Votre charpentier partout en France

Charpentier

Votre toiture commence à s’user, et vous avez besoin d’un charpentier pour remettre de l’ordre dessus. Quel est le vrai rôle d’un charpentier ? Quelles sont ses missions ? Pourquoi devez-vous faire appel à lui ? Et, où en trouver ?

Découvrez toutes les réponses à ces questions, sur cette page.

Pourquoi faire appel à un charpentier ?

Votre toiture aura beau être en bon état, plus le temps passe, plus il se dégradera. Si vous négligez les dégâts éventuellement présents sur la toiture, celle-ci risquera de perdre son principal rôle. Celui de vous protéger et de protéger votre maison des intempéries (pluies, neiges, vent…).

Le fait de réaliser vous-mêmes les travaux de réparation de votre charpente et de votre toiture vous a traversé l’esprit. Mais il vaut toujours faire appel à un professionnel, car il s’agit d’un travail délicat. Il nécessite précision et minutie.


Pourquoi choisir un charpentier couvreur de l’entreprise Avenir Rénovations ?

L’entreprise Avenir Rénovations propose plusieurs services en termes de rénovation intérieure et extérieure. C’est une entreprise de rénovation tous corps d’état. Confiez-nous vos travaux de rénovation de copropriété et garder l’esprit tranquille car nous offrons un travail de qualité. Avenir Rénovations met à votre disposition un Manager Travaux, il sera votre interlocuteur unique tout au long de votre projet ; de la conception à la fin des travaux.

Avenir Rénovations vous propose le meilleur rapport qualité/prix grâce à des tarifs constamment négociés avec nos partenaires.
Les professionnels du bâtiment qui interviendront chez vous sont rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences, afin de vous apporter la meilleure qualité de prestation sur le marché.
Nous nous engageons à respecter la date de livraison de votre chantier.

3 Étapes de l’intervention d’un charpentier

Peu importe les travaux auxquels vous avez pensé, il faut prendre le temps de confirmer vos doutes. Une première intervention est donc nécessaire dans le but d’analyser la vraie source du problème.


  • 3 Étapes de l’intervention d’un charpentier
3 Étapes de l’intervention d’un charpentier

Les missions d’un charpentier couvreur

Quel que soit votre cas, tant que le problème concerne votre toiture, vous pouvez demander l’aide d’un charpentier couvreur :

  • Remplacer complètement toute la toiture (les charpentes y compris) de la maison par une nouvelle structure.
  • Mener quelques réparations au niveau de la toiture.
  • Dans le cas de rehaussement de toiture, de la surélévation de bâtiment, de modification de pente et de réfection de charpente, le charpentier couvreur intervient aussi.
  • La pose de fenêtres de toit est aussi incluse dans les missions d’un charpentier couvreur. En général, on a recours à ce type de travaux dans le cadre d’une transition énergétique.
  • L’installation de panneaux solaires, tuiles solaires ou toitures végétalisées fait encore partie de ses attributions.
  • Etc.

En fonction de votre projet, le charpentier couvreur travaille aussi de différentes manières :

  • Il façonne toutes les pièces dans son propre atelier.
  • Il travaille sur place, chez vous, de A à Z.

En tout cas, si vous êtes pressé de retrouver votre toit, la première option semble la meilleure idée. De cette façon, une fois arrivé sur site, il ne reste plus qu’à assembler tous les éléments de la toiture.

Préparation du chantier

Mais comme précisé précédemment, tout dépend de la nature du projet. Si cette première option convient à certains cas, ce n’est pas forcément valable pour d’autres cas.
Pour Avenir Rénovations par exemple, peu importe le choix de la méthodologie de travail, nous vous mettrons toujours au courant de chaque étape de travaux.

Avant de s’attaquer aux travaux, notre équipe établit des schémas précis des travaux à accomplir.
Vous ne serez pas dans le déni, et aurez une meilleure compréhension de votre propre projet.
Si vous voulez, nous pouvons aussi jouer le rôle de conseiller dans toutes les décisions d’achat : l’essence de bois adéquat, les outils et matériels de qualité, etc.
Avec de bons équipements, de bons résultats (une toiture résistante, entre autres) seront évidemment au rendez-vous !
Toute la préparation est en place, il ne reste plus qu’à réaliser les travaux à proprement parler. Puisque la charpente est étroitement liée à la couverture, il se pourrait que les professionnels touchent à l’ossature et aux poutres.

Nettoyage et entretien

Pour des travaux de nettoyage ou d’entretien de couverture, vous pouvez aussi faire appel à un charpentier couvreur. Certains matériaux nécessitent effectivement des entretiens particuliers, le chaume entre autres.

Par ailleurs, les travaux d’entretien, qu’importe les matériaux de couverture, sont des travaux chronophages. Pour assurer la pérennité de la toiture, une régularité s’impose (au moins, une fois par an) ! Quoi de mieux que d’engager un professionnel pour cela ? Non seulement le travail est bien fait, mais vous êtes certain que l’entretien se fasse correctement.

L’isolation et l’étanchéité de la toiture sont aussi conditionnées par ces entretiens.

Un professionnel dispose de tous les équipements nécessaires pour tout type d’entretien :

  • jet basse pression
  • outils à usage manuel pour les toits les plus fragiles
  • produits d’entretien spécifique (démoussage, hydrofuge, etc.)


Combien çà coûte ? 

Combien coûtent les prestations d’un charpentier couvreur?

Il n’y a pas de catalogue de prix tout prêt à vous montrer. Le coût dépend effectivement de plusieurs critères, si l’on ne cite que :

  • la nature des travaux
  • la superficie de la toiture
  • l’état des dégâts
  • la localisation de votre maison
  • etc.

Donc, si vous voulez avoir une idée précise de prix, vous pouvez :

  • Contacter Avenir Rénovations en ligne
  • Appeler Avenir Rénovations par téléphone

Dans les 2 cas, dès que le manager de travaux reçoit votre demande, il vous contactera aussitôt. Il ne faut pas longtemps avant de vous appeler. Au plus tard, cet appel se passe 48 heures après la réception de votre demande.