Installation de climatisation partout en France

Climatisation

Il n’y a rien de mieux que d’installer un climatiseur pour rafraîchir l’intérieur de sa maison ! Bien plus que cela, certains climatiseurs permettent d’offrir un intérieur chaleureux au sens propre du terme et un air de qualité. Quels sont les prérequis pour installer un climatiseur ? Quel modèle choisir ?

Quelle est la puissance du climatiseur nécessaire ?

Faites bien attention à choisir la bonne puissance. Un climatiseur pas assez puissant va fournir beaucoup d’effort pour refroidir toute la superficie de la pièce, ce qui fera augmenter inutilement vos factures d’énergie. D’un autre côté, un climatiseur trop puissant gaspillerait votre argent. Vous auriez pu acheter un appareil moins puissant à un prix moins élevé. Pour vous aider à choisir la puissance nécessaire pour l’intérieur de votre maison, voici quelques informations utiles :

  • Si la hauteur sous plafond de votre logement est de 2.50 m, il faut un climatiseur de 100 W du m².
  • Vous devez aussi prendre en compte le nombre de personnes qui habitent dans le logement, car la puissance du climatiseur en dépend également.

Installation des climatiseurs : différentes techniques selon modèle

Pour chaque modèle de climatiseur, la manière d’installation est différente.

Climatiseur mono split

Le groupe extérieur du climatiseur est évidemment placé à l’extérieur. Quant à l’unité intérieure, elle se place contre le mur, dans la pièce concernée. En fonction du style de décoration de votre intérieur, vous avez le choix entre encastrer cette unité partiellement ou la laisser apparente. Certains modèles permettent même une installation très discrète.

Climatiseur multisplit

Le principe d’installation est presque le même que celui du monosplit. Il faut relier chaque unité à l’électricité. Pour chacune d’entre elles, il faut mener un test d’écoulement. L’eau de la condensation doit en effet s’évacuer correctement pour éviter d’endommager l’appareil, et ainsi, pouvoir tirer le meilleur parti du climatiseur.

Que faut-il faire avant d’installer un climatiseur ?

L’installation de climatiseur rime avec travaux. En fonction du type de climatiseur à installer, les travaux peuvent être plus ou moins importants. En tout cas, ils sont inévitables ! Pour s’assurer que les travaux se dérouleront dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de respecter une certaine étape.

  • Que faut-il faire avant d’installer un climatiseur ?
Que faut-il faire avant d’installer un climatiseur ?

Comment choisir le modèle de climatiseur adapté ?

Voici quelques conseils tirés de nos expériences qui vous guideront certainement dans votre choix :

  • Définir les pièces qui ont besoin de climatiseur.
  • Vérifier quelle marque de climatiseur est de qualité.
  • Calculer les superficies de chaque pièce où vous allez placer les unités, de manière à pouvoir définir clairement la puissance de climatiseur nécessaire.
  • Anticiper l’ampleur des travaux à mener pour le modèle choisi, et ses conséquences sur l’agencement intérieur de votre logement.

Pour savoir lequel des modèles de climatiseur choisir, veuillez trouver ci-dessous les 3 principaux types de climatisations :

Le monobloc

Ce climatiseur est le plus abordable. Vous n’avez pas forcément besoin de l’intervention d’un professionnel pour l’installer. Comme son installation est très simple, vous pouvez la réaliser vous-même. Cette facilité est notamment due au fait qu’il n’est composé que d’une seule unité (d’où son nom d’ailleurs).

Le mono split

Le climatiseur mono split est aussi très apprécié. Il n’est destiné qu’à une seule pièce de la maison. Contrairement au monobloc, celui-ci est composé de 2 éléments, d’où son appellation : l’unité extérieure et l’unité intérieure. Ces 2 composants sont alors reliés par un tuyau de cuivre.

Le multi split

Enfin, le climatiseur multi split est destiné à plusieurs pièces d’un logement. À cet effet, il est composé d’un groupe extérieur et de plusieurs unités intérieures. Pour relier chacune des unités au groupe extérieur, de plus importants travaux de gainage sont prévus. Pour rafraîchir plusieurs pièces de la maison, optez pour le modèle multi split. Concrètement, les différentes unités du climatiseur seront placées dans différentes pièces de la maison. Chacune d’entre elles a donc sa propre télécommande.

Vous devez donc vous attendre à débourser plus d’argent, que ce soit pour l’achat ou pour l’installation du climatiseur multi split. Pour assurer son bon fonctionnement, le mieux serait de faire appel à un professionnel de la rénovation. Cela fait effectivement partie des tâches pouvant être réalisées par Avenir Rénovations. Seulement, lequel de ces modèles devez-vous sélectionner ? C’est une décision qui ne se prend pas au hasard. Vous devez prendre le temps de bien analyser vos besoins et votre budget. D’ailleurs, si vous voulez de l’aide, Avenir Rénovations est là pour vous guider dans vos choix.

Où installer le climatiseur, précisément ?

Même si vous avez déjà défini les pièces qui accueilleront les unités de climatiseur, vous devez également penser à leur emplacement précis dans la pièce. Comme évoqué précédemment, le climatiseur devrait garantir votre confort.

Pour que cette fonction soit parfaitement respectée, il ne faut pas que le climatiseur gêne. Par exemple, le bruit des unités ou du groupe pourrait déranger votre sommeil s’il se place à côté de votre lit, dans votre chambre à coucher. Pareillement, il deviendra un gène pour le voisinage si jamais il est placé trop près de leur maison.

Par ailleurs, vous avez beau chercher un rafraîchissement, cela ne signifie pas que les habitants devraient recevoir le flux d’air du climatiseur directement. Ainsi, évitez de placer les unités au-dessus des endroits où vous passez beaucoup de temps, à savoir : les canapés, la table à manger… Faites en sorte que la distance entre le module extérieur du climatiseur et les unités intérieures ne soit pas trop éloignée. Cela vous aidera non seulement à minimiser les travaux, et donc, à minimiser leur coût.

Il faudrait également prévoir leur maintenance. Les unités doivent être facilement accessibles pour les entretiens. Enfin, l’endroit où vous allez décider de placer le climatiseur ne doit pas porter préjudice à l’esthétique de l’intérieur. Si vous voulez, Avenir Rénovations peut vous aider à définir l’emplacement idéal de chaque unité à l’intérieur de votre logement. Pour cela, nous aurions besoin de venir sur site. N’hésitez pas à nous appeler pour qu’on puisse convenir d’un rendez-vous !

Pourquoi choisir Avenir Rénovations pour installer un climatiseur

Avenir rénovations est une entreprise de rénovation tous corps d’état. A ce titre, nous réalisons des travaux de rénovation intérieure, extérieure et de rénovation énergétique.. Confiez nous vos travaux d’installation de climatiseur et garder l’esprit tranquille. Lorsque vous nous faites appel, un Manager Travaux, expert Avenir Rénovations, sera votre interlocuteur unique tout au long de votre projet; de la conception à la fin des travaux.

Avenir Rénovations vous propose le meilleur rapport qualité/prix grâce à des tarifs constamment négociés avec les fabricants de matériaux. Nos artisans qui interviendront chez vous sont rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences, afin de vous apporter la meilleure qualité de prestation sur le marché. Nous nous engageons à respecter la date de livraison de votre chantier.