Travaux d'aménagement de chambre

Chambre

Au réveil, votre chambre est la première pièce dans laquelle vous vous trouvez. C’est aussi la dernière salle que vous verrez avant de dormir. En plus de conditionner vos journées, l’état de votre chambre aura également un impact sur votre sommeil. Ayez une bonne qualité de vie en faisant l’aménagement de votre chambre de la bonne manière ! Avenir Rénovations vous accompagne dans l'aménagement d’une pièce de la maison ou de l’appartement en chambre à coucher. Que ce soit la cuisine, la salle de bains, le bureau, Avenir Rénovations s'occupe de tout.

Délai d’aménagement d’une chambre à coucher

Il n’y a pas de délai précis. En fonction du type d’aménagement, de son ampleur et de la surface à aménager, il varie d’une semaine à quelques mois. En effet, l’aménagement d’une chambre de 9 m² nécessite moins de temps que celui d’une suite parentale (avec salle de bains et dressing inclus) de 20 m².

Ces durées incluent normalement : L’installation de nouveaux revêtements de sol.

  • La réalisation des travaux de peinture (ou de papier peint)
  • La mise en place de cloisons.
  • L’installation du réseau d’électricité.

Si vous avez prévu encore plus de travaux pour votre projet d’aménagement, il faut donc revoir la durée du chantier à la hausse. Le prix fonctionne aussi de cette manière.

Les normes d’une chambre

Voici quelques règles à connaître avant de procéder à des travaux d’aménagement de chambre dans un appartement ou dans une maison. 

  • Les normes d’une chambre
Les normes d’une chambre

Comment aménager une chambre ?

Avant d’entamer votre projet d’aménagement de chambre, voici quelques conseils sur comment bien aménager une chambre. Bien entendu ces conseils sont adaptables à chaque type de chambre et de l’espace disponible.

Optez pour des couleurs claires

Pour créer une ambiance détendue dans votre chambre, choisissez bien les couleurs des murs (qu’ils soient en peinture ou en papier peint). Pour une chambre à coucher, les couleurs neutres (beige, gris clair, blanc…) sont les bienvenues. Contrairement aux couleurs vives ou chaudes, les neutres offrent une décoration plus classique à la chambre. Aucun risque que vous vous en lassiez assez vite. Mais tout dépend de votre goût.

Si vous pensez que votre chambre mérite bien plus de couleurs, c’est faisable ! Attention toutefois à ne pas en faire trop. Vous pouvez par exemple peindre un seul pan de mur avec la couleur que vous voudrez. Il s’agit du mur sur lequel est placée la tête de lit. Un jour, lorsque vous aurez envie de changer de décoration, la réalisation sera plus facile. Il suffirait de remplacer les objets et certaines peintures.

Bien agencer les meubles

Au moment d’aménager la chambre, pensez toujours au côté pratique. Ayez pour objectif de minimiser les déplacements entre les lits et les mobiliers que vous utilisez fréquemment. Le lit devra par exemple être placé au centre de la pièce, contre un pan de mur. Pour une chambre parentale ou une chambre d'amis avec un lit pour 2 places, cet emplacement garantit une sensation de liberté pour les couples. Chacun aura sa propre table de chevet et sa lampe.

Pour le placard, évitez de les mettre à côté de la fenêtre. Sinon, il absorbera toute la luminosité de la pièce. Placez le par contre derrière la porte d’entrée. Cela vous donnera l’impression d’avoir une chambre plus grande, car vous ne voyez pas forcément le placard au moment d’entrer dans la pièce. Contrairement à une petite chambre, une grande chambre offre plusieurs possibilités d’aménagement. Vous pouvez par exemple mettre le dos de l’armoire comme tête de lit. Ce sera votre coin dressing.

Astuces de déco de chambre

Vous pouvez ajouter des objets décoratifs dans la chambre. Attention toutefois à ne pas en faire trop, au risque de créer beaucoup d’encombrements dans la pièce. Avant de choisir les bibelots, nous vous conseillons de vous fixer à un thème de décoration.

Si la chambre à décorer n’est pas une chambre d’amis, mais qu’elle vous appartient (ou à un autre membre de la famille), n’hésitez pas à la personnaliser. Mettez en place des tableaux, des cadres photo, etc. par exemple.

Bureau dans une chambre d’adulte

Mettez le bureau dans un petit coin, par exemple, sur l’un des angles du mur. Comme ce sera votre espace de travail, assurez vous qu’il est suffisamment éclairé. Cependant, si vous pouvez vous le permettre, il serait encore mieux de ne pas intégrer de bureau dans votre chambre.

L’aménagement de la chambre à coucher doit avoir pour objectif de transformer la pièce en lieu de détente. Pourtant, la présence d’un bureau dans la chambre appelle au travail et au stress.

Combien coûte l’aménagement d’une chambre ?

L’aménagement d’une chambre peut coûter entre 800 € à plus de 2 500 €. Le montant dépend de plusieurs choses :

  • Le revêtement des murs et du sol. Le prix diffère selon l’option choisie. Pour les murs et les cloisons, le choix porte sur la peinture ou le papier peint. Quant aux sols, vous avez le choix entre les moquettes, parquets, etc. Le prix dépend également de la surface à couvrir.
  • L’électricité. Une chambre ne pourra être confortable sans électricité. Les appareils de chauffage ainsi que tous les autres appareils électroniques ont chacun leur prix.
  • Les meubles et la décoration. Pour rendre une chambre fonctionnelle, il va falloir penser à l’équiper de lit, bureau, armoire, table de chevet et tout autre accessoire de décoration. Soit vous commandez des meubles sur mesure (pour garantir des aménagements sur mesure), soit vous achetez des meubles déjà confectionnés.
  • La main d'œuvre. Les frais de main-d'œuvre d’une entreprise de rénovation et d’aménagement diffèrent les uns des autres. Avenir Rénovations peut d’ailleurs vous faire un devis gratuit.

Pourquoi confier l’aménagement de sa chambre à Avenir Rénovations ?

Entreprise de rénovation spécialisée dans la rénovation tous corps d’état, Avenir Rénovations peut prendre en charge tous vos travaux d’aménagement intérieur tels que l'aménagement de chambre pour gagner plus d’espace. Faites nous appel en quelques clics. Un Manager Travaux, expert Avenir Rénovations sera votre interlocuteur unique tout au long de votre projet ; de la conception à la fin des travaux.

Avenir Rénovations vous propose le meilleur rapport qualité/prix grâce à des tarifs constamment négociés avec les fabricants de matériaux. Nos artisans qui interviendront chez vous sont rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences, afin de vous apporter la meilleure qualité de prestation sur le marché. Nous nous engageons à respecter la date de livraison de votre chantier.