?

Vos fenêtres vieillissantes doivent faire l’objet d’une rénovation ? Avant de procéder au changement de vos fenêtres, vous devez choisir le type de vitrage le plus adapté.

Actuellement, les fabricants proposent plusieurs types de vitrages de fenêtres dont les performances en matière d’isolation sont plus ou moins intéressantes.

Découvrez avec votre entreprise de menuiserie Avenir Rénovations comment choisir entre double ou triple vitrage, vitrage à isolation phonique renforcée, vitrage antieffraction ou verres solaires. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour le choix du vitrage de fenêtre.

Choisir le vitrage de fenêtre en fonction des dimensions

Il existe des vitrages de fenêtres aux dimensions standards ou personnalisées en fonction de vos préférences et des particularités de votre bien immobilier. En général, les acheteurs préfèrent les vitrages standards au sur-mesure et privilégient les vitrages de fenêtres affichant de meilleures performances en matière d’isolation thermique et acoustique.

Cependant, dans le cadre de travaux de remplacement de fenêtres, il est préférable de choisir des vitrages de fenêtre sur mesure, bien que cette option soit plus coûteuse. Vous vous protégez des risques d’incompatibilité avec le cadre d’origine, ainsi que des problèmes de fuite d’air et d’étanchéité.

Définir le vitrage en fonction de l’orientation de la fenêtre

L’emplacement des fenêtres, des portes fenêtres ou des baies vitrées d’une maison doit être minutieusement déterminé en fonction de la situation géographique du logement. Le type de vitrage de fenêtre choisi dépend de son orientation.

Si la fenêtre est exposée plein nord, elle ne sera pratiquement pas en contact direct avec les rayons du soleil. Choisissez du triple vitrage à haute performance thermique ou encore un vitrage de fenêtres avec une capacité d’isolation thermique renforcée. Vous profiterez ainsi d’un confort thermique optimal que ce soit en été ou pendant la saison hivernale.

Si vous voulez un double vitrage pour une fenêtre exposée plein nord, il est conseillé de réduire la taille de l’ouverture. Vous réduirez alors la surface par laquelle l’échange thermique peut se faire.

En tous les cas, évitez le simple vitrage qui présente de faibles performances thermiques et acoustiques.

Pour les fenêtres exposées plein sud, il est recommandé de choisir en tenant compte du climat local. Il est conseillé de ne pas poser de triple vitrage ni de double vitrage à isolation thermique renforcée. Optez plutôt pour un double vitrage avec un système de protection solaire efficace. Privilégiez le vitrage de contrôle solaire qui vous protège du froid en hiver sans vous priver du soleil en journée. Il assure aussi une bonne protection contre les ultraviolets pendant l’été.

Le vitrage photovoltaïque est également adapté pour une fenêtre exposée plein sud. Sa capacité d’isolation thermique et de protection solaire est élevée. Il est équipé de lumière infrarouge qui sert à générer de l’électricité au contact des rayons du soleil.

Il faut noter que l’exposition plein sud favorise la surchauffe en été : il est recommandé de ne pas créer de fenêtre de ce côté dans les pièces comme les toilettes, la remise ou la buanderie. Si vous souhaitez favoriser la lumière naturelle, créez de fenêtres de petite taille.

Un vitrage de fenêtres adapté aux particularités de votre quartier

Le choix du vitrage de fenêtre doit s’effectuer en fonction du niveau de nuisance sonore. Pour que votre logement soit un havre de paix, malgré les bruits des environs, optez au moins pour un double vitrage phonique. Un vitrage à isolation phonique renforcée est en effet parfaitement adapté.

Si votre maison est située dans une zone où les cambriolages sont fréquents, sachez que le vitrage antieffraction retarde le malfaiteur et vous fait gagner du temps pour contacter rapidement les forces de l’ordre. Le vitrage antieffraction est constitué de verre feuilleté. Du film plastique est inséré entre les différentes feuilles de verre qui composent. Avec un vitrage feuilleté, vous ne risquez pas d’avoir des éclats de verre éparpillés e cas de choc : le vitrage de fenêtre antieffraction est maintenu.

Un bon vitrage de fenêtre vous garantit un confort optimal en été. L’air chaud qui provient de l’extérieur ne pénètre pas par la fenêtre et la pièce reste fraîche tout au long de la journée. En hiver, vous aurez moins froid parce que la chaleur de la pièce ne risque pas de s’évacuer par la fenêtre. Le choix d’un bon vitrage de fenêtre contribue à réduire votre consommation d’énergie.

Choisir le bon vitrage de fenêtres avec Avenir Rénovations

Bien que les vitrages de fenêtres de qualité reviennent plus cher que les autres modèles disponibles, il s’agit d’un investissement qui assure votre confort au quotidien. Vous réaliserez également des économies sur votre facture énergétique.

Confiez les travaux de remplacement de vitrage ou de fenêtres à une entreprise de menuiserie spécialiste de l’isolation telle qu’Avenir Rénovations. L’expertise de nos menuisiers garantit la qualité de l’isolation thermique et phonique, ainsi que l’étanchéité de vos fenêtres.

Lorsque les travaux de pose de vitrage de fenêtre sont réalisés par des techniciens certifiés RGE, vous pouvez prétendre aux aides et subventions écologiques comme l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour les fenêtres double vitrage, la TVA réduite à 5,5 %, les subventions de l’ANAH ou bien la prime énergie.

Si vous projetez de réaliser des travaux de menuiserie en vue d’améliorer la performance énergétique de votre logement, informez-vous. Le remplacement des fenêtres ou des vitrages vous permet de réduire de 15 % les déperditions thermiques en hiver. Profitez de notre savoir-faire pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations sur les services de pose de vitrage ou de remplacement de fenêtres. Après une visite à votre domicile, nous vous faisons parvenir un devis précis qui vous permettra de bien comprendre les différentes étapes de votre projet de changement de fenêtres. Aucun détail ne sera négligé pour que vous soyez entièrement satisfaits de notre collaboration.

Autour du même sujet

  • Quel matériau pour le changement de mes fenêtres ?
  • Quel système d’ouverture de fenêtres privilégier ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer
Dernières actualités
Les plus vues