Votre décorateur d'intérieur partout en France

Décorateur intérieur

Décorateur d’intérieur : rôles, avantages, prestations et prix

Architecte ou décorateur d’intérieur, vous hésitez entre ces 2 corps de métier. Pourtant, ce sont 2 choses qui ne se ressemblent en rien. Pour vous aider à démêler certaines fausses idées des vraies, découvrons en premier lieu ce qu’est un décorateur d’intérieur. Quels sont ses rôles ? Quelles sont ses missions ?

Qu'est-ce que le métier de décorateur d'intérieur ?

La profession de décorateur d’intérieur regroupe les métiers de décorateur, de conseiller en décoration, et de coach en déco. Ce professionnel a pour mission principale de coordonner le décor de votre habitat en fonction de ce qui existe déjà et de ce qui manque. 


Il doit respecter les demandes du client, garder ce qu’il souhaite conserver et changer ce qu’il souhaite changer.
Le métier de décorateur intérieur consiste à faire ressortir la beauté et le style du décor en ajoutant et en supprimant des éléments. L’expert peut travailler le mobilier, les couleurs, les matériaux ainsi que les revêtements muraux. Son principal objectif est d’harmoniser les styles afin d’améliorer l’esthétique d’un espace.

Contrairement à l’architecte, le décorateur intérieur ne doit pas toucher à la structure de l’habitation (portes, murs porteurs, cloisons, balcon, clôture, façade…). Ce professionnel s’occupe aussi bien des grands éléments que des petits détails tels que les tableaux, les coussins ou même la cheminée. Pour réaliser un projet de rénovation complet, ce dernier doit allier ses compétences à celles d’un architecte.

Malgré son appellation, ce professionnel peut aussi bien s’occuper de votre décoration intérieure que de votre décoration extérieure. Il propose ses services aux particuliers comme aux professionnels comme les restaurants, les hôtels, et même les entreprises. Il prend également en charge les projets éphémères comme les décorations de mariage ou de soirée.
Si vous cherchez un décorateur d’intérieur, sachez que Avenir Rénovations peut très bien répondre à vos attentes.

Quels avantages de faire appel à un décorateur d'intérieur ?

Un décorateur d’intérieur est capable de réaliser des projets très particuliers. Voici les principaux avantages que vous gagnerez en le contactant :

  • Quels avantages de faire appel à un décorateur d'intérieur ?
Quels avantages de faire appel à un décorateur d'intérieur ?

Comment procède le décorateur intérieur dans son travail ?

Pour des projets de grande envergure, le décorateur d’intérieur ne peut pas tout faire d’un coup, il doit passer par plusieurs étapes. Généralement, le déroulement de son travail passe par 3 grandes étapes : la visite, la mise en place du projet, et enfin l’accompagnement. Cependant selon la prestation, il peut tout simplement donner des conseils.

La visite-conseil

Cette étape semble simple, mais elle a toute son importance. C’est d’ailleurs la base du projet. Pour commencer, le décorateur d’intérieur doit analyser le lieu concerné, il se rend à votre domicile pour faire une visite-conseil. C’est durant cet entretien qu’il demande vos besoins et vos envies. Suite à cette première analyse, il vous propose des changements et des astuces de décoration adaptés pour votre intérieur.

Il va mesurer et même analyser les meubles afin de voir les possibilités d’aménagements. Puis, le décorateur peut vous suggérer des changements d’éclairage, de meubles, de style, de matériaux et de couleurs.

Tout cela lui permettra de définir le budget du projet.

La mise en place du projet

Le décorateur va étudier différentes propositions, et vous les présenter en détail. Sachant que son travail est principalement basé sur vos envies et vos besoins. Supposons que l’une des propositions vous convienne.

Dans ce cas, il essaie de le concrétiser, que ce soit par un visuel 2D, visuel 3D, planches d’ambiances, etc.

A ce stade, il vous présente également une liste d' objets à acheter, plus connue sous le nom de « shopping-list ». Vous y trouverez les matériaux, les équipements ainsi que les mobiliers à acheter pour compléter

la décoration. Il peut effectuer les achats pour vous ou avec vous selon vos disponibilités. Le décorateur prend en compte tous les détails allant du carrelage, aux luminaires et sans oublier les peintures. Il s’occupe de choisir les offres sur le marché pour dénicher un bon fournisseur.


La concrétisation du projet

Si vous ne pouvez pas vous occuper des travaux, vous pouvez tout confier au décorateur d’intérieur. Sa dernière mission consiste à concrétiser le projet qu’il vous a présenté, il met en place un planning et veille à ce qu’il soit bien respecté.

Menuisiers, tapissiers, carreleur, électriciens ou encore plombiers, le décorateur travaille en étroite collaboration avec toute l’équipe dans la réalisation des travaux.


Pourquoi faire appel à Avenir Rénovations pour la décoration intérieure de votre maison ?

En plus de la décoration d’intérieur, nous avons une équipe qui s’occupe d’autres métiers. Vous n’aurez donc pas besoin de gérer plusieurs personnes à la fois, puisque ce sera le rôle du chef de projet qui s’occupera de votre rénovation d’intérieur.

Aussi, notre équipe a été formée pour être attentive à vos moindres attentes. Tout au long des travaux, vous pouvez faire un suivi, et dire ce que vous en pensez des travaux. Notre objectif est qu' au final, vous soyez 100 % satisfait du projet.

Vous aurez un seul et même interlocuteur tout au long du projet, ce qui facilite l’échange. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une quelconque question à propos de votre projet de décoration d’intérieur.


Votre décorateur d'intérieur partout en France sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt.