Votre peintre intérieur partout en France

Peintre intérieur

Depuis un moment, vous avez eu envie de donner un petit coup de renouveau à votre domicile. Vous avez trouvé une solution simple, mais apparemment efficace : peindre les murs (ou le plafond, ou encore, certains éléments comme la verrière, le volet, etc).

Faisant partie des prestations de Avenir Rénovations, la peinture intérieure.

Qu'est-ce que cela inclut, exactement ? Découvrez en détails les missions, tarifs, méthodes de travail d'un peintre intérieur.

Si vous avez un quelconque projet de rénovation de votre intérieur, n'hésitez pas à nous contacter !

Pourquoi a-t-on besoin de peindre l'intérieur de la maison ?


Les travaux de gros œuvre de rénovation ont beau être achevés, s'ils ne sont pas peints (l'installation de nouveaux murs ou cloisons, de faux plafond, extension de maisons…), ils ne sont pas mis en valeur.

La couleur d'une pièce ou d'un élément d'une pièce de votre logement a aussi beaucoup de poids. C'est ce qui conditionne l'ambiance ou la décoration de la maison. Elle peut effectivement rendre un logement chaleureux comme elle peut provoquer le contraire.

Et si vous aviez décidé de peindre votre intérieur selon les tendances, il y a des années, il se peut que ce soit enfin le moment de renouveler la couleur. Les tendances changent vite.

Étapes de fonctionnement d’un peintre intérieur

Pour avoir un mur, un plafond ou tout autre support, parfaitement peint, le respect d'un certain nombre d'étapes est nécessaire :

  • Étapes de fonctionnement d’un peintre intérieur
Étapes de fonctionnement d’un peintre intérieur

L’aménagement de son espace de travail

Supposons que le devis ait été validé et que nous soyons maintenant le jour J, celui du commencement des travaux. Le peintre préparera alors son espace de travail, c'est-à-dire, la pièce dont il va s'occuper.

Avant tout, il faut qu'il essaie de protéger les structures et surfaces non concernées par la peinture (par exemple, le sol, les meubles, les fenêtres, etc.). De préférence, il faut qu'il enlève tout ce qui peut l'être. Ce qui ne peut être immobilisé sera couvert par une bâche.

C'est aussi à ce stade que le peintre regroupe tous ses outils et matériels de travail dans la pièce. S'il doit monter en hauteur par exemple, il aura besoin d'y installer un échafaudage, une échelle, etc.

La préparation des murs à peindre

Comme évoqué précédemment, on ne peut peindre que sur des murs propres et parfaitement lisses. Au cours de cette phase de son travail, le peintre utilise des racloirs et des spatules pour éliminer d’anciennes couches de revêtement. Il utilise du plâtre, de l’enduit et du mortier pour boucher les fissures et trous. Le but étant d'obtenir des surfaces lisses.


La peinture à proprement parler

La peinture ne va jamais seule. Elle est généralement mélangée avec d'autres additifs et diluants, d'un fixateur, d'un primaire d'accroche… Chaque produit a un rôle particulier.

Après la peinture.

En fonction de votre choix de peinture, le peintre procède à la finition ou non. Voici une idée de décoration :

  • Stuc vénitien
  • Peinture à l'éponge
  • Imitation marbre

Ensuite, le chantier devra être remis à son état normal, c'est-à-dire exempt de produits, d'outils, etc. Il redevient votre maison. À cet effet, le peintre s'occupe de démonter les structures utilisées, enlève les bâches au niveau des meubles, remet les objets décoratifs et accessoires à leur place…

Enfin, la pièce est nettoyée.

Pourquoi choisir Avenir Rénovations pour vos travaux de peinture intérieure ?

Il y a plein de critères auxquels doit répondre un peintre d'intérieur professionnel, à savoir :

  • La peinture doit être irréprochable, car c'est la première chose qu'on remarque quand on rentre dans une maison. Pendant la journée, lorsque la salle est éclairée par de la lumière naturelle, il faut que le rendu soit sans faille. Et pour avoir un travail aussi parfait que ceux présentés dans les magazines et catalogues, il faut évidemment avoir une grande maîtrise du métier de peintre intérieur. Au moindre défaut, ce sera tout le support qui en pâtira. Aucune erreur n'est donc permise.
  • La polyvalence, car il sera souvent amené à toucher d'autres domaines d'expertise, dans le cadre des travaux de peinture. Par exemple, la pose de papier peint, le rebouchage de trous au mur, la pose d'éléments décoratifs… La polyvalence est également valable pour la peinture de différents supports (surface en bois, en lambris, en PVC, en métal, en acier…). Or, il est évident que les techniques de peinture sont différentes en fonction du matériau.
  • On voit souvent des particuliers qui préfèrent peindre leur maison eux-mêmes. C'est encore faisable quand il s'agit de petites surfaces. Par contre, un grand projet de rénovation s'avère fatigant si vous le faites seul. Vous serez amené à travailler en hauteur, à vous agenouiller, etc. C'est un travail physique qui nécessite beaucoup d'efforts.
  • Les produits ajoutés à la peinture doivent être ajoutés avec précaution. Un certain dosage est à respecter, et il n'y a que le professionnel pour pouvoir le réaliser correctement.

Les équipes de peintre d'intérieur chez Avenir Rénovations remplit tous ces rôles. Si vous avez un projet de peinture de certaines pièces ou éléments de votre intérieur, vous êtes au bon endroit. Contactez-nous sans plus attendre.