Chez Avenir Rénovations votre devis est réalisé par des professionnels de la rénovation,
celui-ci est 100% gratuit et personnalisé même en cas de déplacement.
Trouver un architecte pour vos travaux de rénovation
L’architecte intervient beaucoup sur les projets de rénovation, d’agrandissement et d’aménagement. En effet, la réglementation impose parfois de recourir à un architecte pour les travaux qui concernent les modifications de structures et autres gros œuvres.
Avenir Rénovations, entreprise spécialisée dans la rénovation tous corps d’état certifiée CertiRénov RGE fait appel au cabinet Babi pour les besoins d’architecte, d’étude de sol et de structures.
Avenir Rénovations travaille en étroite collaboration avec des architectes. Si vous en avez besoin pour la réalisation de travaux particuliers, il suffit donc de nous appeler. En général, un architecte détient les qualités suivantes : esprit créatif, ambivalent, artistique, technique, précis et rigoureux.
Ce métier requiert également une certaine compétence en matière de dessin, car un architecte est souvent amené à tracer des plans à la main, ou à utiliser des logiciels de dessin. Cela se fait après qu’il ait discuté avec vous de vos attentes pour le projet de rénovation. Enfin, pour être un architecte à part entière, il doit être titulaire d’un diplôme d’architecte et être inscrit dans l’ordre des architectes. Cela s’obtient suite à une formation de 6 ans, dans une école d’architecture.
Quand faire appel à un architecte ?
Pour des travaux de rénovation de grande envergure (travaux qui toucheront à la structure d’une maison, entre autres), l’intervention d’un professionnel est requise. Cela vaut à la fois pour des travaux intérieurs ou extérieurs. Aussi, presque tous les domaines d’intervention sont concernés :
On parle principalement de maisons individuelles, et ce, peu importe le matériau de construction utilisé et le style architectural choisi : extension, surélévation, agrandissement, etc.
La remise à l’état neuf du confort et de design.
À part les maisons individuelles, il y a les appartements.
Aménagement de bureaux professionnels, par extension de votre maison actuelle, entre autres.
Aménagement extérieur de votre propriété, si ce n’est que la construction d’une piscine (peu importe le type), de dallage, etc.
Architecte : prestations, devoirs et obligations
Un architecte ne s’arrête pas seulement aux études (conception de plan). Il prend aussi en charge les étapes administratives d’un projet. Si pour un grand travail, vous avez besoin d’obtenir un permis de construire avant le commencement des travaux, vous pouvez faire appel à un architecte pour vous accompagner dans les étapes. Il peut aussi vous être d’une grande aide pour la constitution de votre dossier financier, en vue d’obtenir un prêt ou une aide financière. En effet, on ne fait appel à un architecte que pour des travaux de grande envergure. Il est évident que vous avez besoin de vous préparer financièrement.
1 - Architecte : ses devoirs et obligations
Pour vous assurer que vous faites le bon choix d’architectes, vous pouvez :
Vérifier son inscription au tableau de l’ordre des architectes de votre ville.
Vérifier qu’il ait une assurance spécifique pour couvrir les éventuels dommages dans le cadre de la réalisation du projet.
Par ailleurs, un architecte est tenu d’une obligation de conseil et d’information à l’égard de son client. Cela vous permet de mieux connaître la faisabilité du projet, les différents risques qui peuvent survenir tout au long du chantier, etc. À défaut, il peut être passible d’une sanction pécuniaire. Aussi, il doit exécuter à bon escient les termes du contrat de prestation de service. Enfin, il est également tenu d’une responsabilité contractuelle et décennale. En effet,
La responsabilité contractuelle s'applique en cas de manquement aux obligations contractuelles ou de présence de vices de conception ou de faute commise liée à l’exécution de la conception ou conduite du chantier ou d’un engagement formalisé avec un maître d’ouvrage en difficulté financière non assurée. À cela s’ajoute le manque d’information sur la qualité des matériaux livrés,
La responsabilité décennale. Cela requiert la souscription à une assurance garantie décennale pour couvrir les préjudices touchant l’ouvrage…
2 - Architecte : garant pour le respect des normes
Avec un architecte, vous pouvez être sûr d’une chose : vos travaux seront exactement conformes aux règlements actuellement en vigueur. Cela évite effectivement les risques de dysfonctionnement de quoi que ce soit.
Les agences Avenir Rénovations travaillent en collaboration avec le cabinet d’étude et d’architecture BABI. Pour vos projets de rénovation qui nécessitent l’intervention d’architectes, nous vous mettons en relation avec le cabinet. Bien évidemment vous pouvez décider de collaborer avec BABI ou bien vous pouvez faire appel à un autre cabinet d’étude et d’architecture.
3 - Un architecte : obligatoire ou non ?
Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un architecte pour chacun de vos travaux de rénovation. Comme expliqué précédemment, seuls les grands projets nécessitent leur intervention. Pour l’aménagement de simples pièces ou un agencement non particulier d’une des pièces de votre maison, l’intervention d’un architecte serait donc inutile.
Si vous tenez tellement à ce qu’un architecte s’occupe des travaux, peut-être un architecte d’intérieur ferait-il l’affaire ? En effet, ce sont 2 métiers très différents. L’architecte d’intérieur se rapproche plus du décorateur d’intérieur.
4 - Rénover une maison ancienne : de l’obligation de passer par un architecte
Par contre, dans certains cas, la décision de prendre un architecte ne vous appartient plus. Vous devez impérativement en faire intervenir un. C’est précisément en fonction de la nature des travaux.
La loi fixe par exemple une obligation comme quoi si la superficie de votre habitation, une fois celle-ci rénovée, dépasse les 150 m², un architecte doit s’occuper de votre projet. En général, cela se fait dans le cadre d’un projet qui nécessite l’obtention de permis de construire.
Combien coûtent les prestations d’un architecte ?
En général, vous devez préparer entre 8 à 15% du montant total des travaux. Inclus dans ce tarif :
L’établissement de plans.
La réalisation de l’étude.
La gestion du chantier et des équipes qui travaillent sur votre projet.
Le suivi des travaux.
Surtout, il sera votre conseiller tout au long du projet. Avec son aide, vous pourrez même bénéficier de certains programmes d’aides financières. Il sera aussi votre accompagnateur dans toutes les étapes du projet. Par rapport à toutes ces tâches, ce prix est tout à fait convenable. Vous serez allégé au plus haut point, et tout ce que vous avez à faire est de suivre l’évolution de votre projet.
Faire appel à un architecte pour la rénovation de votre maison constitue un grand investissement. C’est effectivement un moyen de donner de la valeur à votre maison actuelle. Si un jour, vous décidez de revendre la propriété, soyez sûr que votre maison aura une réelle plus-value.