Devenez franchisé
Vous souhaitez entreprendre dans le domaine du bâtiment en étant accompagné par des experts ? Le réseau Avenir Rénovations vous propose un modèle 100% sous-traitance. Lancez vous des défis et profitez d'une autonomie entrepreneuriale.

Nouvelle franchise de rénovation à Dunkerque (59) 

Une nouvelle agence Avenir Rénovations a ouvert récemment à Dunkerque, dirigée par Etienne Vergriete. Le nouveau franchisé se lance dans l'entrepreneuriat dans le domaine de la rénovation. Dans cette interview, il partage son parcours professionnel et explique les motivations qui l'ont poussé à monter sa propre entreprise. 

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ? 

Suite à l'obtention de mon DUT en Génie Civil et à la poursuite de mes études dans une école d'ingénieurs, j'ai acquis une solide formation technique. Mon parcours professionnel m'a permis d'explorer divers aspects du secteur du bâtiment. J'ai commencé en tant que Maître d’œuvre d’exécution, où je me suis spécialisé dans les infrastructures portuaires et ce qui m'a offert la possibilité de développer une expertise approfondie dans la gestion et la supervision de grands projets d'infrastructure. 

Par la suite, j'ai évolué vers le rôle de chargé d'affaires en contrôle technique de construction de bâtiment. Cette position m'a ouvert une perspective précieuse sur les normes de sécurité et la qualité dans la construction.  

Enfin, en tant que chargé d'opérations de construction neuves pour un bailleur social, j'ai géré des projets de développement immobilier, coordonnant toutes les phases de construction, depuis la conception jusqu'à la livraison. Cette expérience m'a doté d'une compréhension complète du cycle de vie des projets de construction et a renforcé ma capacité à mener à bien des projets complexes dans le respect des délais et des budgets. 

Ces divers rôles m'ont permis de développer une connaissance technique étendue du bâtiment et des métiers du génie civil en général, me préparant ainsi idéalement pour entreprendre et diriger ma propre entreprise dans le secteur de la rénovation. 

Pourquoi avoir choisi le secteur de la rénovation ?  

Ayant une solide expérience dans la construction neuve grâce à mon parcours professionnel dans le bâtiment, j'ai également eu l'occasion de m'impliquer personnellement dans des projets de rénovation. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans la rénovation, c'est l'aspect technique et le besoin constant d'adaptabilité. La rénovation exige de concevoir des solutions créatives pour intégrer les nouvelles structures aux éléments existants, un défi qui stimule continuellement mon ingéniosité et enrichit mon expérience dans le domaine. 

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir dans un modèle de franchise ? 

Depuis plusieurs années, j'avais l’envie d'entreprendre, mais la peur de l'échec m'avait jusqu'ici retenu de franchir le pas. Récemment, j'ai pris conscience que le rôle de chargé d'opérations ne me correspondait plus, ce qui a ravivé mon intérêt pour l'entrepreneuriat. 

À un moment clé de ma carrière, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de me lancer. Mes recherches m'ont orienté vers le modèle de franchise, qui offre un cadre d'entreprise et un soutien de la part du franchiseur. Cette structure me procure la sécurité et l'assurance nécessaires pour surmonter mes appréhensions initiales à l'idée d'entreprendre. C'est ainsi que j'ai choisi de démarrer mon projet en franchise, convaincu par les avantages que ce système peut offrir à un nouvel entrepreneur comme moi. 

Pourquoi avoir choisi Avenir Rénovations comme franchiseur ? 

Lors de mes recherches, j'ai été immédiatement séduit par le concept innovant d'Avenir Rénovations. Cette franchise de rénovation tous corps d’état se distingue dans le secteur de la rénovation par la digitalisation de ses process. J’ai noté divers avantages tels que la mise en place d’une stratégie digitale génératrice de leads et un CRM robuste permettant de gérer efficacement l'ensemble des activités et le développement de leur entreprise. 

J'ai aussi été attiré par la méthode de gestion des travaux via le management des sous-traitants et par la garantie décennale offerte par Avenir Rénovations. Cette dernière renforce la confiance entre l'entreprise et ses clients, assurant une qualité et une fiabilité à long terme des projets réalisés. Ces aspects ont joué un rôle clé dans ma décision d'adhérer à ce réseau de franchises. 

Qu’as-tu pensé de la formation initiale proposée par le réseau ? 

La formation initiale offerte est extrêmement exhaustive. Elle couvre tous les aspects essentiels à nos futures responsabilités. En tant que Manager Travaux, elle nous forme sur des éléments tels que la partie commerciale, le suivi et la gestion des travaux, la gestion des sous-traitants, et les achats. En tant que chef d'entreprise, elle nous prépare à suivre les indicateurs de performance, à établir et suivre un business plan, et à définir les orientations stratégiques de notre entreprise. Cette formation est conçue pour nous équiper pleinement pour réussir dans nos rôles. 

Je suis très heureux de rejoindre le réseau en tant que franchisé Avenir Rénovations à Dunkerque (59)  
Franchisé Avenir Rénovations Dunkerque (59)

Envie d'en savoir plus ?

Le manager d'Avenir Rénovations est à votre disposition pour vous présenter l'entreprise, et notre équipe est disponible pour réfléchir à votre projet avec vous. Postuler
FAQ Vous avez des questions ? On vous répond sans détour.
Comment accompagnez vous vos franchisés ?

Avenir Rénovations accompagne ses franchisés par un suivi personnalisé et continu (un animateur réseau dédié par secteur, une hotline technique et commerciale, des formations régulières), une communication digitale renforcée et la mise à disposition d'outils métiers.

Quel est l’état actuel du marché de la rénovation en France ?

Le marché de la rénovation en France est en forte croissance. La population a de plus en plus besoin de réaliser des travaux de rénovation afin de rendre conforme leur bien immobilier.

Envie d'en savoir plus ?

Nos équipes sont à votre disposition pour vous présenter l’entreprise et pour réfléchir à votre projet avec vous.

Postuler
Envie d'en savoir plus ?

Les nouvelles ouvertures
Ils ont sauté le pas et ne le regrettent pas