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PostulerAujourd’hui, nous vous présentons Johan Poyet, nouveau franchisé Avenir Rénovations implanté à Montbrison, dans la Loire (42). Fort d’un parcours riche et varié, il a choisi de donner un nouveau tournant à sa carrière en rejoignant notre réseau. Il nous partage son parcours, ses motivations et ses ambitions pour cette nouvelle aventure entrepreneuriale.
Après un diplôme en commerce, j’ai débuté ma carrière dans l’univers du vélo en tant que responsable commercial — une belle opportunité qui me permettait d’allier passion et métier. J’ai ensuite évolué à divers postes, notamment dans les achats et le marketing.
Au bout de dix ans, j’ai choisi un virage complet en rejoignant l’industrie, où j’ai occupé un poste de coordinateur de projet dans le secteur du nucléaire. Cette expérience m’a permis de développer de solides compétences en gestion de projet, respect des processus et culture de la qualité.
J’ai toujours eu envie d’entreprendre, et ce désir s’est renforcé au fil des années. Passé la trentaine, j’ai décidé qu’il était temps de concrétiser ce rêve. En rénovant entièrement ma résidence principale, j’ai découvert les défis auxquels font face de nombreux particuliers : trouver les bons artisans, obtenir des devis, gérer les aléas du chantier… Ce fut parfois complexe, mais aussi passionnant.
J’avais fait le tour du secteur du vélo, et le milieu industriel ne m’épanouissait pas. J’avais besoin de nouveaux défis, de découvrir un univers plus concret. Les travaux que j’ai réalisés chez moi ont été une vraie révélation : je me suis découvert une passion pour la rénovation.
Pendant 10 ans, j’ai travaillé dans la distribution de produits, sans jamais voir le résultat concret de mon travail. Avec la rénovation, c’est tout l’inverse : on part parfois d’un logement vétuste, et on le transforme en un lieu de vie sain et agréable. Voir cette transformation et la satisfaction des clients, c’est une vraie source de motivation pour moi.
Avant tout, pour l’accompagnement. On n’est pas seul face à la création d’entreprise : on est guidé pas à pas, que ce soit pour le choix du statut juridique, la recherche d’un expert-comptable, ou la mise en place des outils nécessaires. On bénéficie de formations solides, d’un support technique réactif, de logiciels performants, et surtout d’un accompagnement continu tout au long de l’année. Cela permet de se lancer en toute sérénité.
Et puis, la franchise, c’est aussi une façon de rompre avec la solitude de l’entrepreneur. Les échanges entre franchisés, les groupes de discussion, le partage d’expériences… c’est un vrai levier pour se challenger, progresser et garder la motivation.
Ce qui m’a convaincu, c’est leur avance sur la digitalisation, un point souvent négligé dans le bâtiment. Les outils, les supports, la qualité des échanges avec les clients, et surtout la forte présence en ligne du réseau sont de vrais atouts. Et au-delà de cela, j’ai été séduit par la bienveillance et la disponibilité des équipes du siège.
Je suis tombé sur Avenir Rénovations en effectuant des recherches sur des sites spécialisés dans la franchise. En en parlant autour de moi, un ami m’a mentionné qu’il avait déjà collaboré avec l’un des franchisés du réseau. Cela m’a permis d’échanger directement avec lui, de poser des questions sur le fonctionnement, l’accompagnement, et l’ambiance dans le réseau. Ces échanges m’ont conforté dans mon intérêt, et j’ai ensuite pris contact avec le franchiseur pour convenir d’un rendez-vous.
Très complète. Pendant deux semaines, on aborde toutes les compétences clés pour démarrer. Mais c’est aussi un moment fort de rencontres : avec les équipes du réseau, mais aussi avec les autres franchisés. Je ne m’attendais pas à autant d’échanges enrichissants, c’est une vraie force.
Oui, je me sens prêt, confiant et bien entouré. Grâce à la formation initiale, aux outils mis à disposition et à l’accompagnement de qualité fourni par le réseau, j’ai aujourd’hui toutes les cartes en main pour réussir.
Au-delà des aspects techniques et organisationnels, je ressens un vrai soutien humain de la part de la tête de réseau, ainsi qu’une dynamique de partage entre franchisés. Cela me donne une grande sérénité pour affronter les premiers mois d’activité, qui sont souvent les plus décisifs en tant que nouveau franchisé Avenir Rénovations à Montbrison (42) .
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Le manager d'Avenir Rénovations est à votre disposition pour vous présenter l'entreprise et pour réfléchir à votre projet avec vous. PostulerAvenir Rénovations accompagne ses franchisés par un suivi personnalisé et continu (un animateur réseau dédié par secteur, une hotline technique et commerciale, des formations régulières), une communication digitale renforcée et la mise à disposition d'outils métiers.
Le marché de la rénovation en France est en forte croissance. La population a de plus en plus besoin de réaliser des travaux de rénovation afin de rendre conforme leur bien immobilier.
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