La première étude de satisfaction du réseau Avenir Rénovations a été réalisée par L’Indicateur de la Franchise, un organisme indépendant de mesure de la satisfaction des franchisés. Cet audit était l’occasion pour notre réseau d’avoir un retour objectif du niveau de satisfaction de nos franchisés.
Pour ce premier audit, nous avons obtenu une note globale de 85,4% de taux de satisfaction, avec un taux de participation qui s’élève à 83% sur 72 franchisés actifs, preuve de la cohésion et du dynamisme qui anime le réseau.
Découvrez la note de synthèse de cette étude.
Le réseau Avenir Rénovations est très majoritairement composé d’hommes, aux alentours de la quarantaine. Leur niveau d’études et leur secteur d’activité antérieur sont divers et variés, traduisant l’ouverture du réseau à tout type de profil. Près de la moitié des franchisés gèrent leur entreprise en couple ou avec un associé. Le réseau est en plein développement puisqu’un répondant sur deux a intégré Avenir Rénovations au cours des 12 derniers mois.
L’aide au démarrage recueille près de 90% de satisfaction pour ce premier audit, un chiffre supérieur à la moyenne de satisfaction obtenue sur l’ensemble des franchisés interrogés tous réseaux confondus.
Les franchisés jugent l’accompagnement de la tête de réseau très complet concernant l’étude d’implantation, la recherche du local et les travaux d’aménagement.
La formation initiale reçue par les franchisés est jugée positive par 91% d’entre eux, de même que les conseils et soutien apportés par la tête de réseau dans cette période.
Les fonctions supports émargent à 82% de satisfaction, 5 points supérieure à la moyenne de satisfaction obtenue sur l’ensemble des franchisés interrogés tous réseaux confondus. Les franchisés reconnaissent les produits et services proposés aux clients finaux comme étant de qualité. De même, la formation continue, l’animation interne et la communication externe sont jugées positives par plus de 80% des répondants, surpassant la moyenne de satisfaction obtenue sur l’ensemble des franchisés interrogés tous réseaux confondus de 10 à 14 points.
La relation entre la tête de réseau et les franchisés Avenir Rénovations ressort comme le point fort de l’audit, avec 94% de bonnes opinions sur l’ensemble du chapitre. Le franchiseur est jugé disponible, à l’écoute de son réseau et prêt à les assister en cas de problème. La lecture des verbatims met en avant le dynamisme de l’enseigne et la volonté de développement du franchiseur. Enfin, la quasi-totalité des répondants estiment que le réseau est mené par un « bon franchiseur ».
Ce chapitre permet de mesurer le moral et l’optimisme des franchisés, et obtient 91% d’appréciations favorables, 4 points supérieurs à la moyenne de satisfaction obtenue sur l’ensemble des franchisés interrogés tous réseaux confondus. Les franchisés sont unanimes à se déclarer optimistes sur l’avenir de l’enseigne Avenir Rénovations. De même, 90% des répondants estiment que leur attente initiale a été satisfaite, et ressentent de la réussite dans leur activité.
Pour ce premier audit, la satisfaction des franchisés Avenir Rénovations s’établit à 85%. Ces derniers ont mis en avant l’aide au démarrage et la relation avec la tête de réseau comme des points forts. Le moral et l’optimisme sont également au beau fixe, permettant à Avenir Rénovations d’envisager l’avenir avec sérénité.