1 - Isolation des combles
Près de 30 % des déperditions de chaleur proviennent de la toiture. L'isolation des combles permet de prévenir cette situation. Les travaux contribuent surtout à l'amélioration de la performance thermique de votre construction. Leur coût est souvent défini en fonction du type de combles concernés et les matériaux utilisés pour l'isolation.
Le type de combles
L'isolation des combles perdus coûte en moyenne 36 euros par mètre carré. Ce prix peut toutefois varier selon la technique employée. Le soufflage, l'épandage et la pose d'un isolant en panneaux rigides en sont des exemples. Chaque technique nécessite des matériaux précis. Selon la méthode choisie, les temps de pose ne seront pas non plus les mêmes, ce qui se répercute sur le prix final.
Isoler des combles aménagés a un coût un peu plus élevé, notamment si les travaux sont réalisés par l'extérieur. Prévoyez entre 100 et 300 euros/m² pour concrétiser votre projet.
Les matériaux utilisés et leurs fourchettes de prix
Plusieurs matériaux peuvent servir à l'isolation de vos combles. On distingue entre autres :
- la laine de roche,
- l'ouate de cellulose,
- la laine de verre,
- le polyuréthane…
Chaque isolant possède ses propres caractéristiques en termes de résistance et de performance thermique. La laine de roche par exemple est souvent privilégiée dans les zones à risque d'incendie. Son prix moyen est situé entre 5 et 30 euros le m². Considérée comme un matériau écologique, l'ouate de cellulose coûte entre 5 et 50 euros par m².
En plus de présenter un excellent rapport qualité/prix, la laine de verre vous offre une bonne résistance thermique. Son prix varie de 15 à 35 euros le m². Si vous optez pour le polyuréthane, comptez entre 15 et 70 euros par m² pour isoler vos combles.
2 - Isolation des murs
Elle peut être réalisée par l'intérieur ou par l'extérieur. On parle respectivement d'isolation thermique intérieure (ITI) et d'isolation thermique extérieure (ITE).
Isolation intérieure de votre maison (ITI)
Moins onéreuse, cette solution peut être réalisée par étapes. Concrètement, les travaux s'effectuent mur par mur. Cela permet de privilégier les surfaces les plus exposées au froid (en l'occurrence la façade nord). Comptez en moyenne 60 euros par m² pour de tels travaux.
Isolation extérieure de maison (ITE)
Les travaux d'isolation extérieure des murs incluent généralement le ravalement de façade. Cela permet de protéger l'isolation posée et d'améliorer l'esthétique globale de votre maison. Logiquement, les coûts sont plus conséquents. Prévoyez entre 110 et 212 euros pour chaque m² isolé.
3 - Isolation du sol
Sans une bonne isolation, une quantité non négligeable de chaleur peut s'échapper par le sol de votre logement. Le budget nécessaire pour pallier ce problème dépend des éléments ci-après.
Les techniques et leurs coûts associés
Pour une isolation du sol par le dessus, le prix moyen par m² oscille de 20 à 35 euros, frais de pose y compris. Si le sol donne sur une cave ou une quelconque pièce non chauffée, les travaux se feront par le dessous. L'isolation d'un sol donnant sur un vide sanitaire coûte habituellement entre 20 et 50 euros/m².
Les matériaux adaptés et leurs prix moyens par m²
Le matériau isolant utilisé impacte nettement sur le coût des travaux. Pour une mousse polyuréthane projetée ou une chape isolante, le prix est fixé entre 30 et 35 euros. Si vous optez pour des panneaux isolants rigides, comptez entre 20 et 25 euros.
4 - Isolation des fenêtres
Le coût de cette réalisation dépend en partie des types de vitrage et de la technique d'isolation choisie.
Types de vitrage et impacts budgétaires
Selon le vitrage adapté à vos besoins, vous devez prévoir un budget raisonnable. En matière d'isolation de fenêtres, le double vitrage est de plus en plus recommandé. Son coût varie selon différents éléments tels que le matériau, la nature du gaz contenu dans la lame, le type de vitrage et d'ouverture, etc. Prévoyez en moyenne entre 150 et 2000 euros pour réussir l'isolation de vos fenêtres. Pour aller plus loin, vous pouvez également opter pour le triple vitrage. Le prix est logiquement plus élevé dans ce cas.
La technique d'isolation employée
L'isolation de vos fenêtres peut nécessiter une dépose partielle ou totale. Dans le premier cas, les prix oscillent entre 100 et 300 euros. Si vous optez pour la seconde réalisation, comptez entre 200 et 600 euros.