Votre architecte partout en France

Architecte

L’architecte intervient beaucoup sur les projets de rénovation, d’agrandissement et d’aménagement. En effet, la réglementation impose parfois de recourir à un architecte pour les travaux qui concernent les modifications de structures et autres gros œuvres.
Avenir Rénovations, entreprise spécialisée dans la rénovation tous corps d’état certifiée NF Habitat RGE fait appel au cabinet Babi pour les besoins d’architecte, d’étude de sol et de structures.

La particularité du métier d’architecte

Avenir Rénovations travaille en étroite collaboration avec des architectes. Si vous en avez besoin pour la réalisation de travaux particuliers, il suffit donc de nous appeler. En général, un architecte détient les qualités suivantes : esprit créatif, ambivalent, artistique, technique, précis et rigoureux.

Ce métier requiert également une certaine compétence en matière de dessin, car un architecte est souvent amené à tracer des plans à la main, ou à utiliser des logiciels de dessin. Cela se fait après qu’il ait discuté avec vous de vos attentes pour le projet de rénovation. Enfin, pour être un architecte à part entière, il doit être titulaire d’un diplôme d’architecte et être inscrit dans l’ordre des architectes. Cela s’obtient suite à une formation de 6 ans, dans une école d’architecture.

Quand faire appel à un architecte ?

Pour des travaux de rénovation de grande envergure (travaux qui toucheront à la structure d’une maison, entre autres), l’intervention d’un professionnel est requise. Cela vaut à la fois pour des travaux intérieurs ou extérieurs. Aussi, presque tous les domaines d’intervention sont concernés :

On parle principalement de maisons individuelles, et ce, peu importe le matériau de construction utilisé et le style architectural choisi : extension, surélévation, agrandissement, etc.

  • La remise à l’état neuf du confort et de design.
  • À part les maisons individuelles, il y a les appartements.
  • Aménagement de bureaux professionnels, par extension de votre maison actuelle, entre autres.
  • Aménagement extérieur de votre propriété, si ce n’est que la construction d’une piscine (peu importe le type), de dallage, etc.

Architecte : prestations, devoirs et obligations

Un architecte ne s’arrête pas seulement aux études (conception de plan). Il prend aussi en charge les étapes administratives d’un projet. Si pour un grand travail, vous avez besoin d’obtenir un permis de construire avant le commencement des travaux, vous pouvez faire appel à un architecte pour vous accompagner dans les étapes. Il peut aussi vous être d’une grande aide pour la constitution de votre dossier financier, en vue d’obtenir un prêt ou une aide financière. En effet, on ne fait appel à un architecte que pour des travaux de grande envergure. Il est évident que vous avez besoin de vous préparer financièrement.

  • Architecte : prestations, devoirs et obligations
Architecte : prestations, devoirs et obligations

Combien coûtent les prestations d’un architecte ?

En général, vous devez préparer entre 8 à 15% du montant total des travaux. Inclus dans ce tarif :

  • L’établissement de plans.
  • La réalisation de l’étude.
  • La gestion du chantier et des équipes qui travaillent sur votre projet.
  • Le suivi des travaux.

Surtout, il sera votre conseiller tout au long du projet. Avec son aide, vous pourrez même bénéficier de certains programmes d’aides financières. Il sera aussi votre accompagnateur dans toutes les étapes du projet. Par rapport à toutes ces tâches, ce prix est tout à fait convenable. Vous serez allégé au plus haut point, et tout ce que vous avez à faire est de suivre l’évolution de votre projet.

Faire appel à un architecte pour la rénovation de votre maison constitue un grand investissement. C’est effectivement un moyen de donner de la valeur à votre maison actuelle. Si un jour, vous décidez de revendre la propriété, soyez sûr que votre maison aura une réelle plus-value.